Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ch. II, art. 5.

I

fuppofons qu'elle doit être, pour un vaiffeau de 70 canons, de 2 pieds 1 pouce : on ajoutera à cette hauteur l'épaiffeur des bordages du premier pont, qui eft de 4 pouces; ce qui fera 2 pieds 5 pouces, qu'on portera au milieu de l en r, en avant de Leni, & en arriere de K en T : par les points T, r, f, on tirera une ligne qu'on nomme des feuillets; elle marque le bas des fabords.

Nota. La ligne du pont 1, y ajoutant l'épaiffeur du bordage du premier pont, eft de 2 pieds 11 pouces 6 lignes au deffus de la ligne de flottaifon : en ajoutant à cette hauteur celle des feuillets, qui eft de 2 pieds 1 pouce, on aura 5 pieds 6 lignes pour la diftance des feuillets à l'eau, ce qui marque l'élévation de la batterie.

PRATIQUE.

I

Par les trois points T, r, f, tirez la ligne des feuillets parallele à celle du pont : cette ligne des feuillets s'efface lorfque les fabords font tracés; c'eft pourquoi elle eft ponctuée, ainsi que toutes celles qui font dans le même

cas.

X X II I.

Des Sabords.

REGLE.

Il faut chercher ( Chapitre fecond) la distance de la rablure de l'étambot au dernier fabord de l'arriere, la porter fur la ligne des feuillets, de même que la largeur des fabords, la diftance qui eft entr'eux, & la distance du premier fabord de l'avant à la rablure de l'étrave.

PRATIQUE.

Pour tracer les largeurs & les diftances des fabords, portez 9 pieds fur la ligne des feuillets de T en u; puis de u en x, portez 3 pieds 1 pouce pour la largeur des fabords; puis de x en y, 7 pieds 6 pouces pour la distance

I

d'un fabord à l'autre; enfuite la largeur du fecond fabord; puis la distance du fecond fabord au troifieme, &c; de façon qu'ayant tracé les 13 fabords & la diftance qui doit être entre les uns & les autres, il refte 17 pieds 2 pouces du fabord le plus en avant à la rablure de l'étrave; du moins cela arrivera, fi on a bien opéré.

X XI V.

De la Hauteur des Sabords.

REGLE.

Il faut chercher au fecond chapitre, la hauteur des Ch.11, art. 5à fabords de la premiere batterie d'un vaiffeau de 70 canons, ou plutôt pour du canon de 36: on trouvera qu'elle est de 2 pieds 7 pouces.

PRATIQUE.

Pour tracer les hauteurs des fabords, on porte 2 pieds 7 pouces, (qui eft la hauteur convenable pour un vaiffeau de ce rang), der en U; & par le point U, on tire une ligne courbe parallele à la ligne des feuillets Trf; & entre ces deux lignes r & U, on trace tous les fabords, comme celui marqué u x.

La ligne des feuillets & celle qui marque le haut des fabords fe tracent en crayon, afin de les pouvoir effacer, quand on aura mis à l'encre les parties qui font le haut & le bas des fabords.

Nota. Il eft bon de remarquer que les fabords doivent être perpendiculaires à la ligne de flottaison, le vaiffeau chargé autrefois on les faifoit perpendiculaires à la quille; & dans tous les ports, à l'exception de celui de Breft, on fuit encore prefque toujours l'ancienne mé

thode.

Ch. II,aft. 18.

Ch. I, art. 24. & 28.

X X V.

De la Hauteur du fecond pont au deffus du premier.

REGLE.

1o. Prenez au devis, ou au fecond chapitre, la hauteur du premier au fecond pont fous les baux; 2°. l'épaiffeur du bau du second pont; 3°. l'épaiffeur du bordage du premier pont toutes ces fommes additionnées donnent la distance qu'il y a du bau du premier pont au bau du second: de deffus en deffus, on la marque fur le maître couple, & on porte la même distance au deffus du premier pont en avant; mais on l'augmente en arriere de 4 à 6 pouces, afin que la ligne du pont ayant plus de tonture, fe trouve plus long-temps entre les préceintes, & aussi afin que barre du gouvernail incommode moins dans la faintebarbe.

