Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

«Non, dit Brutus, point de serment!.... Qu'ils «jurent dans la cause injuste, ces créatures dont & la foi est toujours douteuse! nous, ne gênons point l'Imployable ressort de nos courages; ne profanons point la majesté de notre entreprise, « par l'idée que son exécution a eu besoin d'un << serment ! »

IMPOLLU. C'est un auteur chaste; son esprit Impollu a toujours évité le ton cynique ou dépravé de ses contemporains.

IMPOLLUE. Théodore, vierge, dit sur le théâtre : Je saurai conserver, d'une ame résolue,

A l'époux sans macule, une épouse Impollue. (Corneille.} Langage mystique : mais puisque nous avons vierge immaculée, pourquoi ne pas dire épouse Impollue; car épouse ou vierge maculée, serait du style obscène.

IMPORTER. Ecrivains, ne craignez point d'Importer en notre langue des locutions neuves et vigoureuses : ne songez point à la génération actuelle; osez, et la suivante vous comblera d'éloges.

IMPOSSIBILISER. Rendre impossible. Recommandez à vos amis de Gênes cette pauvre lettre de change, dont mille circonstances, toutes plus malheureuses les unes que les autres, ont, jusqu'à ce jour, Impossibilisé le recouvrement, (Guinan.)

ce médecin le tua en trois jours, disant sans cesse, croyez-moi, sa maladie ne sera rien.

IMPÉTUOSER. Impétuoser un discours. C'était là le talent de Diderot, de Mirabeau. Qui ne les a point entendus, ne comprendra pas mon expres

sion.

IMPLANTER. (s') C'est dans les petites propriétés que le règne végétal s'agrandit, et devient d'une richesse immense; là, on ne voit point la ronce vorace, hérissant un sol endurci, s'Implanter jusque sous le rocher calcaire, et partout multiplier le repaire du lapin, meurtrier de toute végétation voisine.

IMPLIABLE. Malgré trente années de séjour à Paris, il a conservé les mœurs qu'on commence à ne plus trouver, même dans les hameaux : nos principes modernes, nos livres, nos procédés, nos usages, qu'il faut adopter, sous peine de passer pour un sot, rien n'a jamais pu le faire fléchir. -Son caractère est Impliable.

IMPLORANT. J'entendis sortir du fond de ce bois, des cris Implorans. (l'abbé Prévot.)

[ocr errors]

IMPLOYABLE. La mort de César est résolue. Les patriotes, rassemblés la nuit chez Brutus, veulent jurer, sur les mains de ce héros, d'accomplir leur résolution :

«Non, dit Brutus, point de serment!.... Qu'ils <<jurent dans la cause injuste, ces créatures dont «la foi est toujours douteuse! nous, ne gênons << point l'Imployable ressort de nos courages; ne « profanons point la majesté de notre entreprise, << l'idée par son exécution a eu besoin d'un

« serment!»

que

IMPOLLU. C'est un auteur chaste; son esprit Impollu a toujours évité le ton cynique ou dépravé de ses contemporains.

IMPOLLUE. Théodore, vierge, dit sur le théâtre : Je saurai conserver, d'une ame résolue,

A l'époux sans macule, une épouse Impollue. (Corneille.} Langage mystique: mais puisque nous avons vierge immaculée, pourquoi ne pas dire épouse Impollue; car épouse ou vierge maculée, serait du style obscène.

IMPORTER. Ecrivains, ne craignez point d'Importer en notre langue des locutions neuves et vigoureuses: ne songez point à la génération actuelle; osez, et la suivante vous comblera d'éloges.

IMPOSSIBILISER. Rendre impossible. Recommandez à vos amis de Gênes cette pauvre lettre de change, dont mille circonstances, toutes plus malheureuses les unes que les autres, ont, jusqu'à ce jour, Impossibilisé le recouvrement, (Guinan.)

ILLUSIONNER. Faire briller à ses yeux des avantages qui n'existent point dans le parti que Vous vouliez qu'il prît, n'était-ce point profiter de l'ignorance de son âge pour l'Illusionner?

La passion qui nous Illusionne le plus pendant notre vie, c'est l'amour; cette passion, que la vieillesse réduit à sa juste valeur, avait besoin plus que toute autre, d'une forte dose illusoire; la nature n'y a pas manqué. Il y a des renommées qui nous Illusionnent et qui finissent par le désenchantement; celle de Voltaire me paraît devoir être du nombre. On Illusionne un peuple par les grandes machines du merveilleux, par des accens prophétiques. Il n'appartient qu'à celui qui a une étoile heureuse, d'Illusionner un peuple mais cela peut-être de courte durée; il faut qu'il s'appuie sur des idées grandes et réelles, s'il veut poursuivre une illustre carrière.

:

ILLUSTRATEUR. Illustrateur d'un pays: Homère, Charlemagne, Michel-Ange, Raphaël, Shakespeare, Montesquieu, Gustave, Turenne, Pierre-le-Grand, Frédéric (il reste ici du blanc). Voyez si vous voulez placer votre nom à la suite de ces grands noms. Illustrateur! c'est bien audessus de célèbre !

IMAGE. Je ne sais si les autres voient comme moi, mais je rencontre la tête humaine Imagée sur les taches de murailles, dans les fractures

de pain, de fromage, dans les charbons ardens, dans les nuages, dans une foule d'accidens de la nature, enfin presque par tout.

[ocr errors]

Si le style de Condorcet n'est pas Imagé, il est pensé.

IMAGER. Brutus, après avoir congédié les Romaius qui ont passé la nuit dans son jardin, où ils ont concerté le projet de rendre Rome libre, en fesant périr César, à l'heure dont ils sont convenus, rencontre Lucius, son serviteur, endormi sous le feuillage, et dit, après l'avoir couvert de son manteau :

«Il dort en paix!... Eh bien, dors, Lucius, «dors! jopis du sommeil profond dont le baume «pénètre tes sens! tu n'as point de ces horribles « fantômes, de ces monstres entassés que l'ac«tive inquiétude Image dans le cerveau des << hommes ! »

IMBLAMABLE. Blâmez-le tant que vous voudrez; moi qui n'ai pas sous les yeux les preuves de la faute dont on l'accuse, et qui, depuis quarante ans, connais sa probité, je persiste à le croire Imblamable.

IMBOIRE. Nos écrivains ont semé leurs ouvrages de tant de maximes irréfléchies, qu'on a double peine en voulant faire aujourd'hui des ouvrages élémentaires un peu utiles. Il faut commencer par

« ZurückWeiter »