Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

NÉGREUR. Le marquis son père est blond; la demoiselle, au contraire, est brune jusqu'à la Négreur.

NEIGEUX...... Au nord, par-delà une mer irré. gulière et longuement étroite (la Méditerranée), sont les campagnes de l'Europe, riches en prairies et en champs cultivés; à sa droite, depuis la Caspienne, s'étendent les plaines Neigeuses et nues de la Tartarie. (Volney.)

NÉOLOGIER. C'est inventer une expression nouvelle, ou lui donner un sens nouveau. Ceux qui accusent nos bons écrivains d'être néologues, oublient ou ne savent pas qu'il fut un temps où l'on fit le même reproche à Racine, qu'on regarde maintenant comme le plus harmonieux, le plus élégant et le plus pur de tous nos écrivains. Ajoutez ce petit chapitre à l'histoire des contradictions de l'esprit humain.

Néologier. (subst.) Ne craignons pas le Néologier qui doit enrichir notre langue, l'affranchir de mots insonores, de circonlocutions pénibles, du lourd cortége de verbes dits auxiliaires, lesquels, comme dans la guerre, ne valent pas les troupes nationales.

[ocr errors]
[ocr errors]

-Mon frère, donne-moi mon dictionnaire.

Lequel? celui de Boudot? celui de Richelet?
Eh non! mon Néologier; voilà le bon.

ce vers d'Oreste, qui compare les feux de sou amour aux feux qui consumèrent Troie :

Brûlé de plus de feux que je n'en allumai.

On condamne ce vers d'Arons, dans Brutus, où Arons dit, en parlant des remparts de Rome : Du sang qui les inonde ils semblent ébranlés.

En effet ces figures sont trop recherchées, trop hors de la nature : c'est ce que le père Bouhours appelle du Nervèze, dans sa Manière de bien penser. (Voltaire.)

NEUVETÉ. Il aima d'abord sa femme, non de cet amour naturel et légitime, mais de cette ardeur capricieuse qui n'a pour base que la Neuveté d'un objet. (Rétif.)

La nouveauté est une chose qui n'a pas encore paru; la Neuveté est une chose dont on ne s'est point encore servi. Un habit est neuf quand on ne l'a pas porté; un habit nouveau est celui qui, par sa forme, est de mode. (Bosselman.)

NEWTONIANISME. C'est la plus absurde extravagance scientifique qui soit sortie de l'imagination humaine. Ce système est contraire à toutes les lois physiques connues, et outrage à l'excès le simple bon sens. Les géomètres et les mathématiciens n'en ont pas moins fait une religion, à l'aide de signes algébriques qu'il faut vénérer. La risée de la génération future fera justice de

cette haute folie et de cette insolente dictature. Cet oracle est plus sûr que celui de Calchas.

NIHILISTE OU RIENNISTE. Qui ne croit à rien, qui ne s'intéresse à rien. Beau résultat de la mauvaise philosophie, qui se pavane dans le gros Dictionnaire encyclopédique! Que veut-elle faire de nous? Des Nihilistes.

NIHILITÉ. Nulle particulière qualité n'enorgueillira celui qui mettra en compte tant d'imparfaites et foibles qualités autres, qui sont en lui, et au bout, la Nihilité de l'humaine, condition. (Montaigne.)

Nihilité. Vainement cet intrigant vous flatte de sa protection auprès du ministre, ou dans des bureaux où il n'est pas même connu; je peux Vous y assurer de sa Nihilité.

Totale Nihilité dans ce mauvais sujet; il n'a ni sens, ni esprit, ni probité, ni savoir.

NOBILISER. Il n'y a plus moyen en France de Nobiliser la terre comme l'on fesait, tandis que l'on assimilait en même temps l'homme au bœuf. Nobiliser la vertu fut un acte si rare, que ce mot Nobiliser est un des premiers qui doit disparaître du grand Vocabulaire, pour ne plus ressusciter parmi nous.

NOBILOCRATIE. Avec quel plaisir le philo

tems, que dans les fètes nationales, on suspend les chants, les danses, les banquets civiques, pour brûler les monumens de la Nobilocratie!

NOCTAMBULE. On a dit d'Young : « Noctam«bule pressé que le soleil se couche; » ce qui n'empêche pas que ce poète religieux ne soit consolant et sublime.

NOCTILUQUE. Vers luisant.

1

NOIRETÉ. La Noireté d'une cave, d'un antre, d'une caverne. Poliphème étendait ses longs bras dans la Noireté de son antre souterrain, et criait à Ulysse: «Ne fuis pas, tu es un honnête homme, <«< toi, je te mangerai le dernier. » Robespierre nous en disait autant, à nous irréprochables soixante-treize, et nous préparait la mort dans la Noireté de son ame.

NOLITION. Mot employé comme le contraire de volition; il vient du latin nolo, je ne veux pas. Ce méchant qui veut m'entraîner dans ce parti, me trouvera à cet égard dans une Nolition constante.

NONANTER. Aller à quatre-vingt-dix ans. Il a quatre-vingt-quatre ans passés, mais il a bien l'air de vouloir Nonanter.

NONCHALANTER. Qu'attendre d'un homme qui perd les plus belles heures de la journée

dans

dans le sommeil de la mollesse, et qui n'aime qu'à Nonchalanter.

NON-SENS. Origène fut le premier qui donna de la vogue au Non-sens, au galimathias de la Trinité, qu'on avait oublié depuis Justin. (Volt.)

NORMAL. Qui règle, qui dirige; du latin norma, règle, modèle. Les écoles Normales : il y avait une vaste et belle idée dans cet établis sement; mais il y a un vice inhérent au professorat, c'est qu'il dégénère presque toujours en une sorte de sacerdoce affectant la suprématie.

NOVERQUE. Belle-mère. Que signifie cette épithète si mal placée? disons Noverque, du latin noverca, et nous dirons mieux.

NOUVELLETÉS. L'an 1495, le roi festina les ambassadeurs, et leur fit apporter hypocras, espices, confitures, et autres Nouvelletés singulières; nouveautés donnerait un tout autre sens. Allez chez ce pâtissier lui demander de ses Nouvelletés. (Borel.)

NOUVELLISER. Il ne fait plus rien autre chose au monde, que boire, manger, se promener, jouer à la boule, et Nouvelliser.

NUAGER. Qu'apprend-on d'utile à l'Ecole des Femmes, et à toutes les comédies de ce genre? Ces pièces, je veux le croire, ne satirisent point

« ZurückWeiter »