Mémoires pour servir a l'histoire de Napoléon Ier depuis 1802 jusqu'a 1815: Êd. entièrement refondue. Ouvrage completé par des documents inédits, Band 1

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 25 - C'était la minute d'un discours composé par lui, n'étant encore que lieutenant d'artillerie, sur le sujet d'un prix proposé au concours par l'académie de Lyon. « Quels sont les vérités et les sentiments qu'il « importe le plus d'inculquer aux hommes pour leur
Seite 395 - Du triomphe à la chute il n'est souvent qu'un pas. J'ai servi , commandé , vaincu , quarante années ; Du monde entre mes mains j'ai vu les destinées; Et j'ai toujours connu qu'en chaque événement Le destin des États dépendait d'un moment.
Seite 227 - Depuis long-temps , général , vous devez savoir que mon estime vous est acquise ; si vous doutiez que je fusse susceptible de reconnaissance , marquez votre place , fixez le sort de vos amis. Quant à mes principes, je suis Français, clément par caractère ; je le serai encore par raison.
Seite 263 - Le ci-devant duc d'Enghien , prévenu d'avoir porté les armes contre la république, d'avoir été et d'être encore A la solde de l'Angleterre, de faire partie des complots tramés par cette dernière puissance contre la sûreté intérieure et extérieure de la république, sera traduit à une commission militaire, composée de sept membres nommés par le général gouverneur de Paris , et qui se réunira à Vincennes.
Seite 227 - ... reconnaissance, marquez votre place, fixez le sort de vos amis. Quant à mes principes, je suis Français : clément par caractère, je le serais encore par raison. Non, le vainqueur de Lodi, de Castiglione, d'Arcole, le conquérant de l'Italie et de l'Egypte ne peut pas préférer à la gloire une vaine célébrité.
Seite 227 - J'ai reçu, monsieur, votre lettre; je vous remercie des choses honnêtes que vous m'y dites. Vous ne devez plus souhaiter votre retour en France; il vous faudrait marcher sur cent mille cadavres.... Sacrifiez votre intérêt au repos et au bonheur de la France l'histoire vous en tiendra compte. Je ne suis pas insensible aux malheurs de votre famille; je contribuerai avec plaisir...
Seite 264 - Avant de signer le présent procès-verbal , je « fais , avec instance , la demande d'avoir une au« dience particulière du premier consul.
Seite 27 - C'est lui qui a préparé la révolution française. -Je croyais, citoyen consul, que ce n'était pas à vous à vous plaindre de la révolution. - Eh bien! répliqua-t-il, l'avenir apprendra s'il n'eût pas mieux valu, pour le repos de la terre, que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé.
Seite 20 - ... à l'ennemi, vous le combattrez. Aussitôt que « vous aurez mis les Anglais hors d'état de s'opposer « avec succès à vos opérations, vous ferez voile pour « l'Egypte, à l'effet d'y embarquer l'armée. Vous « vous concerterez sur les moyens avec le général « Bonaparte, et vous pourrez laisser en Egypte une « partie de ses forces, s'il le juge nécessaire. « Vous remettrez au général Bonaparte la lettre « ci-jointe, qui lui communique le projet du Direc
Seite 91 - A cette époque la paix eût perdu la République : la guerre lui était nécessaire pour maintenir l'énergie et l'unité dans l'état, qui était mal organisé; le peuple eût exigé une grande réduction dans l'impôt et le licenciement d'une partie de l'armée, de sorte qu'après deux ans de paix la France se fût présentée avec un grand désavantage sur le champ de bataille.

Bibliografische Informationen