Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

bien le petit nombre des élus et la foule des réprouvés.

LUXE. Montesquieu le regarde comme nécessaire à la plupart des états. Il se permet d'employer un mot si vague, et dont on a tant abusé. Si le Luxe est ce vertige général et éblouissant qui fait que l'on jouit sans limites, sans mesure, c'est-à-dire sans raison,.... qui oserait le défendre? Si le Luxe est tout simplement le bienêtre, .... pourquoi ne pas se servir d'un mot si clair? (Thorild-Suédois.)

LUXURIER. Cet arbre Luxurie de fleurs et dø fruits; cet ouvrage Luxurie d'images brillantes et de pensées fortes; il Luxurie de santé, dans un âge déjà si dangereux par lui-même. Quand on est content, satisfait, bien à son aise, et avec des gens qui vous entendent, on peut, tel jour de sa vie, Luxurier d'esprit. Si les écrits d'un jeune homme Luxurient de traits brillans, ce n'est pas un mauvais signe.

M

MACHIAVELISER. L'application des principes de Machiavel est ce qu'on appelle le Machiavélisme; tactique savante, également employée en politique pour l'attaque et pour la défense.

Cette science, qui date du moment où la fai

blesse eut à se défendre contre la force, a reçu son nom de l'homme célèbre qui en a réuni les principes, et développé les résultats.

Elle est inhérente à la nature humaine. Tout prince Machiavélise avec ses sujets. Dans la monarchie, les nobles Machiavélisent avec le prince pour étendre leurs priviléges; dans les républiques, les magistrats ambitieux Machiavélisent contre les gardiens des lois et de la constitution; et les chefs de parti avec le peuple, contre les magistrats.

Dans l'état de révolution ou de tyrannie, la vertu même est forcée de Machiavéliser pour sa défense.

Que d'hommes vertueux, que de savans illustres, que de philosophes ont péri, pour ne s'être pas soumis à la nécessité de Machiavéliser avec leurs persécuteurs!

Machiavel n'aurait pas mieux pratiqué la science qu'il a créée, que l'a fait un homme plus connu par son esprit que par ses travaux, par son originalité morose que par ses vertus, par sa fortune récente que par sa philosophie passée. Enfant de la révolution, et père de mille systèmes, cet homme a Machiavélisé avec toutes les assemblées, avec toutes les factions, avec toutes les circonstances, avec les principes, avec

nale lui est acquise, et l'on pourrait déja prévoir quels accens accompagneront l'expression de son nom chez les races futures. (P).

MACHIAVELISME. Le monde entier, et surtout les puissances continentales de l'Europe, doivent ouvrir enfin les yeux sur le Machiavélisme de ce gouvernement, qui veut fonder sa grandeur sur leur discorde et leur ruine commune. (Boulay de la Meurthe.)

[ocr errors]

MACHINATEUR. Machinateur de troubles, de forfaits; obscur Machinateur. Quand les calamités d'un pays se succèdent et s'enchaînent l'une à l'autre, on est porté à croire qu'un Machinateur invisible dirige tous les fléaux versés sur tout un peuple.

Machinateur. Voyez dans la Mort de César de Shakespeare, la scène sublime où les conjurés sont rassemblés la nuit, dans le jardin de Brutus.

« Décius. Ne frappera-ton que César? - Cas«sius. Ta question est juste, Décius. Moi, je << pense qu'il n'est pas bon que Marc-Antoine,

si chéri de César, survive à César. Nous trou<< verons en lui un subtil Machinateur d'intri*gues..... Qu'Antoine et César tombent ensemble! (Bonneville.)

MAGNIFIER. Comment expliquer ce qui a pu,

dans tous les temps, porter les hommes à Magnifier celui qui les assujélissait, qui répandait leur sang, qui les fesait tous servir de marchepied à sa grandeur? Magnifier César, Alexandre et Tamerlan; pauvres humains!

MAILLES. Hélas! nous n'avons à nous que les Mailles du temps. Et ce jeune prince qui disait à des tourterelles qui se becquetaient : Dépêchezvous vîte, voici mon gouverneur qui vient; il avait une idée du prix du temps et de ses Mailles.

MAISONNÉE. (la) J'ai reçu toute la Maisonnée. Toute la Maisonnée fut atteinte du même mal. Maisonnée qui comprend les domestiques, est distincte de famille. La Maisonnée est en flammes, courons sauver la famille.

Maisonnée. Dites la Maisonnée, au lieu de famille, le terme sera plus précis. La Maisonnée de ce laboureur n'offre que paix et tranquillité.

MAISTRAL. « Les polices où il se souffre <«< moins de disparité entre les valets et les Mais<«<tres, me semblent plus équitables.

« Le conseil de Platon ne me plaît pas, de << parler toujours d'un langage Maistral à ses << serviteurs, sans familiarité, soit envers les « masles, soit envers les femelles. Il est inhumain. « et injuste de faire tant valoir telle prérogative

MALENCONTREUX. « Parce que cette syllabe « (mort) frappoit trop rudement leurs oreilles, « et que cette voix leur sembloit Malencontreuse, <«<les Romains avoient appris de l'amollir, ou <«<l'estendre en périphrases. Au lieu de dire il « est mort, ils disent, il a cessé de vivre; il a « vescu, vixit: pourvu que ce soit vie, fût-elle « passée, ils se consolent. Nous en avons em* prunté nostre feu maistre Jehan.» (Montaigne.)

MALETÉ (au physique ). A la hauteur de sa stature, à la forte étendue de sa voix, à la vigueur nerveuse de ses membres, à l'étincellement de ses regards, à la Mâleté de son front ombragé d'une chevelure noire et bouclée, je reconnus un des héros que nous a peints Homère.

La Mâleté (au moral). de son caractère lui fit dédaigner, dès son enfance, les jeux des jeunes gens de son âge.

MAL-GRACIEUX. Ce n'est pas disgracieux, qui emporte une teinte plus forte. Dans cette entrevue pénible, la femme fut disgracieuse, et le mari Mal-gracieux; pour l'oncle, il fut constamment morosif. Comptez les nuances.

MALLEABILISER. Rendre malléable. Ce verbe, ainsi que l'adjectif malléable, doit s'entendre au matériel et au figuré. Malléabiliser les métaux; Malléabiliser les caractères. Cette signification

« ZurückWeiter »