Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

OUBLIABLE. Mirabeau, en parlant des Lettres de son père, dit qu'il fut un temps où il était regardé comme un fils chéri, un conseil estimé, un coopérateur utile et nécessaire. Il ajoute : « Les Ephémérides, si tant est qu'elles existent « encore, renferment de pareils éloges; si elles << sont aussi oubliées qu'Oubliables, laissons en <«< repos les cendres des morts, et qu'on daigne « demander à messieurs..... etc. »

Oubliable. Une bévue, une sottise, une injure de notre cher voisin est Oubliable : un crime, une trahison, ne le sont pas.

OUBLIANCE. Ce qu'il y a de plus nécessaire au repos, au bonheur de la vie, c'est l'Oubliance des injures passées. Oui, pour être heureux, il faut pardonner, c'est-à-dire, oublier beaucoup.

OUBLIEUR. On est Oublieur par distraction, par préoccupation, par indifférence. L'ingrat, pour se justifier, se dit Oublieur. L'Oublieur de toute injure sera l'homme le plus véritablement disposé pour le bonheur. Oublier et pardonner, telle est la devisé du sage. Voltaire était le moins Oublieur des hommes.

OUBLIEUX. En France, il faut regarder la gloire comme une maîtresse Oublieuse et peu indulgente, En être aimé la veille, n'est pas un titre pour le lendemain. (Mme. Necker.)

[ocr errors]

OuÏR. J'oi vaut mieux que j'entends: que de fois on peut Ouïr sans entendre!

-

OUTRAGEUSE. S'il n'y avait point de recéleurs, il n'y aurait point de voleurs. Si le public n'était pas enclin à protéger tout ce qui rabaisse les talens connus, les auteurs vivraient sans se faire la guerre. C'est donc le public qui est responsable des excès auxquels ils se livrent, puisqu'il soudoie la troupe des journalistes, puisqu'il les encourage à se déchirer entre eux, et ils ne répondent que trop, depuis quelques années, à cette Outrageuse

attente.

OUTRAGEUX. On trouve ce vers dans Polyeucte:
Cesse de me tenir ce discours Outrageux!

Ce mot n'est plus usité, mais plusieurs auteurs s'en sont heureusement servis. Nous ne sommes pas assez riches pour devoir nous priver de ce que nous avons. (Voltaire.)

OUTRECUIDANT. Je ne sais rien de plus Outrecuidant. (Voltaire.)

OY.

Pauvre esprit !... je le perds,

Quand je vous Oy parler de guerre et de concerts. (Corn.) Je vous Oy ne se dit plus; pourquoi ? cette diphthongue n'est-elle pas sonore? Foi, loi, crois, bois, révoltent-ils l'oreille? Pourquoi l'infinitif ouir est-il resté, et le présent est-il proscrit? (Volt.) OYEZ vaut mieux qu'écoutez.

P

PACTISER. C'est une honteuse faiblesse que de Pactiser avec un méchant; il n'en devient que plus dangereux.

J. J. Rousseau a dit : Si vous cédez à un enfant, il le remarquera, et deviendra votre maître; alors à chaque instant, pour vous faire obéir, il faudra Pactiser avec lui.

Quand vous émettez une proposition aussi extraordinaire, êtes-vous sûr de Pactiser avec la victoire ?

PAGNOTERIE. Le Suisse qui imprime pour le libraire génevois, s'est avisé de mettre dans Alzire:

Le bonheur m'aveugla, l'amour m'a détrompé; au lieu de

Le bonheur m'aveugla, la mort m'a détrompé.

Cette Pagnoterie fait rire le parterre, mais fait enrager l'auteur. (Voltaire.)

PAISIBILITÉ. La tranquillité, je dirai plus, la Paisibilité de son caractère en fait un homme que l'on voit dans tous les temps avec un égal plaisir.

PAMPHLÉTEUR. Ce Pamphléteur gagne plus d'argent qu'un écrivain fesant beaucoup de recherches, et publiant des volumes.

PAMPHLÉTIER. Ce qui me fâche, c'est que le

nom de madame Duchâtelet soit indignement livré à la malignité d'un Pamphlétier comme Desfontaines. (Voltaire.)

PANTHEONISER. Déjà deux fois le Panthéon a été souillé. Comme la statue de J. J. Rousseau repousse celles de Voltaire et de Mirabeau ! Ah! gardons-nous de Panthéoniser à la légère; nous ne devons plus idolâtrer.

Le verbe Panthéoniser a produit celui de dépanthéoniser, ainsi que les substantifs panthéo nisation et dépanthéonisation.

PANTOUFLER. Parler commodément de nouvelles dans sa robe de chambre et ses pantoufles. L'âge l'a réduit à Pantoufler dans sa maison, dans son jardin, et même chez ses voisins.

PAONER. (se) Se Paoner comme un ci-devant maître des requêtes ou intendant de province : à propos de quoi, s'il vous plaît? Se Paoner le lendemain d'une pièce applaudie, c'est oublier que les vents et les sifflets ne sont qu'endormis, et sur les mers, et sur la scène française. Ah! malheureuse nef, on n'est jamais sûr de ne point naufrager.

PAPILLOTAGE. Style de quelques comédies mo

dernes.

PAPISTIQUE, Idolâtrie Papistique. Nous avons

encore l'idolâtrie homérique, pindarique, etc. : de grands enfans, de vieux écoliers à tête étroits et opiniâtre, s'engouent de ces auteurs, n'en sortent point, et nous donnent leur engouement, réel ou factice, pour du goût et du sentiment.

Papistique. Idolâtrie Papistique. Pleinement absurde, elle résiste à tous les coups. L'homme cependant n'est pas né pour l'erreur, ainsi que le prétendait Voltaire; mais pourquoi écrivait-il, s'il était persuadé de cette maxime?

PARADER. Il connaissait l'art de Parader, et de donner à la représentation cet extérieur imposant qui étonne la multitude. (Picqué des HautesPyrénées.)

PARAGON OU PARANGON. Chose parfaite en son espèce.

Où est le livre Parangon?

PARANT. Les Parisiennes, avec peu, sont mises délicieusement, et de la manière la plus Parante. (Rétif.)

PARATRE. On a dit marâtre; pourquoi ne pas dire Parâtre?

PAR-DELA. On lit ce vers dans Cinna

Et prends vos intérêts Par-delà mes sermens.
Par-delà mes sermens; expression dont je ne

« ZurückWeiter »