Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

MORALISEUR. Quand on est moralistė, ne risque-t-on pas de devenir Moraliseur? L'homme âgé est naturellement Moraliseur. Il est à la fois grand économe et grand Moraliseur.

MORBIDESSE. Suavité, douceur, délicatesse. Il se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie française; mais que fait-il là, uniquement applicable à la peinture? Je lui donnerai plus d'extension, car ce terme me plaît ; je dirai donc : ce prince allemand a pris un maître de prononciation, pour parler le français avec Morbidesse et sans accent.

MORDILLER. Il a pris le parti de Mordiller ceux qui font métier de mordre, et cela est de toute équité.

Il est né si bon, que dans ses épigrammes, il Mordille ses adversaires, et qu'il lui est impossible de les mordre.

Vous m'avez Mordillé avec beaucoup de graces, mais alte-là, car vous pourriez aller plus loin; l'on mord à la longue, quand on ne croit que Mordiller.

MORGANT. « La gravité, la robe et la for<< tune de celui qui parle, donnent souvent crédit << à des propos vains et ineptes. Il n'est pas à << présumer qu'un monsieur à qui on donne tant <<< de commissions et de charges, si dédaigneux

et si Morgant, ne soit plus habile que cet autre

<< qui le salue de si loin, et que personne n'em<< ploie. » (Montaigne.)

MORGUER. Affecter de la Morgue. C'est un défaut qui se manifeste dans quelques hommes nouvellement perchés; il est donc à propos de faire usage du mot.

L'homme qu'on vit tant saluter à droite et à gauche, ne s'avise-t-il pas aujourd'hui de Morguer, et de vous regarder à peine.

MOROSIF. Ce n'était pas assez d'être Morose, il vient de publier un écrit Morosif.

MOROSITÉ. A peine le voyait-on quelquefois sourire, et cette teinte de mélancolie qui annonçait la situation malheureuse de son ame, ne l'abandonnait pas un seul instant; cependant le fond de son caractère ne paraissait pas porté à la Morosité et à la misanthropie. (Avent. de Caleb Williams.)

MORT. (homme) Expression basse, vile et fausse, à effacer promptement de tous les dictionnaires; car Mort, dans un tel sens, est un mot honteux et anti-philosophique. La mort n'existe pas pour l'homme, puisque l'homme ne meurt point; il se développe sous une autre forme, et pour une autre sphère. Ce que les aveugles et les infimes appellent Mort, est le commencement de la véritable vie. Ne dites jamais homme Mort,

sous peine de mensonge, de blasphème, d'incrédulité coupable et funeste à vous-même. Un savetier Mort (pour me servir du mauvais terme) en sait plus qu'un Institut vivant. La vertu s'acquiert, mais la science vient.

Au lieu d'homme Mort, disons homme développé, transformé, régénéré.

MOUSSE. Ma pénétration est naturellement très-Mousse, mais elle s'est aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres. (J. J. Rousseau.) MUGUETTER.

une fille d'ici

Me tracassait, me donnait du souci :
C'était Colette; et j'ai vu la friponne,

Pour mes écus, Muguetter ma personne. ( Voltaire.) MULTIFORME. Voltaire écrivait à d'Alembert : << Monsieur le protée, monsieur le Multiforme, « je crois que votre Discours sur l'Etude est celui << de vos ouvrages qui m'a fait le plus de plaisir. »

MULTIPLE. De plusieurs sortes. La religion est une comme la morale qui en est le fruit, comme Dieu qui en est l'auteur. Les cultes sont Multiples. (Parent.)

MUNICIPE. On concevra difficilement un jour que le projet d'athéiser la France, ait été conçu par les mêmes hommes qui ont eu l'ambition de la soumettre au gouvernement Municipe de la commune de Paris.

Cette extravagante contradiction est néanmoins une vérité historique.

Quels liens eussent attaché trente millions d'hommes à cette nouvelle Rome qui les avait tous brisés ?

Si cette farce n'avait pas été ensanglantée, elle ne serait que ridicule pour quiconque pour quiconque en a connu

les acteurs.

Une autre vérité qui n'échappera pas à l'histoire, c'est que l'épouvantable idée d'athéiser la France appartient au génie de R....p.....; elle flattait à la fois son ambition et son humeur atroce.

En redressant les autels, il se flattait d'expier ses crimes, et de consacrer son pouvoir par la religion.

En livrant à l'indignation publique ceux qui les avaient renversés, il ensevelissait son secret avec eux, et brisait des instrumens qui, pour l'avoir trop bien servi, pouvaient un jour lui nuire.

L'athéisme de Chaumette et consorts était un fanatisme révolutionnaire.

Mais les froids athées qui se tourmentent la nuit et le jour pour réorganiser le clergé, et faire dominer sur toutes les religions, la religion du pape, que penser de ces athées-là? (P.)

MUNIFICENCE. Vertu réservée à un très petit nombre d'hommes. L'Ecriture parle d'un homme qui possédait la Munificence, et en parle en ces

termes : C'était un puits d'eau vive, une source intarissable, une mamelle qui se remplissait à mesure qu'elle était sucée.

MUSARDIE. Inutilités, bagatelles. Toutes ces œuvres enfantines de nos petites muses, Musardie! Petits rimeurs, grands musards!

MUSCLE.

Vois-tu ce fier guerrier, Musclé comme un Hercule? (Damin.)

MUSCLER. Sculpteur! refais la statue de ce guerrier, pour le mieux Muscler. Ne pas Muscler un poëme épique, monsieur Fontanes, autant, je vous l'avoue, faire des épîtres à Cloris. Hercule était Musclé et fort. Tel homme est musculeux, et n'a point de ressort. Faire toujours des vers, et jamais un poëme, cela s'appelle ne point étre Musclé.

MUSER. Je ne sais si les Muses enseignent à Muser, mais il n'y a rien de plus délectable que de Muser une journée entière, en ouvrant un livre, en touchant à un instrument, en cueillant quelques fleurs, en s'occupant sans cesse à une foule de riens, sans ordre et sans suite: l'on pense d'autant plus, qu'on ne veut pas réflé

chir.

MUSIQUER. Le lendemain à dîner, l'on parla de musique, et il (Grim) en parla bien. Je fus transporté d'aise, en apprenant qu'il accom

I 4

« ZurückWeiter »