Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PAXICRATE. Des titres grands que porte Bonaparte, je préférerais le Paxicrate.

PÉCULATEUR. Voleur de deniers publics; on en ferait, de nos jours, une espèce de vocabulaire. Quelle serait la lettre qui donnerait le plus?

PÉCUNIAIREMENT. Il ne pense, il ne raisonne, et sur-tout il n'agit que Pécuniairement.

PÉDAGOGIQUEMENT. Ce ci-devant académicien sent toujours le collége; il ne peut rien dire rien écrire que Pédagogiquement.

PÉDANTISER. Faire le docteur, prendre un ton de suprématie, s'attribuer un rôle de régent: c'est le vice des esprits médiocres; aussi rien n'estil plus commun. Le pédantisme littéraire est indéracinable; donnez dix siècles de vie à La Harpe, il pédantisera pendant mille ans.

PÉDILUVE. Bain de pieds, du latin pediluvium. Le Pédiluve, pour être salutaire, ne doit pas excéder douze minutes.

:

PEINTRESSE. Voilà une jeune et jolie Peintresse; mais quand je songe à ses études, je me dis elle a eu l'Apollon du Belvédère, le Méléagre, l'Antinoüs en tête; son crayon a suivi tous ces heureux contours; et qui, après cela, sera

PEN

Peintresse m'a toujours fait légérement sourire, et vous devinez assez pourquoi.

PEINTURER. Que de gens croient peindre, et ne font que Peinturer! mais si on les écoutait, il faudrait Peinturer tous les plafonds et les murailles de la ville; ensuite les sculpteurs transformeraient en gros marmousets, toutes les bornes des rues; viendraient les graveurs, qui burineraient à chaque porte les portraits ressemblans des habitans des maisons : c'est après cette petite et utile dépense que commencerait enfin le règne des beaux arts, tel que l'entendent les. . . . Vandales!

PELOTONNER. Ce n'était plus la nation entière (en 1788) voulant reprendre ses droits sur la puissance absolue de la royauté; c'était la noblesse toujours prompte à se Pelotonner, qui, profitant de la réunion et du mauvais esprit des derniers notables, ne songeait qu'à faire prévaloir ses intérêts contre ceux du peuple.

Pelotonner. Voyez cet enfant sur le sein maternel: ne l'en détachez pas; c'est là qu'il se Pelotonne d'embonpoint, en proportion de l'abondance et de la qualité du lait qu'il en pompe. Venez voir dans la chambre voisine, six autres enfans allaités des mêmes jumelles, tous empourprés de santé, et dansant en joie.

PENDEMENT. Le Pendement du criminel fut

suivi d'une consternation générale, en ce qu'il avait témoigné le plus vif repentir.

PÉNÉTRABLE. On trouve dans les Œuvres de Voltaire, un dialogue intitulé les Adorateurs. L'un est un profond raisonneur, qui disserte en philosophe sur l'existence de Dieu; l'autre, guidé par le sentiment, demande moins à connaître qu'à jouir; il est pénétré de reconnaissance d'être un individu végétant, sentant, et ayant quelquefois du plaisir mais cette même faculté qui le rend si Pénétrable à la joie, le rend Pénétrable aussi à la douleur.

PÉNÉTRÉMENT. L'un admirait les beautés de la pièce, sur-tout le plan, et en fesait le plus grand éloge; l'autre, en silence, y était Pénétrément sensible, et pleurait.

PENSER. (subst.) Ce substantif masculin, on l'a relégué en poésie: on a eu tort; il nous devient nécessaire en prose. Toutes les jolies et fines pensées de madame de Sévigné et de Marivaux ne valent pas un Penser profond de Pascal ou de Montesquieu vous sentez l'opposition!

Penser. (le) Le Penser des ames fortes leur donne un idiome particulier, et les ames communes n'ont pas même la grammaire de celte langue. (J. J. Rousseau.)

PERCEPTIBLE. Comment un écrivain est-il

[ocr errors]
[ocr errors]

utile? En fesant passer dans l'ame d'autrui les sensations exquises qu'il a reçues, lorsqu'il contemplait les beautés de la nature; beautés profondes, souvent cachées, et qu'il rend Perceptibles à l'oeil de l'entendement.

PERENNAL. C'est le perenne des Latins: monumentum ære perennius; son acception n'est point celle des mots éternel, immortel, durable; il dit moins que les premiers; il dit plus et mieux que le dernier : il exprime un événement de grandeur et de gloire, qui se renouvelle à des époques qui en rappellent et en rappelleront indéfiniment la mémoire.

Tu convoites, poète orgueilleux, une renommée immortelle; je te la souhaite Pérennale. Ah! si les idées des hommes changent, comme il y a tout lieu de le croire, sur ce qui est aujourd'hui l'objet de leur aveugle adoration, que de noms seront privés, je ne dis pas de la gloire, mais de la réputation Perennale! (P.)

PERFECTIBLE. L'homme est un être Perfectible; qui pourrait en douter? ses facultés morales et intellectuelles le rapprochent sans cesse de la Divinité, qu'il est né pour connaître, pour adorer, et pour louer éternellement. Il n'y a qu'un principe; être Perfectible, homme! monte à lui, tends à lui.

PERFECTIONNEMENT. Le Perfectionnement de

la

la langue n'est pas sa perfection. Les arts utiles sont susceptibles de Perfectionnement; les arts agréables, de perfection. La perfection est chose idéale; le Perfectionnement se fait voir et sentir. Bornons-nous au Perfectionnement; un pas sûr ajoute plus à nos richesses, que l'idée chimérique de perfection.

PERICLITATION. Cette république n'est pas dans une telle Périclitation, qu'elle ne puisse recouvrer et maintenir son indépendance.

La Périclitation de notre commerce est l'effet de la guerre. (P.) ́`.

PERS. Et oe vieil adjectif qui nous indiquait la couleur entre le vert et le bleu, pourquoi l'a-t-on proscrit? Les déesses aux yeux Pers figuraient chez les anciens; est-ce que nous bannissons de notre couche celles qui leur ressemblent? Non, certes; que les yeux Pers reprennent leur rang dans notre Vocabulaire comme dans la société ! car point de préférence injuste, quand il s'agit de beaux yeux; et lorsqu'on a dix-huit ans, et que l'on est femme, l'œil Pers qui s'ouvre pour nous, ne vaut-il pas l'oeil bleu ou noir?

PERSISTANCE. La vertu s'honore sur-tout par la Persistance.

PERSONALISME. Lorsque Louis XV possédait l'amour du peuple, il ne sut ni le sentir, ni le

« ZurückWeiter »