Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Pour ce qui eft de l'avant, nous ne detaillerons aucune opération, parce qu'elles font abfolument femblables à celles de l'arriere, & nous nous contenterons de rapporter le produit de chaque tranche en pieds cubes & en ton

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Application des regles précédentes, pour s'affurer fi la ligne de flottaifon eft bien placée fur le plan.

De tout temps les conftructeurs ont effayé de bien placer la ligne de flottaison; mais dépourvus de regles, ils se contentoient de tâtonnemens groffiers, qui ne les empêchoient pas de commettre de grandes erreurs : s'ils avoient conftruit un vaiffeau dont la batterie étoit noyée, ils effayoient de corriger ce défaut, en renflant le maître couple, d'où s'enfuivoit néceffairement l'augmentation de tous les autres, parce qu'ils ne changeoient point leurs méthodes de réduction; mais comme la quantité de ce renflement étoit arbitraire, rarement elle fe trouvoit proportionnelle avec le poids du vaiffeau; & cette augmentation de capacité étant placée au hazard, le vaiffeau qu'on conftruifoit étoit fouvent mal balancé, trop maigre de l'avant ou de l'arriere : ce n'étoit que par le left & l'arrimage qu'on lui donnoit fon affiette; & alors les mouvemens de tangage ne pouvoient pas manquer d'être fort rudes.

Peu à peu la conftruction s'eft perfectionnée ; & ayant imaginé les couples de balancement, on a eu un moyen

d'obferver un rapport plus exact entre les capacités de l'avant & celles de l'arriere : de plus, les conftructeurs fe font trouvés en état d'augmenter les capacités de la carene, en renflant les couples de balancement, proportionnellement à l'extenfion qu'ils donnoient au maître couple; & pour ne point agir tout-à-fait au hazard, quelques-uns ont étudié fur des plans de vaiffeaux conftruits, & qui avoient une belle batterie, combien l'aire du maître couple devoit contenir de pieds quarrés pour chaque rang de vaiffeau, & ils égaloient la capacité des couples du lof de l'avant & de l'arriere aux trois quarts de celle du maître couple. Cette façon d'opérer eft affez bonne, quand on fait un plan, puifqu'elle fert à donner à ces trois couples à peu près l'étendue qu'ils doivent avoir : mais le plus fûr eft de n'avoir qu'une médiocre confiance à ces tâtonnemens; & préfentement les bons conftructeurs foumettent leurs plans aux calculs que nous avons rapportés : voici quel usage on en doit faire.

1o. On fçait que les corps flottans déplacent un volume d'eau égal à leur poids.

2o. Ổn sçait, à peu de chose près, qu'un vaisseau de 70 canons, tout-armé, doit pefer 2350 tonneaux.

3°. Par les calculs précédens, on a connu que la carene du vaiffeau dont nous avons fait le plan, déplace une masse d'eau qui pese 2334 tonneaux 1409 liv.: ainfi fes capacités ne font trop petites que de 15 tonneaux 591 liv.; c'est peu de chofe, puisqu'à la flottaifon 15 tonneaux ne peuvent faire caller ce vaiffeau que d'un pouce. On doit donc conclure que la ligne de flottaison est bien placée à un pouce près: mais notre calcul femble de plus prouver que ce vaiffeau eft trop maigre de l'avant, puifque les capacités de l'arriere excedent celles de l'avant de 193 tonneaux 1995 livres, au lieu que les capacités de l'avant devroient excéder celles de l'arriere, à peu près de 70 tonneaux; fur quoi il convient de faire attention que le maître couple de ce vaiffeau eft placé plus en avant que le milieu, de 5 pieds, & qu'on a compris dans la partie de l'ar

riere, toute l'étendue depuis l'étambot jusqu'au maître couple: ainfi, fi le maître couple étoit au milieu, les capacités de l'avant feroient augmentées de 102 tonneaux 307 liv., & celles de l'arriere feroient diminuées de cette même quantité; alors les capacités de l'avant étant de 1172 tonneaux 1014 liv., & celles de l'arriere de 1162 tonneaux 395 liv., elles excéderoient celles de l'arriere de 10 tonneaux 619 liv. ; ce qui n'eft pas encore fuffifant: il faudroit augmenter l'avant, environ de 1610 pieds cubes, pour que cette partie déplaçât à peu près 70 tonneaux plus que l'arriere; & l'augmentation de capacités qu'on le procureroit, deviendroit avantageufe pour la batterie, en rétablissant le balancement du vaiffeau.

Il est évident que, fi nous exigeons que le vaiffeau ait plus de capacité à l'avant qu'à l'arriere, c'eft afin que ces capacités foient relatives aux poids dont le vaiffeau eft chargé dans ces différentes parties, & qu'il foit bien balancé.