PRATIQUE.

Pour tracer la ligne du fecond pont, prenez, 1o. la distance du premier au fecond pont fous les baux,

2o. L'épaiffeur du bordage du premier pont,

la

[blocks in formation]

3o. L'épaiffeur du bau du fecond pont, I

[blocks in formation]

C'est la distance du deffous du bordage du premier pont au deffous du bordage du fecond pont.

Portez ces 6 pieds 11 pouces fur le maître couple de I en e, & enfuite la même distance en avant de L'en t, & enfin cette même quantité en arriere, augmentée de 3 pouces; ce qui fait 7 pieds 2 pouces, que l'on marque de K en R; & par les points Ret, vous tirerez une ligne courbe, qui fera celle du fecond

pont.

X X V I.

Des Seuillets de la feconde batterie.

REGLE.

Cette ligne eft diftante de la ligne du fecond pont Ret, Ch. II, art. 5. de la hauteur des feuillets de la feconde batterie, plus de l'épaiffeur des bordages du fecond pont, & elle est parallele à la ligne de ce pont.

Il faut remarquer que la hauteur des feuillets indiquée au fecond chapitre, eft pour la premiere batterie des vaiffeaux de tous les rangs: pour diminuer la bricole, ou abaiffer un peu le centre de gravité des vaiffeaux, on fait les affûts d'un canon de 12 livres, par exemple, qui doit être placé à la feconde batterie, plus bas que les affûts pour un pareil calibre qui devroit être à la premiere batterie, & on abaiffe la ligne des feuillets, proportionnellement à la diminution des affûts.

PRATIQUE.

Pour tracer la ligne des feuillets de la feconde batterie, il faut ajouter à pied 8 pouces, hauteur des feuillets de la feconde batterie, l'épaiffeur du bordage du fecond pont, qui eft de 3 pouces 6 lignes : c'eft I pied 11 pouces 6 lignes qu'il faut porter de e ( ligne du fecond pont) en g; & par le point g, on tire une ligne courbe Lg M parallele à celle du fecond pont : cette ligne marque le bas des fabords de la feconde batterie.

XXVII.

De la Hauteur des Sabords de la feconde batterie.

REGLE.

La ligne qui marque la hauteur des fabords de la fecon- Ch.II, art. §

Ch. II, art. 5.

de batterie, doit être éloignée de celle des feuillets de cette batterie, de la hauteur des fabords.

PRATIQUE.

Pour tracer la ligne qui marque la hauteur des fabords de la feconde batterie, portez 2 pieds 4 pouces de g en N gen & du point N tracez une ligne courbe PNR, parallele à celle des feuillets.

XX VII I.

Du lieu où fe percent les fabords de la feconde batterie.
REGL E.

Les fabords de la feconde batterie fe percent au milieu de l'entre-deux de l'ouverture des fabords de la premiere, avec lefquels ils forment un quinconce, ou un échiquier; quelquefois néanmoins on recule le premier fabord de l'avant en arriere, quand il arrive que le premier fabord de la premiere batterie eft beaucoup en avant, afin que le premier canon de l'avant ait fon recul.

PRATIQUE.

Pour placer les fabords de la façon qu'on vient de le dire, des points & & &, abaissez fur la ligne d'eau des perpendiculaires qui partagent en deux également la diftance comprise entre deux fabords de la premiere batterie: ces lignes donneront le milieu de ceux de la feconde batterie.

Ces fabords doivent avoir 2 pieds 6 pouces de largeur: il faut donc porter de chaque côté des perpendiculaires & &, 1 pied 3 pouces ; & on aura leur largeur: on achevera de les tracer par 2 petites lignes paralleles, terminées par la ligne des feuillets & celle du haut des fabords : tous les fabords fe tracent de même ; & il y en aura un de plus à la feconde batterie qu'à la premierę.

« ZurückWeiter »