Le Jésuite, Band 1

Cover
C. Marpon et E. Flammarion, 1865 - 183 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 114 - ... sur les jeunes gens qui sortent de Saint-Acheul, il y en ait qui ,,persévèrent, ,,c'est-à-dire qui fassent leurs pâques la première année? Un sur trente, Les vingt-neuf autres deviennent pires que tout ce * qui sort des écoles.
Seite 34 - Lorsque nos armées firent le tour de l'Europe, elles laissèrent partout, comme trace de leur passage, la destruction des abus de la féodalité et les germes de la liberté.
Seite 117 - Il me citait cette imprudente apologie de Cérutti : ,,De même qu'on emmaillotte les membres de l'enfant dans le berceau pour leur donner une juste proportion, il faut, dès -sa première jeunesse, emmaillotter , pour ainsi dire, sa volonté, pour qu'elle conserve , dans tout le reste de sa vie, une heureuse et salutaire souplesse (1).
Seite 34 - Rostolan qu'il ne doit pas permettre qu'à l'ombre du drapeau tricolore on commette aucun acte qui puisse dénaturer le caractère de notre intervention. Je résume ainsi le rétablissement du pouvoir temporel du Pape : amnistie générale, sécularisation de l'administration, Code Napoléon et gouvernement libéral.
Seite 147 - C'est donc à elle qu'il faut préférablement donner. Quant à la question d'existence légale, l'existence de notre Ordre a la même solidité que celle des Bourbons sur le trône. S'ils s'y maintiennent, nous serons rétablis, reconnus, et nous ne cesserons d'exister en France que lorsqu'une nouvelle conspiration contre la religion viendra renverser les Bourbons.
Seite 144 - Portalis) qui vous livre le pouvoir. Vous vouliez que l'épiscopat fût enchaîné; on fait plus, on l'immole. Ce que la Révolution n'eût jamais songé à arracher à Buonaparte, deux ministres le font à la monarchie légitime; tous les deux rivalisent de zèle pour exterminer le sacerdoce dans sa racine, et pour accomplir ainsi l'œuvre de la Révolution.
Seite 128 - ... plus agréablement le joug du Seigneur. Donc la Providence a voulu qu'il y eût plusieurs voies à suivre dans les actions morales, et que la même action pût être trouvée bonne, soit qu'on agît suivant une opinion, soit qu'on suivît l'opinion contraire.
Seite 34 - de la Société des gens de lettres. » Vous avez écrit cela, monsieur Veuillot, vous l'avez écrit. Et, pour mieux rendre votre idée, vous me mettez beaucoup au-dessous du larron qui dérobe...
Seite 102 - L'histoire a enregistré le reste. Le 26 mai, M. d'Hermopolis prit de nouveau la parole ,,pour achever, disait-il, le discours qu'il avait commencé la veille." Ayant fait une solennelle profession de foi en faveur des libertés de l'Église gallicane, chose fort odieuse pour les Jésuites, mais dont ils avaient peu de souci pour le quart d'heure, il continua...
Seite 143 - A dater de la même époque, nul ne pourra être ou demeurer chargé soit de la direction, soit de l'enseignement, dans une des maisons...

Bibliografische Informationen