L'avant est chargé du beaupré, du mât de misaine, de la poulaine, des ancres, des cuifines, des bittes, de la foffe aux cables, & d'une grande partie de l'arrimage du vaiffeau.

Les poids principaux de la partie de l'arriere, font le gouvernail, l'artimon, le grand cabestan, & les châteaux de cette partie.

Affûrément ces poids ne compenfent pas ceux qui font néceffairement placés à l'avant. On pourroit, par un calcul exact, établir cette différence : mais comme nous n'avons pas été à portée de le faire fur les vaiffeaux armés, nous nous contenterons de marquer ici la différence qui s'eft trouvée dans le calcul de vaiffeaux de différens rangs, qui ont paffé pour être bien balancés, faifant remarquer que nous partons du vrai milieu de chaque vaiffeau, & non pas du maître couple.

Differences qu'on a obfervé entre les capacités de l'avant & celles de l'arriere, dans plufieurs vaisseaux armés de diffé

rens rangs.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

On voit, par ces exemples, comment un habile conftructeur prévoit, par fes calculs, quelles feront les qualités du vaiffeau qu'il fe propofe de conftruire, & qu'il peut apporter des remedes convenables aux défauts qu'il a découverts : nous allons encore citer quelques exemples qui acheveront de convaincre les incrédules.

Le Monarque & l'Intrépide, de 74 canons, portant à leur premiere batterie 28 canons de 36, & à leur feconde 30 de 24, conftruits fur des gabaris femblables par feu M. Olivier, font fortis du port de Breft le 22 Juillet 1747, ayant embarqué pour quatre mois & demi de vivres, & 180 tonneaux d'eau, avec 300 tonneaux de left ils avoient 4 pieds 3 pouces de batterie.

17

37

Le déplacement d'eau de la carene étoit alors de 73459 pieds cubes; ce qui fait 2718 tonneaux ; ce n'est pas trop pour un vaiffeau de cette grandeur, puifque la fouftraction de 150 tonneaux de left feroit à peine fuffifante pour lui donner 4 pieds & demi de batterie, si on le chargeoit de 6 mois de vivres.

Le Floriffant, de 74 canons, portant à fa premiere batterie 28 canons de 36, à fa feconde 30 de 18, fur les gaillards 16 de 8, conftruit par M. Morineau, tirant d'eau au milieu 18 pieds 6 pouces : fon déplacement étoit de

[ocr errors]

2790 tonneaux. Les capacités de ce vaiffeau paroiffent bien proportionnées.

Le Superbe, de 74 canons, portant à fa premiere batterie 26 canons de 36, à sa feconde 28 de 18, fur fes gaillards, 16 de 8, fur la dunette, 4 canons de 4, conf truit par feu M. Helie, fon tirant d'eau au milieu étant de 18 pieds 11 pouces, le déplacement d'eau eft de 2501 tonneaux & demi. Ce vaiffeau a, comme on voit, de grandes capacités; auffi a-t'il une belle batterie.

Le Northumberland, de 68 canons, portant à fa premiere batterie 26 canons de 32, à fa feconde 28 de 18 fur les gaillards 14 de 8, conftruit en Angleterre, le tirant d'eau au milieu étant de 17 pieds 2 pouces, le déplacement d'eau eft de 2272 tonneaux 1240 liv. Ce déplacement d'eau eft petit pour les vaiffeaux armés à la Fran-◄ çoife.

L'Alcide, de 64 canons, conftruit à Breft pár M. Olivier, portant à fa premiere batterie 26 canons de 24, à la feconde 28 de 12, fur les gaillards 10 de 6, ayant 4 pieds de batterie, le déplacement d'eau étoit de 2148 tonneaux. Comme il devoit avoir 4 pieds & demi de batterie, ayant des vivres pour 6 mois, les capacités de la carene auroient dû être de 2200 tonneaux.

Le 7 janvier 1746, il avoit pour 6 mois 15 jours de vivres, fon équipage étant de 438 hommes, 22 mouffes, & 185 tonneaux de left; & comme fa batterie étoit élevée de 4 pieds, il est évident que les capacités de ce vailfeau font bien proportionnées avec la maffe.

L'Augufte, de 52 canons, construit à Breft par M. Geffroi, le pere, portoit à fa premiere batterie 2 2 canons de 12, à fa feconde 24 de 8, fur fes gaillards 6 de 4; fon déplacement d'eau, à 4 pieds 2 pouces de batterie, étoit de 1277 tonneaux 146 liv. Les capacités de ce vaiffeau font trop foibles pour porter l'artillerie qu'on donne ordinairement aux vaiffeaux de ce rang.

Le Tigre, de 50 à 52 canons, fon déplacement d'eau étoit de 1068 tonneaux 330 liv., non compris l'épaiffeur

[ocr errors]
« ZurückWeiter »