Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

fournira l'occafion de faire quelques réflexions fur la métaphyfique & la phyfique de la conftruction: elles pourront être de quelque utilité pour la perfection de cet art, quoique nous nous tenions toujours fort éloignés de la précifion géométrique, qu'on trouvera dans l'excellent ouvrage de M. Bouguer.

Je terminerai cet article, en avertiffant qu'on fe tromperoit fi on croyoit qu'ayant une fois un vaiffeau parfait, on en pourroit faire de toute grandeur, en augmentant ou en diminuant proportionellement toutes les dimenfions, relativement à l'efpece de bâtiment qu'on fe proposeroit de construire : je m'explique.

Suppofons que le Royal-Louis, vaiffeau à trois ponts, conftruit à Toulon en 1692, foit un vaiffeau parfait. Je dis qu'on fe tromperoit, fi on efpéroit faire une frégate de 30 canons, en diminuant proportionnellement toutes les dimenfions de ce vaiffeau, pour le réduire aux capacités qui conviennent à une frégate de 30 canons; & que de même la Renommée, excellente frégate, conftruite à Brest par M. des Lauriers, feroit un mauvais vaiffeau à trois ponts, fi, en augmentant proportionnellement tou tes fes dimensions, on la renfloit affez pour lui donner l'étendue du Royal-Louis.

Nous avons effayé, M. de Morogue, capitaine des vaiffeaux du Roi, & moi, ce qui résulteroit de ces augmentations & de ces diminutions proportionelles; & nous avons reconnu qu'elles ne pouvoient avoir lieu quand on partoit de termes trop éloignés ; qu'il étoit abfolument néceffaire que les gros vaiffeaux euffent des fonds bien plus pleins, & des gabaris plus renflés que ceux d'une frégate qu'on fuppoferoit affez augmentée pour étendre fes principales dimenfions autant que celles d'un gros vaiffeau: Mais nous avons reconnu auffi que', fi l'on prenoit pour modele trois ou quatre bâtimens de différente grandeur, comme feroit un vaiffeau à trois ponts, le Royal-Louis, par exemple, un vaiffeau à deux ponts, qui fera, fi l'on veut, le Superbe, conftruit à Brest par M. Hélie, & unc.

frégate à un pont, telle que la Renommée, on pourroit par des regles de proportions, conftruire les bâtimens intermédiaires, de façon que ceux qui feroient moyens entre le Royal-Louis & le Superbe, participeroient des gabaris de l'un ou l'autre de ces vaiffeaux, proportionnellement à leur grandeur, & de même pour les bâtimens intermédiaires entre le Superbe & la Renommée. M. de Morogues a imaginé une méthode méchanique, pour trouver ces moyennes proportionnelles, qui pourroit être très-avantageufe aux jeunes conftructeurs.

I I.

De la diftinétion des vaiffeaux, fuivant leur rang, le nombre de leurs canons, la quantité des ponts, & l'étendue de leurs gaillards, châteaux & dunette.

On a coutume de diftinguer les vaiffeaux de différentes grandeurs, par des claffes qu'on appelle Rang; les plus gros font du premier rang, & les plus petits font du troifieme: paffé ce terme, ce font des frégates, qu'on diftingue par le nombre des canons qu'elles portent; les plus petites s'appellent des Corvettes.

Outre la diftinction des vaiffeaux par rang, on divise encore chaque rang en deux claffes, qu'on nomme ordre: ainfi on dit des vaisseaux du premier rang, premier ordre; du premier rang, second ordre; du second rang, premier ordre, &c.

Nous avons cru qu'il convenoit de commencer par donner une idée de cette divifion des vaisseaux, avant que de parler de leur construction.

Les vaiffeaux du premier rang, premier ordre, ont trois ponts, trois batteries complettes, un gaillard d'arriere placé un barrot en avant du grand mât, un château d'avant, & une dunette un barrot en avant du mât d'artimon : ces vaiffeaux portent depuis 110 jusqu'à 120 ca

nons.

Les vaisseaux du premier rang, second ordre, ont

trois

trois ponts, trois batteries complettes, un gaillard d'arriere jufqu'au fep de grande driffe, une dunette jusqu'au mât d'artimon, & un château d'avant de 32 pieds de long. Cet ordre comprend tous les vaiffeaux qui portent moins de 110 canons, mais plus de 90.

Les vaiffeaux du fecond rang, premier ordre, avoient trois ponts, trois batteries complettes, un gaillard, un barrot en avant du grand mât, une dunette de trois barrots en arriere du mât d'artimon, & un château d'avant de 32 pieds de long. Ces vaiffeaux portoient depuis 90 jufqu'à 74 canons exclufivement : maintenant tous les vaiffeaux de 80 & de 74 canons, n'ont que deux ponts, avec leurs châteaux de l'avant & de l'arriere.

