Abbildungen der Seite
PDF
[merged small][ocr errors]

Une frégate de 28 canons a maintenant, en une seule

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]

· Les frégates de 2o canons ont 1o sabords, pour du canon de 6 liv. Une corvette de 16 canons a une seule batterie de 8 sabords, pour du canon de 4 liv. Une corvette de 12 canons a aussi une seule batterie de 6 sabords, pour du canon de 4 liv.

[ocr errors][ocr errors]

raison qu'on a mis un ou deux canons de plus à la premiere & à la seconde batterie des gros vaisseaux, & qu'on a supprimé ceux des dunettes, qui, quoique de petit calibre , causoient beaucoup de bricole.

C'est aussi pour multiplier le nombre des gros canons, qu'on met tous ceux des frégates en une § batterie qu'on tient fort élevée, au lieu de les distribuer en deux batteries, dont une étoit toujours noyée.

5°. En mettant un canon de plus à la premiere batterie, on augmente la longueur des vaisseaux, & on leur procure des avantages, quand cette augmentation n'est pas portée trop loin. Nous en parlerons dans la suite.

V.

De la largeur des sabords, & de la hauteur de leurs seuillets.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

La hauteur des sabords est moindre de 3 pouces que leur largeur.

Les seuillets sont les appuis des sabords, & ils forment ce que les artilleurs de terre a pellent la genouillere ; ce qui suffit pour faire comprendre que la hauteur des seuil

ets doit être † au calibre des canons : on

[ocr errors]
[ocr errors]

Pour les canons du calibre de 36, à la hauteur des seuillets, 2 pieds 2 pouces; de 24 à la premiere batterie, 2 pieds ou 2 pieds 1 pouce : à la seconde batterie, 2 de 18 à la premiere'batterie, 1 pied 1 1 Pouces; à la secondebatterie, 1 pied 8 à 9 † de 1 2 à la premiere batterie, 1 pied 16 pouces; à la seconde batterie, 1 pied 6 pouces; à † troisieme batterie, 1 pied 5 pouces ; de 8 à la premiere batterie, 1 pied 8 pouces; à la seconde batterie, 1 pied 4 pouces; sur les gaillards, 1 pied 4 pouces ; de 6 à la premiere batterie, 1 pied 6 pouces ; à la seconde batterie, un pied 2 à 3 pouces; sur les gaillards, 1 pied 2 pouces ; de 4 à la premiere batterie, 1 pied 2 pouces; sur les gaillards, 1 pied 2 pouces.

[graphic]
[ocr errors]

· Quelques constructeurs modernes ont donné un peu d'embrasure aux sabords, c'est-à-dire qu'ils les ont fait Plus ouverts pardehors que pardedans, afin qu'on puisse Imieux diriger le canon sur l'ennemi : en ceci ils ont eu raison ; mais il faut prendre garde de ne point trop élarir les sabords, on s'exposeroit trop à la mousqueterie de #§ , & on délieroit le haut des vaisseaux. On doit surtout donner de l'embrasure au premier sabord de l'avant vers l'avant, & au dernier sabord de l'arriere vers l'arriere : car ces deux canons servent plus souvent suivant cette direction, que perpendiculairement à la quille ; & indépendamment des embrasures qu'on a donné à ces sabords, on demande d'augmenter i§ des sabords de deux pouces. Les officiers de la marine desirent encore qu'on perce un sabord en avant du premier de l'avant , non pour augmenter le nombre des canons de la premiere batterie, mais pour pouvoir transporter le canon de l'avant à ce sabord , afin de pointer en chasse avec plus de facilité. Les Anglois ouvrent ce sabord à la plûpart de leurs vaisseaux. † hauteur des seuillets devroit être fixée par l'ordonnance, afin que les affûts pussent servir à tous les vaisseaux de même force.

« ZurückWeiter »