Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

d'hommes à part. Cet instrument du génie en est le plus grand fléau.

MIMOGRAPHE. Auteur de farces, de bouffonneries, ou qui écrit sur ce qui concerne le genre mimique. Nous avons oublié à l'A, Archimime, chef de comédiens; il prend insolemment le nom de directeur, administrateur, etc.

MINIATURER. Qu'il est loin d'employer le ton ferme et vigoureux de nos grands peintres! Son pinceau, moins délicat que faible, ne sait que Miniaturer.

MINUER. Je voudrais bien diminuer votre redevance annuelle, et Minuer vos peines domestiques; mais cela m'est également impossible. Peintre, il faut Minuer l'ardent coloris de ce tableau, si vous voulez qu'il plaise aux connaisseurs. Pour bien voir l'éclipse, madame, prenez ce verre noirci, qui sert à Minuer les rayons du soleil.

MIRACULEUX. Il n'y a qu'un homme qui pense, qui sache distinguer le grand homme de l'homme ordinaire. « Tel a été Miraculeux au << monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien « vu seulement de remarqnable. » ( Montaigne.)

MIRACULISER. Des miracles! eh! quel charlatan n'en a point fait ? Lisez les Lettres de la Montagne, et vous verrez que Rousseau même

convient qu'à Venise, il aurait pu Miraculiser

comme un autre.

MIRIFIQUE. La nature est furieusement déroutée, depuis que j'ai coupé des têtes à des colimaçons, et que j'ai vu ces têtes revenir. Depuis saint Denis, on n'avait rien vu de plus Mirifique. (Voltaire.)

[ocr errors]

Mirifique. Admirable, surprenant. Vous avez assisté à cette grande fète? Oui. — Eh bien? - Ce que j'y ai vu de plus beau, c'est la fulguration tonnante Mirifique; le fulgurateur s'est véritablement surpassé. Ah! j'entends, c'était mieux qu'un feu d'artifice. Sans doute; et je ne veux plus qu'on dise un artificier, mais un fulgurateur, quand l'art est monté jusque-là.

MITIFIER. Adoucir; d'où mitifique, qui adoucit; mitificateur qui calme l'ire de quelqu'un; mitification, adoucissement.

MNEMOSYNE. Gage d'amitié, marque de souvenir. Recevez de mes mains ce léger don, cette Mnemosyne. Elle m'a laissé une bien précieuse Mnémosyne, une boucle de ses cheveux! la mort a dévoré tout le reste.

MODÈLEMENT. Le jeu, le geste, toutes les actions que les Modèlemens suggèrent à l'acteur, doivent être aussi naturels, agréables, expressifs,

les enseignemens que l'auteur insère dans sa pièce pour en déterminer la pantomime, les silences.... en un mot, la manière d'ètre dans les différentes situations du drame, tout le jeu muet, et le mode du jeu parlé. (Rétif.)

MODÉRANTISME. Ce mot doit occuper une place dans le Dictionnaire de la langue française, comme monument historique.

Le souvenir des injustices, des vexations, des forfaits dont ce mot donna le signal, fera mieux sentir le prix de la modération, vertu que leurs propres faiblesses conseillent à tous les hommes, et que la raison prescrit à ceux qui les gouvernent.

On accusait de Modérantisme, pour punir la modération.

Modérantisme signalait comme parti, comme faction, les hommes modérés, soit magistrats, soit représentans du peuple. (P.)

MODISTE. Il met sa gloire à être Modiste. Modiste. Lors des travaux au Champ de Mars pour célébrer la fète de la Fédération générale, tous les états furent confondus; c'est le ballet de la réunion des ordres : la ci-devant marquise dégante sa main blanche pour tenir celle d'un charbonnier; la dame de la halle s'empare de celle du petit-maître; l'agaçante Modiste serre celle du chartreux.

MODULER.

129

MODULER. Quand Cicéron perdit sa chère fille Tullie, il n'écouta d'àbord que son cœur, et Modula sa voix sur celle de la nature.

MOISSONNER.

Et qui sème les vents, Moissonne les orages. (Bonneville). MOLLICULE. Un peu mou. Ce fruit est Mollicule; il devait être mangé avant hier.

MOLLIFIER. Mollifier le fer. J'ai composé quelques drames propres à Mollifier les cours enclins à la dureté. Si la morale pouvait Mollifier les ames ambitieuses, ce serait là son plus beau triomphe. Tous mes écrits tendent à Mollifier les cœurs durs. Voici la devise qui me flatte le plus; elle se trouve à la tête de mes drames: pectora mollescunt.

MOLLIPÈDE. Qui a les pieds tendres. Cette beauté Mollipède fut forcée de marcher près de deux lieues sur des caillous tranchans, et son amant qui lui donnait le bras, souffrait plus qu'elle.

MONACHISME. Espèce de religion inventée par l'orgueil d'une poignée de fainéans, que la sottise des peuples a long-temps révérée, et que la philosophie vient de plonger dans le néant. Le nombre des abbayes souveraines dispersées dans presque toute l'Europe, atteste l'empire qu'elles y possédaient; les abbés y jouissaient du rang

Tome II.

de princes, et les moines y fesaient preuves de noblesse, pour y faire profession d'humilité.

MONARCHISER. Les rois coalisés ont renoncé au projet de Monarchiser la France, comme les Jacobins - Cordeliers ont renoncé au projet de municipaliser l'Europe.

MONDANISÉS. En Espagne, comme par-tout ailleurs, les moines sont hypocrites et religieux en apparence, mais ils n'en sont pas moins Mondanisés; on les voit fourbes, gourmands, paresseux, sales, ignorans et persécuteurs comme des prètres, enfin, tous courtisans, tous vils, tous voluptueux, par conséquent trèsMondanisés. ( M.. lin)

MONOSYLLABER. Parler par monosyllabes. Les anciens magistrats et quelques princes affectaient, par orgueil ou par ignorance, de Monosyllaber; refuge de la grandeur qui s'imbécillise.

MONTRABLE. Voltaire écrivait de Ferney, à madame Dudeffaut : « Si vous aviez des yeux, vous ririez bien de ma figure de quatre-vingtun ans; elle n'est ni transportable, ni Montrable. »

MORALISER. Tout événement Moralise; expression vraiment neuve et philosophique; elle est de Lamotte.

« ZurückWeiter »