Les vaisseaux du second rang, second ordre, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard jufqu'au grand mât, un château d'avant de 32 pieds de long, & une dunette d'un barrot en avant du mât d'artimon. Cet ordre comprend les vaiffeaux depuis 74 jufqu'à 60 canons exclufivement.

Les vaiffeaux du troifieme rang, premier ordre, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard jufqu'au grand mât, un château d'avant de 30 à 31 pieds de long, une dunette jufqu'au mât d'artimon. Cet ordre comprend les vaiffeaux qui portent depuis 60 jusqu'à 50 canons exclufivement.

Les vaiffeaux du troifieme rang, fecond ordre, qu'on commence à appeller des frégates, & à défigner par le nombre de leurs canons, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard deux barrots en avant du grand cabestan, un château d'avant de 26 pieds de long. Cet ordre comprend les vaiffeaux de 50 jufqu'à 46 canons exclufivement.

Les frégates, depuis 32 jusqu'à 46 canons, ont deux ponts, deux batteries complettes, un gaillard un barrot en avant du grand cabestan, un château d'avant de 23 pieds de long.

Les frégates, depuis 30 jufqu'à 32 canons, ont deux

H

ponts, une batterie complette fur le fecond pont, un gaillard jufqu'au grand cabestan, un château d'avant de 20 pieds de long. On peut faire une frégate de ce rang qui n'auroit qu'un pont, une batterie complette & un gaillard, avec un château d'avant, qui feroient féparés au milieu, de la distance néceffaire pour placer la chaloupe fur le pont.

Une frégate de 28 canons a deux ponts, & la plus. grande partie du canon fe place fur le fecond pont: il n'y a fur le premier que huit canons, quatre de chaque côté, un gaillard prolongé prefque jufqu'au grand mât, & un château d'avant de 19 pieds de longueur.

Depuis quelque temps on a changé cet ufage, & main tenant une frégate de 30 canons n'auroit qu'un pont, fur lequel il y auroit 26 canons, & 4 fur fon gaillard d'arriere. Cette difpofition eft bien meilleure quand les frégates ont leur batterie élevée; car les huit canons qu'on mettoit fur le premier pont étant fort près de l'eau étoient prefque toujours hors de fervice.

Une fregate de 22 à 24 canons n'a qu'un pont, un gaillard, & un château d'avant de 18 pieds de longueur. Au deffous de 20 canons, ce ne font plus des frégates; on les nomme Corvettes, qu'on diftingue, comme les frégates, par le nombre de leurs canons..

[ocr errors]

Une corvette de 16 canons n'a qu'un pont, un gaillard' de trois barrots en avant du grand cabestan, & un châ

teau d'avant..

Une corvette de 12 canons a un pont, un gaillard deux Barrots en avant du grand cabeftan, & un château de 15. pieds de longueur..

les

On a trouvé plus commode de faire à ces petits bâtimens un pont coupé à l'avant & à l'arriere, pour que logemens y foient plus praticables; de forte que le canon n'occupe que le milieu..

Les bâtimens de charge fe diftinguent par le nombre des tonneaux qu'ils portent : les flûtes de 6 & de 800 tongaillard jufqu'au grand fcp de neaux ont deux ponts, un

driffe, un château d'avant de 24 pieds, une dunette de

14.

REMARQUE.

Nous ne donnons toutes ces diftinctions de vaiffeaux que comme des chofes qui fe pratiquent affez communément, mais dont il eft fouvent à propos de s'écarter, suivant la deftination des bâtimens car nous n'appercevons aucune raison folide qui doive aftreindre les conftructeurs à suivre fervilement ces regles; au contraire, on verra dans la fuite qu'ils feront très-bien de s'en écarter, & même qu'ils s'en font écartés avec fuccès dans la conftruction des grands vaiffeaux de 74 canons, qui font fort bons pour la marche & la pour guerre.

On a propofé de divifer les vaiffeaux du premier rang en quatre ordres, n'ayant égard qu'au calibre des canons & au nombre des batteries, fçavoir;

e. Batterie. 2me. Batt.13me. Batterie.

[blocks in formation]

On pourroit auffi divifer les vaiffeaux du fecond rang en 4 ordres : fçavoir;

1er. ordre, portant du 36 & 24, percés de 16 fabords à la premiere batterie.

2 me, ordre

3 me, ordre, portant 3618,2 percés 15

4me. ordre

du

[ocr errors]

de

14

13

fabords.

On penfe encore que les vaiffeaux du troifieme rang peuvent être divifés en trois ordres : sçavoir;

rer, ordre, portant du 24 & du 12 avec des gaillards, percés de 13 fabords.

« ZurückWeiter »