Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ment dépend de cette étude, et autres assertions de mode. On n'acquiert pas, comme mathématicien, une meilleure logique, ou des perceptions plus délicates sur ce qui tient au sens intime, à l'instinct moral, à l'intellectualité, qui a un bien autre champ que les mathématiques.

Voulez-vous vous dessécher l'esprit, le cœur et l'imagination? l'infaillible moyen, c'est de Mathématiser. Vous saisirez quelques vérités froides, inutiles au bonheur, et vous manquerez les grandes, celles qui appartiennent véritablement à l'homme.

Voilà qu'on Mathématise tous les jeunes gens; manie de quelques gouvernantistes; soit : ces jeunes gens croiront savoir beaucoup, ils feront les orgueilleux, car c'est le propre des mathématiques d'enfler le cerveau; ils auront perdu la science des choses.

MATINEUX. Qui n'est pas Matineux, ne fera jamais rien de grand. Dans le séjour d'une belle campagne, on apprend à devenir matinal. Une femme Matineuse est toujours une femme honnête.

MATRICIDE. Meurtre de la mère. Moïse a dit : Si vous ramassez les petits de l'oiseau, soit à terre, soit dans son nid, soit sous ses ailes, point de Matricide! Pourquoi pleuré-je en traçant ces lignes ?

MAUPITEUX. Qui se plaint, qui se lamente à tort, qui le fait pár avarice. Il est à son aise, cependant il fait le Maupiteux.

MAUREQUINE. La goutte Maurequine. Gutta serena, vulgò praxeon.

MAUVAISETÉ. La nation ne tardera point à réclamer contre l'inutilité, l'impuissance, la sottise, la Mauvaiseté radicale de la loi qui établit en France l'impôt onéreux du droit de passe.

Mauvaiseté. La Mauvaiseté d'un fruit. La Mauvaiseté de ce melon m'a beaucoup incommodé.

MAXILLAIRE. Mabillon, célèbre bénédictin, fut un des plus savans hommes du dix-septième siècle. On ne s'en fût pas douté dans son enfance: un brouillard épais couvrait son intelligence; il avait une pesanteur Maxillaire qui désespérait ses pa

rens.

Maxillaire. J. J. Rousseau avait dans la conversation, la mème pesanteur Maxillaire, qui contrastait avec le feu de ses regards, et le style animé qu'on lui connaissait.

MECOMPTE. On proscrirait peu de pensées d'un ouvrage, si on les concevait comme l'auteur. Ce qui fait souvent le Mécompte d'un écrivain, est qu'il croit rendre les choses telles qu'il les aperçoit ou qu'il les sent. (Vauvenargues.)

MÉCOMPTER. «< Puisqu'un homme sage se peut

<< Mescompter, et cent hommes, et plusieurs na<«<tions: voire et l'humaine nature, selon nous, << se Mescompte, plusieurs siècles, en ceci ou en <«< cela, quelle seureté avons-nous que, par fois, <«< elle cesse de se Mescompter, et qu'en ce siècle, <«< elle ne soit en Mescompte?» (Montaigne.)

MÉCRÉANT. Qui ne croit à aucune vertu. Helvétius, par son livre, a fait beaucoup de Mécréans. Rien de plus triste que d'adopter ce fàcheux point de vue. Gardons-nous de l'humeur; quand elle s'aigrit dans l'homme, elle le porte à devenir Mécréant. Louis xv était un Mécréant de la première force; il ne croyait ni à la vertu d'aucune femme, ni à la probité d'aucun homme. Chamfort était un petit Mécréant.

MÉDECINER. Le meilleur médecin est celui qui Médecine le moins.

MÉJUGER. Ne point écouter les deux parties, ne point lire les pièces de deux adversaires, né point balancer leurs défenses respectives, c'est Méjuger un procès. Il vaudrait mieux, pour le malheureux plaideur, rester injugé.

MÉLIORER. Un bon livre peut Méliorer un jeune homme. Qui en douterait?

MELLIFIER. Adoucir. Pour faire avaler la médecine à l'enfant, on Mellifie les bords du vase. Il faut en user ainsi quand on veut faire passer une

vérité fâcheuse à l'oreille superbe d'un puissant. Mellifier alors la remontrance, le conseil, le juste reproche, c'est servir encore mieux les intérêts de la justice et de la vérité.

MELLIFIQUE. Il m'a adressé un discours Mellifique. Qui y résisterait?

MELLILOQUE. Qui parle avec beaucoup de douceur. Méfiez-vous un peu des Melliloques.

MÉLOCANTRE. Bon musicien.

MELODIER. Il me semblait entendre Mélodier les anges, tant sa voix était douce.

MÊMETÉ. Le mot scientifique identité, ne signifie que même chose. Il pourrait être rendu en français par Mêmeté. (Voltaire.).

Mêmeté. Je n'oserais affirmer que le Nouveau Testament est, comme celui des Scandinaves, l'histoire allégorique du système des anciens sages sur les mystères de la nature; mais j'avouerai que si les allégories en paroles, conservées dans l'Edda, ont une conformité souvent littérale avec les paraboles du nouveau testament, il y a encore une grande Mêmeté entre les mystères d'Isis et les mystères de Jésus. (Bonneville.)

MÉMORATIF. L'homme est un animal Mémoratif. Indépendamment de cette faculté rétroactive, il a la faculté primitive de la perceptivité,

la faculté ampliative de l'imagination, la faculté réflexive du reflet. Bon Dieu! que Locke et Condillac sont de pauvres métaphysiciens! Admirez donc sur parole, vous qui ne lisez pas! La judiciaire et la raison sont offensées dans leurs écrits.

MEMORIAL. L'ingratitude déchire page à page le Mémorial des bienfaits.

MÉMORIEUX. En lisant un ouvrage, on peut en trouver l'auteur « un homme savant et Mémo«<rieux; mais pour juger en lui les parties les <«< plus siennes et les plus dignes, la force et la << beauté de son ame, il faut savoir ce qui est sien, <«<et ce qui ne l'est point.» (Montaigne.)

MENSONGÈREMENT. Dans un dégoûtant libelle qui parut chaque jour de l'an 7 de la république, intitulé Mensongèrement l'Ami des Lois, etc.

MENTERIE. La pièce (le Menteur de Corneille) ne se soutient que par le comique des Menteries de Dorante. (Voltaire.)

La pièce (la même) se soutient seulement par des mensonges comiques. (Voltaire.)

Les mots Menterie et mensonges peuvent-ils être employés indifféremment, comme ils semblent l'être dans les deux phrases de Voltaire rapportées ci-dessus? Je ne le crois pas. Une Menterie peut très-bien être très-excusable; un men

« ZurückWeiter »