Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

songe semble toujours devoir être condamnable. Cependant il est des mensonges officieux; nous avons même une pièce estimée qui porte ce titre.

MENTEUX. Voltaire, malgré la haute supériorité de son génie et de son talent, n'a jamais été un raisonneur. Ses divagations, ses assertions Menteuses, ses bouffonneries, ses turlupinades ne me paraissent pas de la logique et de la philosophie. (La Bouche de fer.)

MENTILOQUE. Qui n'ouvre la bouche que pour

mentir.

y

MÉPLACER. Ce mot doit être adopté, parce qu'il est clair, qu'il a une acception qui nous manque, et que mal placer ne rendrait pas. Méplacer signifierait ne pas placer selon les convenances, et il a un grand avantage à dire tout cela d'un seul mot. Je suppose, par exemple, qu'une femme laidė s'introduisît dans une cérémonie où il faudrait que de jolies femmes représentassent, on pourrait dire, voilà une femme Méplacée; ce que ne dirait pas aussi bien mal placée ou déplacée, parce que ces mots ont plusieurs sens. (La Harpe.)

MERCENARIER. Travailler comme un mercerien que pour de l'argent.

naire,

nouveau, pour donner une toute autre direction aux sciences humaines. Il irait chercher au fond de l'abyme où nos yeux ne pénètrent pas; il irait enlever une idée Mère absolument neuve, qui découvrirait alors un monde nouveau.

MÉRÉTRICE. Courtisane.

MÉRÉTRISER. S'avilir, fréquenter les lieux de débauche.

MÉRIDIANER. Faire sa méridienne; ce qui est salutaire, sur-tout pendant l'été. Quoi de plus stupide que de s'ensevelir dans le sommeil pendant huit ou neuf heures de suite, et de ne pas savoir le couper, ni le partager à propos! O chartreux! vous étiez des sages en ce point.

Sur un mont éclairé des rayons de l'aurore,

J'aperçus le Génie; il méditait encore.

(Mon poëme sur le Génie.)

MES-ADVENANT. «C'est une espèce de moque<«<rie et d'injure, de vouloir faire valoir un homme par des qualités Mes - advenantes à son rang, <«< quoiqu'elles soient autrement louables, comme << qui louerait un roi d'être un bon peintre, un <<< bon architecte.» (Montaigne.)

MÉSINTERPRÉTER. Mésinterpréter une loi claire et précise, c'est l'oeuvre de la chicane ou de la tyrannie. L'homme ininventif Mésinterprète toutes les expressions hardies créées par les grands

écrivains; mais si tu as la dérision sur les lèvres, nous avons, nous, l'irrision de ta folle censure.

MESLOUABLE. «<Ceux qui, par respect de quel<< que obligation privée, espousent iniquement la « mémoire d'un prince Meslouable, font justice << particulière aux dépens de la justice publi«que.» (Montaigne.)

MESSÉANTES. Façons Messéantes, communes à bien des gens qui se croient polis, et qui ne sont pas civils.

MESSER. Dire la messe, vendre la messe. Ce pauvre prêtre est si enchanté de pouvoir Messer, qu'il s'imagine que le retour du passé ne tient qu'à cela. Laissons-le Messer à son aise. Les messieurs, puisque messieurs il y a, qui n'allaient jamais à la messe, vont aujourd'hui s'enmesser dans des chapelles borgnes, où un prètre réfractaire leur coule furtivement ce qu'ils appellent une bonne messe. Mais se moquer de la messe, après avoir Messé toute sa vie, oh! il faut du front pour cela.

MÉTALENT. Le Métalent court les rues, entre par tout, se trompette lui-même, discrédite autrui, paye d'audace et d'effronterie : c'est à ces traits qu'il est si reconnaissable; et cependant il parvient.

MÉTAPHYSICAILLE. On dit la métaphysique de

Mallebranche; et l'on dit la Métaphysicaille de***, de***, de***, etc. C'est cette Métaphysicaille qui a méconnu la grande, simple et majestueuse vérité des idées innées, pour y substituer le fatras de Locke, le plus misérable des métaphysiciens. C'est lui aussi que tous les matérialistes ont choisi, de nos jours, pour leur patron. Ah! lockistes ou lockieus! avec les lueurs du chaos, le clinquant du galimathias, les feux follets du délire, vous prenez encore devant nous le ton de docteurs! mais vous n'ètes que des Sorbonistes un peu plus absurdes que vos prédécesseurs. Sachez et retenez bien cela.

MÉTAPHYSIQUER. Le défaut de ce siècle trop littéraire, est de tout Métaphysiquer; c'est à qui raffinera, c'est-à-dire, obscurcira. On se plaît à obscurer ce qui devrait être clair; il entre toujours quelque charlatanisme dans cette manière d'écrire.

METRIFIER. Quel emploi du temps, que de passer sa vie à Métrifier! Rochefort métrifie en rimes et en hémistiches, les dactyles et les spondées d'Homère; un autre métrifie l'Enéïde; un autre..... un autre.... Race folle!

MÉTRODIABLE.

Le Métrodiable qui t'opprime,

Te force, dis-tu, de rimer;
Eh bien, mon ami, rime, rime,
Mais ne te fais pas imprimer.

METULE. Petite borne.

MIAOULER. On le disait autrefois; à présent on dit miauler. Voilà comment on a fait disparaître l'harmonie imitative. (Urbain Domergue.)

MIE. Pour non ou pas; ancien mot français, encore usité en Picardie: Comme je ne ferai Mie cela, au lieu de, je ne ferai pas.

MIÈVRES. Ne vous en rapportez pas aux réputations que certains petits peintres, tenant boutique de petits portraits et de petits sujets bien léchés, bien Mièvres, bien polis, se sont faites en disant ou fesant dire du bien d'eux, dans les journaux ou feuilles décadaires qu'ils rédigent.

MIEUX-FESANT. Il est à consacrer, car il dit plus que bienfesant.

Rousseau, en parlant de son arrivée à Lyon, dit : « J'y revis le musicien David, qui m'avait « rendu service dans ma détresse, à un de mes << précédens voyages; il m'avait prêté ou donné <«< un bonnet de nuit et des bas, que je ne lui << ai jamais rendus, et qu'il ne m'a jamais re<< demandés, quoique nous nous soyons revus << souvent depuis ce temps-là............. Je revis le <«< chirurgien Parisot, le meilleur et le Mieux«fesant des hommes. >>

« ZurückWeiter »