Biographie nouvelle des Contemporains, Band 7

Cover
1822
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 38 - ... à la première séance. Une des premières, opérations de cette assemblée, fut d'arrêter la suppression de tous les couvens et la vente des biens du clergé. Le parti du peuple l'emportait, mais il restait à la liberté des ennemis bien puissans.
Seite 166 - ... contre les autres, notamment en »faisant périr, sous la forme dé»guisée d'un jugement, une foule »innombrable de Français de tout »âge et de tout sexe, en imagi»nant à cet effet des projets de »conspirations dans les diverses »maisons d'arrêt de Paris, en »dressant et faisant dresser dans »ces différentes maisons des listes »de proscription, etc., et d'avoir »agi avec de mauvaises inten» lions, le tribunal le condamne à »la peine de mort.
Seite 226 - Cartaux ; si on eût fait fusiller , comme ici , huit cents conspirateurs , dés l'entrée des troupes, et quon eût créé une commission militaire pour condamner le reste des scélérats , nous n'en serions pas où nous en sommes.
Seite 166 - République française, des manœuvres ou complots, tendant à favoriser les projets liberticides des ennemis du peuple et de la République, à provoquer la dissolution de la représentation nationale et le renversement du régime républicain, et à exciter l'armement des citoyens les uns contre les autres ; notamment en faisant périr, sous la forme déguisée d'un jugement, une foule innombrable de Français de tout âge et de tout sexe ; en imaginant à cet effet des projets de conspiration...
Seite 33 - ... biens que donne la terre — des » divisions intestines, des troubles »dans l'état — Les magiciens et »les sorciers sapent sourdement » le trône et l'autel — Ils sont en»nemis du magistral, du prince, »du ministre, du sujet; ils ne »peuvent que nuire et renverser; »ils ne sont ni parens, ni amis, »ni hommes : ils sont sans ces»se et invinciblement poussés à »commettre des crimes contre »nature, des profanations, des »sacrilèges, des meurtres. » Les prophéties de l'abbé...
Seite 70 - Neptune américo- septentrional a été exécuté sous sa direction (voy. BONNE ). Fleurieu a laissé en manuscrit le commencement d'une Histoire générale des navigations de tous les peuples ; la première partie, comprenant la navigation des anciens, n'est pas entièrement terminée : elle peut néanmoins exciter l'intérêt et , comme tous les ouvrages de FLE son auteur , elle contient des choses utiles et instructives.
Seite 185 - Avit aux poêles lyriques, ou De la nécessité du rhythme et de la césure, dans les hymnes ou odes destinés à la musique, Paris, 1796, in-8°.
Seite 33 - Les suites seront, la destruction »de la religion, la ruine des peu»ples, des pertes étonnantes des »biens que donne la terre — des » divisions intestines, des troubles »dans l'état — Les magiciens et »les sorciers sapent sourdement » le trône et l'autel — Ils sont en»nemis du...
Seite 120 - ... semble que nous sommes effrayés du courage avec lequel nous avons aboli la royauté : nous chancelons devant l'ombre d'un roi... Sachons prendre enfin une attitude républicaine ; sachons nous servir du grand pouvoir dont la nation nous a investis ; sachons faire notre devoir en entier, et nous sommes assez forts pour soumettre toutes les puissances et tous les événemens.
Seite 227 - Fréron, tout Paris réclame son »supplice; je demande contre lui »un décret d'accusation, et que »ce monstre aille cuver dans les »enfers tout le sang dont il s'est »enivré.

Bibliografische Informationen