Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Noms des Vaiffeaux.

Canons.

Le Sceptre de

74

Longueur à la flottaifon. 165 pieds pouces.

Le Superbe de

[blocks in formation]

6

L'Espérance de

[blocks in formation]

Le Magnifique de

[blocks in formation]

Le Northumberland de 68

149

[blocks in formation]

149

L'Hercule de

[blocks in formation]

Le Protée de

64

150

L'Illuftre de

[blocks in formation]

L'Opiniâtre de

[merged small][ocr errors]

Le Dragon de

64

149

Le Léopard de

[blocks in formation]

Le S. Laurent de

[blocks in formation]

L'Amphion de

[blocks in formation]

L'Amazone de

[blocks in formation]

Le Brillant de

[ocr errors][merged small]

L'Arc-en-ciel de

[ocr errors][merged small]

Le Tigre de

[blocks in formation]

L'Alcion de

[ocr errors][merged small]

L'Aquilon de

[blocks in formation]

La Junon de

[blocks in formation]

La Favorite de

[blocks in formation]

L'Anglesey de

[blocks in formation]

La Sirene de

[blocks in formation]

L'Emeraude de

[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Nous l'avons déja dit, & nous croyons devoir le répéter, il eft plus avantageux d'avoir un canon de moins à chaque batterie, & de pouvoir les fervir commodément, que d'en avoir un de plus, & d'être gêné dans le service: c'eft pourquoi il faut plutôt augmenter quelque chofe, que de rien retrancher à la table qui marque la distance. qu'on doit mettre entre les fabords.

par

C'est cette même raison qui a engagé le P. Fournier, dans fon Hydrographie, à citer comme un vaiffeau fait, la Couronne, qui ne portoit que 72 canons, quoiqu'il fût à trois ponts, obfervant que la diftance d'un fabord à l'autre étoit de 11 pieds fur ce vaiffeau, pendant qu'on ne mettoit fur les autres que 5 à 6 pieds. Cependant il ne faut point trop étendre l'intervalle d'entre les fabords; la longueur des vaiffeaux en feroit trop augmentée, ou le nombre des canons trop diminué celle : nous avons indiquée, eft affez approchante du milieu qu'il convient de garder.

VII.

De la largeur des Vaiffeaux.

que

Quand on a décidé la longueur qu'on veut donner au vaiffeau qu'on projette, on a coutume d'en fixer la plus grande largeur

au maître bau.

La plupart des conftructeurs fuivent pour cela des regles qui font fondées fur l'obfervation; car ayant remar

L

qué qu'un bon vaiffeau avoit une certaine largeur proportionnellement à fa longueur, ils ont décidé qu'il ne falloit point s'écarter de cette proportion : mais comme on a eu des vaiffeaux de différentes largeurs, qui étoient à peu près auffi bons les uns que les autres, il en a réfulté différentes regles qui ont été adoptées par les conftructeurs. Nous allons en rapporter quelques-unes; & nous dirons enfuite celles que nous croyons qu'il convient de fuivre.

Il y a eu des conftructeurs qui, pour la plus grande largeur des vaisseaux, prenoient entre le tiers & le quart de leur longueur; c'est-à-dire que fi un vaisleau a 168 pieds de longueur, on divife cette fomme par 3; ce qui fait 56: on divife enfuite la même fomme de 168 par 4; ce qui fait 42: enfin on ajoute 56 pieds avec 42, dont on prend la moitié, & l'on a 49 pieds pour la largeur.

D'autres conftructeurs ayant trouvé cette largeur trop grande pour les vaiffeaux du premier rang, fouftraient un douzieme de la longueur totale 168, pour la quête & l'élancement: il refte 154; fur quoi ils operent, comme nous venons de le dire, & la largeur de leurs vaiffeaux fe trouve de 44 pieds 11 pouces.

Il y a des constructeurs qui donnent de largeur aux vaiffeaux du premier rang, 3 pouces 3 lignes par pied de la longueur; & par cette méthode la largeur d'un vaiffeau de 110 canons, qui auroit 168 pieds de longueur, feroit de 45 pieds 6 pouces.

D'autres, pour avoir la largeur au dehors des membres au maître couple, pour les vaiffeaux du premier & du fecond rang, prennent un tiers de la longueur, duquel ils fouftraient une fixieme partie : ainfi un vaiffeau de 168 pieds de longueur, auroit 46 pieds 8 pouces de largeur. Pour les vaiffeaux du troifieme & quatrieme rang, prennent 3 pouces 3 lignes par pieds de la longueur. A l'égard des frégates qu'on veut faire fines voilieres on leur donne feulement pour largeur un quart de leur longueur.

ils

Enfin il y a des conftructeurs qui, pour avoir la largeur

des vaiffeaux de 76 canons & au deffus, prennent 3 pouces 4 lignes 9 points par pieds de la longueur; & fuivant cette regle, un vaiffeau de 168 pieds auroit 47 pieds 6 pouces 6 lignes de largeur.

Pour les vaiffeaux de 74 canons, 4 lignes par pied de la longueur.

ils prennent 3 pouces

Pour un vaiffeau de 62 canons, 3 pouces 3 lignes 5 points.

Pour un vaiffeau de 56 canons, 3 pouces 3 lignes & demie.

Pour un vaiffeau de 50 canons, 13 pouces 3 lignes. Pour un vaiffeau de 46 canons, 3 pouces 2 lignes 9 points.

Pour une frégate de 32 canons, 3 pouces 2 lignes 6 points.

Pour une frégate de 28 canons, 3 pouces 2 lignqs 5 points.

Pour une frégate de 22 canons, 3 pouces 2 lignes 2 points.

Pour une frégate de 16 canons, 3 pouces, 2 lignes.
Pour une corvette de 12 canons, 3 pouces 6 lignes.

Comme on a augmenté la longueur des vaiffeaux, quelques conftructeurs attachés à leur regle ont étendu proportionnellement les autres dimenfions, & particuliérement la largeur; ce qui eft tout-à-fait contraire au bon principe car fi, pour quelque raifon particuliere, on augmente une dimenfion, il faut diminuer proportionnellement les autres, puifqu'il eft défavantageux d'avoir de trop grandes capacités. Néanmoins fi l'on vouloit continuer à fixer la largeur fur la longueur, il fuffiroit de donner pour largeur la moitié du tiers & du cinquieme de la longueur pour les vaiffeaux, le quart de la longueur pour les frégates, & le cinquieme pour les flûtes & les gabarres, afin de les mettre en état de naviguer avec moins de monde.

ont

Suivant ce que nous venons de dire, les conftructeurs beaucoup varié fur la maniere d'établir la largeur des

[ocr errors]

vaiffeaux, qui fe trouve affez différente quand on la compare à la longueur : il en faut donner quelques exemples.

[blocks in formation]

Autre table de la largeur des Vaisseaux, proportionnellement au nombre de canons qu'ils portent.

43.

20

39

40

6

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »