Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L V I.

Rapporter fur le triangle la liffe marquée fur la carte. Pofez la carte de façon que le point y touche le touche le rayon ponctué BS du triangle, fig. 4, & que le point d touche le rayon MS; changez-la de fituation, fans que les extrêmités abandonnent ces deux rayons, jufqu'à ce que le point de balancement marqué fur la carte, le rapporte au rayon de balancement du triangle: dès que vous l'aurez trouvé, marquez fur la carte, des points, vis-à-vis les rayons compris entre le rayon ponctué BS & le rayon MS.

LVII.

Rapporter fur le Plan de projection, les points que le triangle a donnés fur la carte.

Pofez la carte fur la feconde liffe du plan de projection, fig. 2, comme vous l'avez déja fait, art. 53; & marquez fur la liffe, les points de divifion qui font indiqués fur la

carte.

LVIII.

De la troisieme Lisse de l'Avant.

Pofez la carte fur la troifieme liffe de l'avant; marquez deffus les points X, I, & le point S du balancement.

LIX.

Rapporter la troifieme liffe fur le triangle.

Posez la carte fur le triangle, fig. 4, de façon que le point X touche le rayon ponctué CS, que le point du balancement touche le rayon de balancement, & que le point I touche le rayon MS: marquez fur cette liffe, ainfi pofée, des points, vis-à-vis les rayons compris entre le rayon MS & le rayon ponctué CS.

ᏞᎥ

L X.

Rapporter fur la troifieme liffe de l'avant du plan de projection, les points que le triangle a donnés fur la carte.

Posez la carte comme vous avez fait la premiere fois, c'est-à-dire que les trois points que vous avez pris ci-deffus conviennent aux trois points X SI, & marquez fur la troifieme liffe, les autres points que vous a donné le triangle.

REMARQUE.

On voit qu'on parvient à avoir la divifion des liffes intermédiaires & de la liffe des façons de l'avant, en fuivant la même pratique qu'on a enfeignée pour l'arriere, excepté que, comme on a le couple du balancement, les trois points qu'on a marqués fur la carte, fervent à la placer d'une façon convenable, fans qu'il foit néceffaire de déterminer l'angle qu'on lui doit donner, relativement à la bafe du triangle. Nous allons maintenant tracer les couples de l'avant depuis le fort jusqu'à la lisse du plat-bord. L X I.

De la Liffe du Fort.

Du point R, fur l'étrave qui eft à la hauteur de la liffe de hourdi, tirez la ligne Ra, parallelle à la ligne du creux.

LXII.

Réduction pour la Liffe du Fort.

Décrivez un quart de cercle EFG, fig. 5, dont le rayon foit égal aux cinq fixiemes de la demi-largeur du vaiffeau; faites EH égal à la diftance hp, prife fur l'étambot du plan de projection, fig. 2; du point H, fig. 5, tirez la perpen diculaire HO, qui coupe la circonférence au point 0; tirez la ligne perpendiculaire OL égale à HE; divifez la

ligne EL, en autant de parties égales moins une, qu'il y a de couples entre le maître couple & l'étrave, l'étrave & le maître couple compris, fans compter celui du balancement tirez les paralleles 88, 77, 66, 55, 44, 33, 22, 11; portez la diftance 11, du quart de cercle, fur le plan de projection, de n en 1; la distance 22, de n en 2; la distance 33, de n en 3; la distance 44, de n en 4, &c. Par ces points, tirez fur le plan de projection les paralleles 11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88: c'est fur ces paralleles qu'on place les ouvertures de la liffe du fort, comme on l'expliquera dans la fuite.

LXIII.

De la cinquieme Lisse de l'Avant.

Prenez fur le plan de projection, fig. 2, la différence eq du tirant d'eau; portez-la fur l'étrave, vis-à-vis la ligne du fecond pont & f, de Y en P; & du point P tirez la ligne PR parallele à & f.

LXIV.

Réduction pour la cinquieme Liffe de l'Avant.

Prenez fur le plan de projection, la distance fR; portez-la fur le quart de cercle, fig. 5, de G en N: des points N & G, tirez les perpendiculaires NM & GV; divifez la ligne VG, en autant de parties égales moins une, qu'il y a de couples dans la partie de l'avant, y comprenant l'étrave & le maître couple; rapportez les divifions indiquées par le quart de cercle fur l'étrave du plan de projection, de Y en P; rapportez auffi les mêmes points fur f R; & par les points qui fe répondent, tirez les paralleles 88, 77, 66, 55, 44, &c. Après ce qu'on qu'on a dit dans l'article précédent, on doit comprendre ce qui vient d'être dit pour la cinquieme liffe de l'a

vant.

L X V.

Du Couple le plus en avant.

Prenez fur le plan d'élévation, fig. 3, la ligne DN, hauteur du huitieme couple, depuis la ligne d'eau jufqu'au plat-bord de la rabattue du gaillard d'avant; portez-la fur l'étrave du plan de projection, fig. 2, de l en A; tirez la ligne A o, perpendiculaire à la ligne du milieu, & égale à la ligne hf, moitié de la liffe de hourdi; prenez la diftance AH, égale à OZ, quart de la plus grande largeur; & du point H, tirez HQ, parallele à la ligne du milieu (elle doit fe terminer à la huitieme parallele de la liffe du fort): partagez la diftance RY, comprife entre la liffe du fort & la ligne du fecond pont, en deux également au point W; pofez une pointe du compas fur le point marqué W, & ouvrez l'autre jufqu'à ce qu'elle foit fur le point Q; du point W, comme centre, décrivez un arc depuis Q jufqu'à la rencontre de la ligne du fecond pont; prenez, avec le le compas, la ligne 1 A (diftance de la ligne d'eau en charge au haut de la rabattue); pofez une pointe eno, duquel, comme centre, décrivez hors la figure le petit arc e e; de la même ouverture, & du point T, comme centre, décrivez l'arc u u; & du point d'interfection de ces deux arcs, décrivez l'arc To; c'eft le coltis ou le revers du huitieme couple; & la courbe Q T o fera le contour du huitieme couple, depuis la liffe du fort jufqu'au plat-bord: fi l'on continue cette courbe, la faisant pafler par les huitiemes divifions de la feconde & troifieme liffe, & qu'on la termine fur l'étrave au point g, un peu au deffus de la ligne d'eau M d, le huitieme couple fera entié

rement tracé.

REMARQUE.

Ce huitieme couple fe trace, comme l'on voit, depuis la liffe du fort jufqu'au plat-bord, ainfi que l'eftain, indépendamment des liffes; & comme cette partie eft peu

importante, les conftructeurs changent les centres, pour former les contours qu'ils imaginent être les plus agréables.

LX V I.

De la Conftruction du Triangle équilatéral, pour trouver les points où doivent paffer les couples de l'avant, depuis la liffe du fort jufqu'au plat-bord ( Fig. 6. ).

Prenez une ligne AB, à volonté; divifez la en deux également au point 8; divifez 8 B en deux au point 7, & ainfi de fuite, jufqu'à ce que vous ayez autant de divifions moins une, qu'il y a de couples à la partie de l'avant, l'étrave & le maître couple compris : le compas ouvert de AB, formez le triangle équilatéral ACB,*& du fommet C, tirez des rayons aux points 1, 2, 3, 4, 5,6,7,8.

REMARQUE.

Les liffes de l'avant, depuis la ligne d'eau jufqu'au platbord, n'ont point de fractions, parce que le dernier couple eft toujours éloigné de la rablure de l'étrave d'une distance égale à celle que les couples ont entr'eux.

LXVII.

Marquer fur la carte la Liffe du Fort.

Pofez une carte fur la huitieme parallele de la liffe du fort, & marquez fur cette carte les points y, Q, S; portez cette carte fur le triangle A CB, fig. 6, de façon que le point y qui indique le bord de l'étrave, touche le rayon AC; que le point Q, qui indique l'endroit où le buitieme couple coupe la liffe du fort, tombe fur le huitieme rayon ; & enfin que le point 8, extrêmité de la huitieme parallele, réponde au rayon BC: marquez fur la carte, des points, vis-à-vis les rayons interpofés entre les rayons AC & BC, & numérotez vos points dans le

« ZurückWeiter »