Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pagnait du clavecin. Après le dîner, on fit apporter de la musique, et nous Musicâmes toute la journée. (J. J. Rousseau.)

MUSTE. Vin doux. Ne vous y livrez pas.

1

MUTABILITÉ. C'est la Mutabilité en personne; chaque jour il change ce qu'il a fait la veille. Il y aurait beaucoup d'esprit dans la Mutabilité, si l'on perfectionnait les choses avec leur changement. Être sot et Mutable! on n'y tient plus. La Mutabilité des lois adoucit du moins (quand elles sont mauvaises) leur terrible empire; et quelle loi des hommes est tout-à-fait innocente!......

MUTISME. Etat des muets. Cet insipide parleur, que ne tombe-t-il dans le Mutisme, pour lequel il

est né.

Le Mutisme de la sottise a un caractère visible, qui le différencie du Mutisme du génie.

Je n'ai rien vu de plus comique dans ma vie, que le Mutisme d'un feseur de tragédies en face de Voltaire; il était comme pétrifié, bouche béante je tairai son nom.

MYOPIE. Elat de ceux qui ont la vue courte. O Myopie de nos prétendus savans, littérateurs, académiciens, jugeurs! ô puérilités de nos grands hommes! ô ridiculités de nos sages! ô Myopie sur-tout de nos astronomes!

MYRIONIME. Qui a mille noms. Orphée, Jupi

ter, Hermès, Bacchus, Isis, Esope, sont des Myrionimes.

MYSTIFIER. Abuser avec adresse de la crédulité d'un homme d'esprit ; voiler finement une raillerie profonde et malicieuse; livrer à la dérision, et en sa présence, un homme qui ne s'en aperçoit pas d'où mystificateur et mystification. (Voyez mon Tableau de Paris, qu'on ne saurait assez lire.)

N

NAGEMENT. Le vol des oiseaux, le Nagement

des poissons.

Le Nagement de tel plongeur intrépide, hardi, a surpassé celui des poissons.

NAGUÈRES. Rappelons ce mot banni si injustement, et dont l'emploi revient fréquemment dans l'usage de la vie. Naguères bizarrement capricieux en fait de langage, soyons plus raison→ nables, et ne tuons pas les termes les plus nécessaires pour nous faire entendre avec précision. Il n'y a pas long-temps! comme cela est mauvais, au lieu de Naguères !

NATATION. L'action de nager; école de Natation. Envoyez votre fils à l'école de Natation, plutôt que chez le professeur d'entendement hu

chez le premier, il apprendra à sauver son existence et celle des autres.

NATIF. Ce mot appliqué jusqu'à présent aux personnes, peut aussi l'être aux choses; par exemple :

Tout ouvrage étranger perd infiniment de sa couleur Nalive dans une traduction française, avec quelque précision et quelque énergie qu'on puisse en rendre les idées, les images et les sentimens.

NATIVES. Les Anglais disent expressions Natives, par opposition à expressions empruntées d'une autre langue, comme on dit en latin, genuina verba. (Piis.)

NAVIRE. (la) Dans nos anciens livres, Navire, en genre féminin, se prend le plus souvent pour toute une flotte de vaisseaux, que les Latins nommaient classis ; et en genre masculin, pour un seul vaisseau de navigage. (Léon Trippault.)

NAUFRAGANT. Il a fait toute sa vie un métier Naufragant, et il en parle avec un intérêt vif, qui atteste le regret qu'il a de ne plus courir les mers. Voyez ce visage bouffi et battu par les vents; ne ressemble pas à celui d'un casanier: c'est le visage d'un Naufragant.

il

NAUFRAGEUSE. Tout à coup ce vieillard s'éloigna de moi en sanglotant, et je ne savais alors

pourquoi. Hélas! il fuyait la rive Naufrageuse qui avait vu périr son fils. (L'abbé Prévost.)

NAUPOTAMES. Navigateurs d'eau douce, dans de petits bâtimens. Les Naupotames sont faits pour approvisionner Paris avec autant d'abondance que de célérité, et pour préluder aux grandes destinées d'une ville qui, avec le temps et des ingénieurs, peut devenir maritime. Il y a plus de vingt ans que j'ai parlé des Naupotames dans mon Tableau de Paris.

NAUSEABONDE. Qui donne abondamment des nausées. Un écrit Nauséabonde, c'est une dissertation sur tel ouvrage de génie qui m'a plu, et où l'on me conteste le plaisir que j'ai pris à sa lecture. Faire une satire, c'est déjà un péché ; mais la faire Nauséabonde!

NÉCESSAIRE. C'est l'étui qui contient tout ce qui a rapport à la toilette des hommes comme il faut. Malgré qu'il se parfume à la rose et au jasmin, malgré toutes les ressources et les pièces da Nécessaire, dont la plus essentielle est la machine à décrasser, il ne laisse pas que de sentir le bouc.

NÉCESSITEUSE. La langue écrite ne laisse pas d'ètre indigente et Nécessiteuse, parce que ses besoins s'étendent au dehors. L'élégance de la langue française a trop pris sur sa vigueur; ses

NÉCESSITEUX. On l'a dit il y a long-temps: un écrivain célèbre est ordinairement un illustre Nécessiteux.

NECTARER. (de nectar.) Je me Nectare du plaisir de vous voir et de vous entendre. Assister à ce délicieux concert, c'est boire l'ambroisie, c'est se Nectarer, c'est jouir du bonheur des dieux. Se Nectarer de vengeance, comme Atrée, c'est se faire démon.

NÉFASTES. Jours Néfastes: c'est ainsi que les anciens appelaient les jours marqués par des événemens funestes. Les journées mémorables de la révolution formeront un jour de véritables époques. Le 31 mai (2 juin) changea les destinées de la France, et fut, par ses suites, le jour Néfaste de la révolution.

NÉGABONDE. Inflexible, qui refuse tout. Les paperasseurs, placés dans une branche d'administration quelconque, sont Négabondes, et font détester le gouvernement. Rien n'avance, rien ne se fait avec les Négabondes. O ministre Négabonde! prends garde que je ne te nomme!

NÉGLIGEMENS. Il y a dans ce grand ouvrage de peinture, de visibles Négligemens de pinceau. Quand les femmes voyagent, leur parure admet un certain désordre et des Négligemens particuliers. Il y a des Négligemens de style qui ont une grace infinie; La Fontaine en est plein.

« ZurückWeiter »