Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

la vertu, mais elles en Nuagent l'éclat, elles la font redouter, à peu près, comme en Espagne, le livre de Cervantes, qui, dit-on, y substitua la couardise au noble enthousiasme de la chevalerie. (Rétif.)

NUAGEUX. Un ciel Nuageux, non moins beau que lorsqu'il est pur, vu les couleurs dont il est paré. Quelle était la couleur de cette étoffe? Une couleur Nuageuse argentine, très-agréable à l'oeil. Il ne faut pas l'aborder aujourd'hui, son front est Nuageux.

NUISIBILITÉ. Tous les êtres ont entr'eux une espèce de fraternité. Je n'en voudrais pas d'autre preuve que le plaisir que nous ressentons en voyant pour la première fois un être vivant, et cette inquiétude qui nous porte à desirer de connaître ses qualités, ses inclinations, ses goûts, sa manière de se nourrir, son utilité ou sa Nuisibilité pour nous, ou pour les autres animaux, (Rétif.)

NULLIFIER. (se) Après avoir trompé l'espoir de ses parens, par l'apparence de quelques talens vantés dans un collége, on s'aperçoit enfin que, devenu incapable d'en exercer un véritable, il se Nullifie chaque jour, et qu'il ne laissera de son existence. après lui aucune marque

NUMÉREUSE. Il a une bibliothèque rare et Nu

méreuse qu'il ouvre à toute heure, mais il en exclut ces hommes durs et chagrins qui diffament leur voisinance. ( Borel.)

[ocr errors]

OBEDIENCE. Un commis doit l'obéissance à son père, et l'Obédience à son supérieur. Tout ce qui est salarié est soumis à l'Obédience. Ce mot radouci explique mieux que tout autre, et sans avilir l'homme, ce qui comporte les devoirs de la subordination nécessaire dans tout ordre civil.

OBLATEUR..... L'on vit alors, pour la première fois, des hommes (les prêtres) vivre aux dépens et du travail des autres, en s'attribuant exclusivement le droit de faire parvenir leurs prières au pied du trône de Dieu. De pompeuses cérémonies succédèrent à la bénédiction affectueuse du père de famille: au lieu du paisible festin du soir, dont les prémices, quoique consacrées à la divinité, n'en étaient pas moins distribuées à la famille, il fallut des sacrifices somptueux, dont l'Oblateur recevait à peine une petite partie; le reste passait aux prêtres, au nom de Dieu, comme un droit sur les choses saintes (Rétif.)

Oblateur. Si l'oblation est une offrande, celui qui offre est l'Oblateur. César pleura hypocri

tement, lorsque l'Oblateur de la tête et de l'anneau de Pompée vint au-devant de lui. (Pio.)

OBLIGEANCE. Toutes les productions du beau jardin que possédait son oncle, étaient apportées chaque jour à miss Eléonore, qui, dans son couvent, pouvait, en les distribuant à ses jeunes compagues, satisfaire le penchant qu'elle avait à la générosité et à l'Obligeance. ( Louise Saint Léon.)

Obligeance. Et toi, Terrasson , respectable vieillard, dont les sages avis, les corrections prudentes, l'active et laborieuse amitié, m'ont conduit à cette fin desirée du plus grand ouvrage de notre littérature amusante (les Contemporaines)! vertueux mortel! dont la bonté, l'Obligeance, font le noble caractère, sans toi, j'étais découragé. ( Rétif.)

OBOMBRER. (s) Mirabeau naquit avec une ame ardente et un tempérament de feu; voilà les causes et la justification des erreurs de sa jeunesse..., et quelles erreurs!.... La malignité n'eût eu le droit de lui en reprocher aucune, s'il avait été créé pour ne dépasser jamais cette ligne horizontale sous laquelle se meut, se nuit et s'Obombre la foule des hommes. (Travaux de Mirabeau.)

OBORIER. On se mit à table, je mangeai peu;

j'avais le cœur gonflé mes larmes Oboriaient, c'est-à-dire qu'elles humectaient ma paupière sans couler. (Rétif.)

OBSCURER. Obscurer une phrase à dessein, a été quelquefois chez nos grands écrivains, un trait d'habileté.

OBSCURIFIER. Obscurifier l'histoire, la morale et la politique; voilà l'ouvrage de nos ergoteurs, de nos prétendus métaphysiciens.

OBSÉQUIEUX. Il se moque lui-même, quand il prétend qu'offrir une satisfaction Obséquieuse et raisonnable à gens qui se plaignent, quoiqu'à tort, c'est leur faire la loi. (J. J. Rousseau.)

OBSOLET. (d'obsoletus.) Il semblerait qu'on pourrait le dire d'un terme suranné, ou d'un usage aboli. (Piis.)

OBSTACLER. Le génie de ce prince, toujours timide et étroit, ne savait qu'obstacler les grandes et utiles conceptions de son ministre. Ces prétendus ornemens, ces colonnes, ces tombeaux Obstaclent la grande route. Cui bono!

OBTUS. Répandez, dans les campagnes sur tout, et avec profusion, non de gros livres communément ils épouvantent le goût et la raison, mais une foule d'opuscules patriotiques qui contiendront des notions simples et lumi

neuses que puisse saisir l'homme à conception lente, et dont les idées sont Obtuses. (Grégoire.)

OCCIDENTAUX. Les Athéniens, de mon temps, n'avaient pas l'imprimerie, et néanmoins l'on voyait fleurir chez eux les beaux arts et les hautes sciences; au contraire, les Occidentaux, qui ont trouvé l'imprimerie mieux que les Chinois, étaient des hommes grossiers, ignorans et barbares. (Fénélon.)

Occidentaux. Nous vivons de pain, nous autres Occidentaux. (Linguet.)

OCCIR. Le voleur entra dans la maison pour tuer, et il y fut Occis.

OCCISEUR. L'Occiseur des animaux, et qui s'en fait un plaisir, un passe-temps ou une habitude, je crains bien qu'il ne s'endurcisse par degrés, et qu'il n'ait moins d'horreur d'un meurtre.

OCCULTATEURS. Une attraction occulte, des substances et des étendues contradictoires, occaltes. Si l'histoire eût omis de nous transmettre les erreurs de l'esprit humain, on les eût toutes retrouvées dans la Philosophie de Newton. Les mathématiciens sont des Occultateurs à qui il faut des abstractions. Les mathématiques, dans une foule d'applications, sont une science artificielle; il en résulte que le géomètre est l'ennemi du physicien mais la raison et le bon sens s'ac

:

« ZurückWeiter »