Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

chose publique, avec autant de zèle et de prudence que de la sienne propre. Dans un sens contraire, ne pourrait-on pas appeler Publicant, ce discoureur infatigable qui semble ne s'entretenir sans cesse des affaires de l'Etat, que pour détourner la multitude ignorante du respect dù aux lois. (F. N. Parent.)

PUDICITÉ. On mit sur le tombeau de Jeanne. d'Arc, les lis de la Pudicité avec les palmes de la valeur.

PUERILISER. Dans les grands dangers, les premières impressions de la vie agitent souvent notre esprit, et la superstition revient nous Puériliser. (L**.)

PUGILATEUR. Je l'avoue, j'ai fait aussi dans ma jeunesse, un Eloge de Descartes; il fut imprimé en 1765. Le ton de l'école était alors un grand tapage de mots. Le style de Thomas, le grand Pugilateur en ce genre, était presque toujours enflé et

tendu.

Fréron disait plaisamment de lui : « Je m'amuse << à donner des coups d'épingle dans ses vessies. » PUGILER. Se battre à coups de poing. Il faut, à Londres, savoir Pugiler, ou bien payer.

PUNISSEUR.

Je n'irai point chercher sur les bords africains,
Le foudre souhaité que je vois en tes mains. (Corneille.)

Il y avait d'abord le foudre Punisseur. Punisseur était un beau terme, qui manquait à notre langue. Puni doit fournir Punisseur, comme vengé fournit vengeur. J'ose souhaiter qu'on eût conservé la plupart des termes qui fesaient un bel effet du temps de Corneille. (Voltaire.)

Punisseur. Songe que des yeux perçans sont sans cesse ouverts sur toi, que le glaive Punisseur pend sur ta tête, et qu'à ton premier crime, tu ne peux lui échapper. (J. J. Rousseau.)

Punisseur. La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, pardonneur des fautes légères, et Punisseur des crimes, est la croyance la plus utile au genre humain. (Voltaire.)

PURPURINER. Purpuriner une étoffe, un cuir, un papier, etc.; donner la couleur Purpurine. La nature Purpurine le pavot. (Moussard.)

PYRAMIDER. Folie qui nous est venue des Egyptiens, extravagance naturalisée parmi nous, à la voix des plus dangereux des hommes, des archi tectes, de ces mangeurs de trésors nationaux, de ces insolens ruineurs de la fortune publique, et qui consiste à élever des monumens coûteux, absolument inutiles, superflus, de pure et ostenteuse décoration; à ériger des tombeaux, des colonnes, des arcs, des pierres rondes sur des pierres quarrées, et voilà tout attentat réel à l'humanité, que l'on fatigue de vains travaux,

que l'on distrait des occupations nourricières, que l'on trompe à l'appât d'un stérile coup d'oeil; et ce scandale de la raison humaine, cet enfantillage de nos gouvernemens enfantius, ces dépenses monstrueuses, ces richesses détournées de leur véritable emploi, cette distraction insensée et coupable, c'est encore du nom d'arts, beauxarts, que l'on décore ces nihilités qui serrent mon coeur, affligent mon ame, font dresser les cheveux sur ma tête, d'effroi et d'horreur, lorsqu'aux pieds de ces fastueux monumens, je vois des hommes sans vêtemens, sans domicile, et qu'on portera demain dans des hôpitaux qui n'ont ni espace ni air, et où l'on a épargné tout ce que l'on ose prodiguer ailleurs pour percher une menteuse figure près des nuages.......

PYROPE. Escarboucle, pierre précieuse, éclatante comme le feu, dont elle tient son nom. Cette femme avait mieux que des diamans, dont la rareté fait tout le prix; elle était couverte de Pyropes, mais avec un goût 'infini.

[ocr errors]

QUADRER. Si vous avez trouvé dans ma lettre,

beaucoup de choses qui ne Quadraient pas à la vôtre, c'est qu'elle était écrite pour une autre que vous. (J. J. Rousseau.)

QUALIFICATIF, IVE. Ce mot paraît bien exprimer l'idée dont il est le signe. Il est difficile de lui contester le mérite de l'étymologie, et d'une terminaison française.

Une épithète peut-être si Qualificative, qu'elle réfléchisse une vie entière.

Les surnoms Qualificatifs étaient d'un plus grand usage dans l'antiquité que chez les peuples modernes.

La langue des Grecs, souple et sonore, se ployait à tous les besoins de leur imagination, à la fois vive et précise.

Les noms Qualificatifs, dans Homère, Hésiode, Xénophon, etc., étaient en même temps des monumens historiques et des miroirs où se peignaient les caractères des héros.

Dans le cours de peu de lustres, d'autres élémens et des combinaisons nouvelles ont produit des caractères inconnus jusqu'alors.

Pour composer des Qualificatifs qui leur conviennent, les historiens et les moralistes, seront forcés d'adjectiver les noms des animaux dont l'humeur, la soif, la faim et l'instinct, ont passé dans le cœur de quelques hommes.

Ce moyen même suffira-t-il pour peindre aux yeux de la postérité, les reptiles phosphoriques dont notre sol reste infesté, après les orages révolutionnaires, pour lui transmettre, trait pour

sûr, conduits par la boussole de l'intérêt, qu'on retrouve sans cesse, et toujours différens d'euxmêmes ?

Plusieurs noms arriveront aux derniers âges, isolés, et pourtant plus expressifs que ne seraient les épithètes les plus Qualificatives.

Néanmoins il convient de créer ou de reproduire pour nos armées, pour nos héros, ces surnoms historiques qui honorent d'âge en âge, et le siècle qui les décerne, et les grands hommes qui les ont mérités. L'opinion générale, cette opinion qui ne ment jamais devant le pouvoir, leur a voté l'Italique, l'Africain, le Germanique, etc. Puisse bientôt la renommée publier, d'un pôle à l'autre, que les vainqueurs de Maringo et d'Hohenlinden ont associé à ces glorieux surnoms, ceux d'Hibernien, de Britannique ! (P).

QUASI.... Je continuai à être heureux ; je suis Quasi honteux de l'être, en contemplant du port tous les orages. (Voltaire.)

QUATRE-VINGT-NEUVISTE. Ne soyez ni démocrates, ni aristocrates, ni royalistes, ni jacobins, ni Quatre-vingt-neuvistes; soyez francs comme vos pères, et vous serez libres comme eux.

Quand les Francs devinrent esclaves, leur nom s'alongea d'une syllabe oiseuse. On s'appela Français, ce qui ne veut rien dire. L'esclave pouvait-il se dire franc? (Bonneville.)

1

« ZurückWeiter »