Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

IMPROBATEUR. C'est un éternél Improbateur, rien ne lui plaît. J'allais me décider, mais son regard Improbateur me fit renoncer à mon projet, même avant qu'il ouvrît la bouche...

IMPROBITÉ. Voici bien un mot à naturaliser, hélas! parmi nous. O hommes doleux! nous avons vu l'Improbité assise dans les hautes et éminentes places, et c'était-là comme un encouragement au larronage, un appel fait publiquement à tous les voleurs hardis, à tous les filous industrieux. Improbité des gouvernans; ô crime, ô faiblesse des gouvernés!

IMPRODUCTIBLE. Un livre pensé, ou neuf, est une œuvre Improductible à tout être qui n'a connu que la routine et l'imitation servile, comme gens de collége, académiciens, folliculaires, traducteurs, translateurs, etc.

IMPROUVABLE. Ils vous disent d'un ton magistral: mais ce système est prouvé; mais l'on ne contredit point Newton, Locke, Smitz: pourquoi donc cela, s'il vous plaît? Je dis que rien n'est prouvé, et qu'au contraire tout cela, en grande partie, est Improuvable.

IMPUDIQUER. Il est des êtres corrompus, surtout à Paris, qui ne savent qu'Impudiquer toutes les paroles que l'on profère dans le monde et

plus avoir son langage; ils ne respectent ni sa candeur, ni son ingénuité. Misérables! ils empoisonnent les moindres choses, et leur prêtent tous les vices de leur ame.

Tandis que tout le monde est tenu d'être habillé, et sans immodestie, pourquoi est-il permis aux sculpteurs d'Impudiquer leurs statues? Ils ont le privilége des nudités. Voilà donc ce qu'on appelle les beaux arts!

IMPULSER. Donner l'impulsion. Ne dit-on pas repousser, et répulsion?

Les hommes qui les premiers Impulsèrent des idées révolutionnaires dans une société célèbre, ne prévirent pas assez que la révolution créerait des pouvoirs dont les méchans se saisiraient pour leur profit, et au détriment de la liberté.

R. P., en Impulsant à tous les crimes, donna le secret de sa faiblesse. (P.)

IMPULSIONNER. Dieu créa et impulsionna les astres et planètes, lorsqu'il donna le branle à l'univers.

INABATTU. C'est avec peine que le philosophe, en jetant son regard sur le monde, voit encore Inabattus tant de préjugés ridicules.

INABOLI. Nous vantons avec fierté les lois de notre nouveau gouvernement; mais combien de celles créées sous le règne de l'anarchie,

sont

17

sont encore Inabolies! C'est le feu caché sous la cendre.

INABONDANCE. Le peuple, privé de tout, craint l'extrême misère; le riche, qui jouit de tout craint l'Inabondance.

2

Je ne conçois pas, disait un archevêque, comment on peut vivre avec cinq cent mille livres de rente. C'est une désolante Inabondance.

Inabondance. Pénurie est l'opposé d'abondance, mais Inabondance est entre les deux. Supposons qu'il s'agisse de faire subsister une grande armée dans un pays: « Ce pays n'est pas « pauvre ( dira-t-on ), il n'y a pas à craindre de <«< pénurie. On répondra : oui, pour vingt mille «hommes, mais pour soixante mille, la seule « Inabondance est un danger. » (La Harpe.)

INABORDÉ. Nous avons Inabordable, et il faut que nous ayons Inabordé, sur-tout depuis trois siècles que l'on a découvert de nouvelles terres qui n'avaient jamais été abordées. Quel plaisir de réduire toute cette périphrase en un seul mot! de peindre Colomb ou Gama touchant, pour la première fois, des rives Inabordées! (Idem.)

INABSTINENCE. Un homme est mort, parce qu'il s'est nourri de viande pendant le cours d'une maladie qui lui prescrivait de ne vivre que de légumes et de lait. On dira que c'est l'usage

1

de la viande qui l'a tué, et cela s'entendra; cependant cela n'est pas exact, car l'usage de la viande n'est pas une chose nuisible, ni mortelle par elle-même il est mort pour ne s'être pas abstenu de viande quand il fallait s'en abstenir; c'est donc l'Inabstinence de la viande qui l'a fait mourir. ( Idem. )

:

Inabstinence. Lisez la Vie des Pères du désert, qui se nourrissaient de racines; là, se trouvait l'excessive abstinence : avez vous vécu dans quelques couveuts de moines? là, vous avez dû voir régner l'excessive Inabstinence, avec tous les vices qui l'accompagnent.

y

INACCEPTABLE. Proposition Inacceptable. Tous les mots de ce Vocabulaire sont-ils Inacceptables? eh bien! je prétends, moi, les employer à mon usage. Si l'on ne veut point de ma langue, l'on n'aura point de mon esprit. Qui y perdra? Ję fais la loi, et ne la reçois point; je donne; le public est mon débiteur: qu'il paye en reconnaissance, ou qu'il ne paye pas, je me déclare son créancier. Cette génération-ci n'est pour moi qu'un parterre; il y en aura un autre demain, qui appréciera mon travail en attendant, j'aurai travaillé pour ma langue, pour celle que je me suis faite, que je préfère. Le musicien ne chante-t-il pas souvent seul pour se délecter ; que les passans s'arrêtent pour l'écouter, ou qu'ils

[ocr errors]

19

ne l'écoutent pas, il jouit sur sa lyre ou sur son

violon.

INACCORD. Les paissances coalisées comptaient sur l'Inaccord des Français.

INACCORDABLE. Lorsqu'on proposa à l'Assemblée nationale d'en convoquer une nouvelle, l'un des membres dit : « Il est impossible d'o« pérer le bien, par la diversité de nos opinions <«<et de nos moyens; il faut convoquer les pro<< vinces, pour leur demander de nous envoyer << des successeurs, puisque nous sommes discords « et Inaccordables.» (V.)

INACCOUTUME. Montaigne dit : « Le manie«ment des beaux esprits donne prix à la langue, « non tant en l'innovant, qu'en la remplissant de «< vigoureux et divers services. Ils n'y apportent « point de mots, mais ils enrichissent les leurs, << appesantissent et enfoncent leur signification, <<< lui apprennent des mouvemens Inaccoutumés, << mais prudemment et ingénieusement. »

Inaccoutumé. Les neiges tombées au printemps, en quantité Inaccoutumée, avaient formé dans ces monts, des amas que la chaleur de l'été avait de la peine à dissoudre. ( Ramond. )

INACHETÉ. Nous dirions avec grace, en poésie, des mets inapprêtés; et pourtant, des mets Inache

« ZurückWeiter »