Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« Non, ditBrUtus, point de serment!.... Qu'ils « jurent dans la cause injuste, ces créatures dont «la foi est toujours douteuse! nous, ne gênons « point l'Imployable ressort de nos courages; ne « profanons point la majesté de notre entreprise, « par l'idée que son exécution a eu besoin d'un « serment !»

Impollu. C'est un auteur chaste; son esprit Impollu a toujours évité le ton cynique ou dépravé de ses contemporains.

Impollue. Théodore, vierge, dit sur le théâtre:

Je saurai conserver, d'une ame résolue,

A l'époux sans macule, une épouse Impollue. (Corneille. )

Langage mystique : mais puisque nous avons vierge immaculée, pourquoi ne pas dire épouse Impollue; car épouse ou vierge maculée, serait du style obscène.

Importer. Ecrivains, ne craignez point d'Importer en notre langue des locutions neuves et vigoureuses : ne songez point à la génération actuelle; osez, etla suivante vous comblera d'éloges.

Impossibiliser. Rendre impossible. Recommandez à vos amis de Gênes cette pauvre lettre de change, dont mille circonstances, toutes plus malheureuses les unes que les autres, ont, jusqu'à ce jour,Impossibiliséle recouvrement. (Guinan.)

Imposturer. Imposturer comme Mahomet, c'est se faire pardonner l'Imposture aux yeux de l'univers; mais Imposturer comme Cagliostro, cela n'en vaut pas la peine. Les imposteurs prennent goût à Imposturer, et jouissent de l'empire qu'ils exercent sur des esprits crédules. On peut mentir sans Imposturer, mais on ne peut pas Imposturer sans mentir.

Impouvoir. 11 a trop abusé de sa puissance; il est plus que temps de le réduire à l'Impouvoir. (£**.)

Impressionnant. L'art de l'excellent mime l'emporte sur celui du peintre: celui-ci ne présente que des figures matérielles et mortes; l'autre offre en même temps l'imitation et la réalité. L'art de l'acteur rend la laideur du vice plus Impressionnante, plus terrible; il donne à la vertu les couleurs séduisantes qui la font aimer. ( Rétif. )

Impressionner, fié! pourquoi supprimer le théâtre? N'est-il pas utile par le plaisir qu'il donne, par la morale que renferment ses pièces, par les occupations dangereuses et le jeu ruineux qu'il fait éviter à tant de gens, par cette urbanité qu'il introduit parmi le peuple, sur lequel tout ce qu'il voit au théâtre, Impressionne toujours beaucoup? ( Rétif. )

Impressurable. Ce pauvre peuple a tant été pressuré, qu'il est aujourd'hui Impressurable.

[graphic]

IMPROBAtEUR. C'est un éternel Improbateur, rien ne lui plaît. J'allais me décider, mais son regard Improbateur me fit renoncer à mon projet , même avant qu'il ouvrît la bouche.

Improbité. Voici bien un mot à naturaliser, hélas! parmi nous. O hommes doleux! nous avons vu l'Improbité assise dans les hautes et éminentes places, et c'était-là comme un encouragement au larronage , un appel fait publiquement à tous les voleurs hardis, à tous les filous industrieux. Improbité des gouvernans; ô crime, ô faiblesse des gouvernés!

Improductible. Un livre pensé, ou neuf, est une œuvre Improductible à tout être qui n'a connu que la routine et l'imitation servile, comme gens de collége, académiciens, folliculaires traducteurs , translateurs, etc."

Improuvable. Ils vous disent d'un ton magistral: mais ce système est prouvé; mais l'on ne contredit point Newton, Locke, Smitz : pourquoi donc cela, s'il vous plaît? Je dis que rien n'est prouvé, et qu'au contraire tout cela, en grande partie, est Improuvable.

Impudiquer. Il est des êtres corrompus, surtout à Paris, qui ne savent qu'Impudiquer toutes les paroles que l'on profère dans le monde et sur le théâtre: l'innocence, devant eux, ne peut plus avoir son langage; ils ne respectent ni sa candeur, ni son ingénuité. Misérables! ils empoisonnent les moindres choses, et leur prêtent tous les vices de leur ame.

Tandis que tout le monde est tenu d'être habillé, et sans immodestie, pourquoi est-il permis aux sculpteurs d'Impudiquer leurs statues? Ils ont le privilége des nudités. Voilà donc ce qu'on appelle les beaux arts!

Impulser. Donner l'impulsion. Ne dit - on pas repousser, et répulsion?

Les hommes qui les premiers Impulsèrent des idées révolutionnaires dans une société célèbre, ne prévirent pas assez que la révolution créerait des pouvoirs dont les méchans se saisiraient pour leur profit, et au détriment de la liberté.

R. P., e.n Impulsant à tous les crimes, donna le secret de sa faiblesse. (P.)

Impulsionner. Dieu créa et impulsionna les astres et planètes, lorsqu'il donna le branle à l'univers.

Inabattu. C'est avec peine que le philosophe, en jetant son regard sur le monde, voit encore Inabattus tant de préjugés ridicules.

Inaboli. Nous vantons avec fierté les lois de notre nouveau gouvernement ; mais combien de celles créées sous le règne de l'anarchie,

'sont sont encore Inabolies \ C'est le feu caché sous la cendre.

[graphic]

Inabondance. Le peuple, privé de tout, craint l'extrême misère; le riche, qui jouit de tout, craint l'Inabondance.

Je ne conçois pas, disait un archevêque, com->ment on peut vivre avec cinq cent mille livres de rente. C'est une désolante Inabondance.

Inabondance. Pénurie est l'opposé d'abondance, mais Inabondance est entre les deux. Supposons qu'il s'agisse de faire subsister une grande armée dans un pays: « Ce pays n'est pas « pauvre (dira-t-on ), il n'y a pas à craindre de « penune. On répondra : oui, pour vingt mille «hommes, mais pour soixante mille, la seule « Inabondance est un danger. » ( La Harpe. )

InabordÊ. Nous avons Inabordable, et il faut que nous ayons Inabordé, sur-tout depuis trois siècles que l'on a découvert de nouvelles terres qui n'avaient jamais été abordées. Quel plaisir de réduire toute cette périphrase en un seul mot! de peindre Colomb ou Gama touchant, pour la première fois, des rives Inabordées .' (Idem.)

Inabstinence, Un homme est mort, parce qu'il s'est nourri de viande pendant le cours d'une maladie qui lui prescrivait de ne vivre que de légumes et de lait. On dira que c'est l'usage Tome IL B

« ZurückWeiter »