Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

figurée est indiquée par celle-ci, reçue, même familière, un caractère de fer, un coeur de bronze.

Malléabilisation, signifiera les procédés phyques ou moraux par lesquels on rendra malléables. (P.)

MAL-PLAISANT. Homme fàcheux, désagréable. L'urbanité étant presque entièrement perdue, ce mot est à renouveler. Un critique sévère est toujours un Mal-plaisant; et une demi-louange pour certains auteurs, est une chose Mal-plai

sante.

MANCHOT. Sans tête, avec deux bras, on est toujours Manchol. Cette pensée est de Martial. Qui dit Manchot, ne dit pas estropié. Parle t-on d'un général vainqueur, l'on dit il n'est pas Manchot, et cela signifie qu'il a une très-bonne tête; mais le général battu, c'est un Manchot, quoiqu'il ait encore ses deux bras.

MANCIPER. Avoir sous la main, en garde, en tutelle. Nous avons émanciper; pourquoi pas Manciper.

MANDUCATION. Les paysans de Russie et d'Allemagne ne mangent pas plus de viande que ceux d'Espagne et d'Italie. Ce sont les hauts et puissans seigneurs du septentrion, les riches et

Bretagne qui ont des tables chargées de gros alimens, et qui emplissent de ces comestibles énormes, leurs estomacs voraces. Rousseau avait donc tort de croire aux amples Manducations des habitans du Nord, et à la parcimonieuse subsistance des habitans du Midi. (Bouche de fer.)

MANGEURS, MANGÉS. Je crois que l'excès de sociabilité ne fait que remettre dans l'état de pure nature, les deux portions du genre humain, les Mangeurs et les Mangés. Tàchons, dit un homme très-immoral, de nous maintenir au rang des Mangeurs; le rôle des Mangés n'est fait que pour les faibles et pour les sols. (Rétif.)

Mangeur. Un paysan de Montrouge, plein de bon sens, appelait la révolution française, le combat des Mangeurs et des Mangés.

MANGONIZER. Frélater, farder la marchandise; de là Mangoniste, qui farde, frélate ce qu'il vend. (Parent.)

MANIABLE. On l'a pris de tous les côtés, son caractère n'est point Maniable; il faut renoncer à lui vouloir du bien.

MANIERISTE. Qui se fait une manière. Florian était un Maniériste; Dumoustier l'est aussi : Dorat était du moins un aimable Maniériste.

Les Maniéristes ont toujours quelques succès auprès des femmes.

MANIEUR.

MANIEUR. Louis XIV, en signant l'arrêt de mort contre les duellistes, signa, la même année, des lettres-patentes en faveur des maltres en fait d'armes.... Je ne sais à quoi servent tous ces Manieurs de fleurets dans un état policé, où la force et la violence sont interdites à chaque particulier, où il n'a pas le droit de se faire justice

lui-même.

MANOUVRIÈRE. Combien je méprise ce genre d'érudition Manouvrière qui m'entretient d'inutilités, me fait mourir d'ennui, et qui menace d'encombrer nos bibliothèques !

MANQUEMENT. Le plaisir de la chasse est si violent, que ceux qui s'y laissent transporter, y égarent souvent leur sens et la raison : le moindre Manquement les met en fureur.

MANSUÉTUDE. Corneille n'a-t-il pas grande raison de traduire par débonnaire, le mot grec d'Aristote, si mal traduit par fainéant? En effet, le caractère de Mansuétude est opposé à colère ; fainéant est opposé à laborieux. (Voltaire.)

MARASME. Le ministère anglais pourrait espérer, en favorisant la discorde, en laissant de l'espoir aux mécontens, de nous voir peu à peu tomber dans un dégoût égal du despotisme et de la liberté, désespérer de nous-mêmes, nous con

sumer lentement, et nous éteindre dans un Marasme politique. (Mirabeau.)

MARBRIFIÉ. Elle est belle, elle est fraîche, elle est jeune ; je l'embrasse demi-nue : dites-moi pourquoi je suis Marbrifié entre ses bras? Sa compagne, si inférieure en beauté, et même en jeunesse, elle me brûle et m'embrase; elle me plonge tour-à-tour et dans les doux tourmens du desir, et dans les ravissemens de la plus extatique volupté.

MARITER. Un Sauvage ayant enlevé une jeune Alsacienne, la cacha dans sa caverne, qu'une vaste forêt environnait, et lui dit : « Je vous aime << depuis que je vous connais, c'est pourquoi je « vous ai prise; vous êtes à moi. Je vous habil<«<lerai, je vous Mariterai bien, si vous voulez « être bonne envers moi; mais si vous êtes mé«< chante, et que vous me mettiez au désespoir, « je vous mangerai, pour vous avoir dans mon «< corps, ne pouvant vous avoir dans mon «<ame.» (Rétif.)

MARITESSE. On dit d'un homme que l'on voit avec une femme, c'est son mari; et pourquoi ne l'on voit avec un dirait-on раз d'une femme que

homme, c'est sa Maritesse.

Un membre du ci-devant conseil des anciens avait nécessairement une Maritesse; car je ne sais

quel imbécille avait fait passer un décret qui voulait qu'un législateur, fût-il né impuissant...... A l'école de médecine, disais-je tout haut..... Le décret passa, et depuis trépassa.

MARMITEUX. «Je vois avec dépit, en plusieurs << ménages, monsieur revenir maussade et tout « Marmiteux du tracas des affaires, environ midi, « que madame est encore après à s'attifer en son << cabinet. C'est affaire aux roynes; encore, que « sais - je? » (Montaigne.)

MASSIFIER. Tout vu

tout considéré, nous sommes beaucoup plus vivans depuis dix à douze années; la liberté, par ses orages mêmes, augmente notre individualité : l'uniformité du despotisme nous Massifiait, et la diminuait. (Rétif.)

MASSIVEMENT. Le nain qui cherchait à jouir du spectacle, guettait d'un côté, était à l'affût de l'autre; mais tous ses soins étaient inutiles : l'Allemand se tenait Massivement devant lui, dans une attitude carrée. ( Trad. de Sterne.)

MAT. Fol. On disait autrefois mattacin, pour signifier enfant sans souci, qui ne surabondait pas en sagesse. Nous avons conservé l'expression concise, échec et Mat. (Léon Trippault.)

MATHÉMATISER. Il s'est mis à Mathématiser par ton, ou dans la fausse supposition que tout est dans les mathématiques; que la rectitude du juge

« ZurückWeiter »