Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

creux submergés: il s'en faudra donc d'un huitieme que le creux au milieu ne foit entiérement noyé; c'est-à-dire que dans un vaiffeau de 70 canons, qui a 21 pieds de creux, il s'en faudra de 2 pieds 7 pouces 6 lignes, que les 21 pieds ne foient tous callés, fuppofé toutefois que la capacité de la carene foit bien proportionnée au poids du vaiffeau; c'eft ce qu'on ne peut connoître que par le calcul dont on parlera dans la fuite; & on doit fur cela confulter les méthodes qui font rapportées dans le Traité du Navire de M. Bouguer.

PRATIQUE.

tirez une

Pour tracer la ligne d'eau du vaiffeau chargé, portez z pieds 7 pouces 6 lignes (huitieme du creux au milieu) fur le maître couple, de l en m; & par le point m, ligne parallele à la ligne CD, terminée par le dehors de l'étrave & de l'étambot; & cette ligne fera la ligne d'eau d'un vaiffeau de 70 canons chargé. Pour diftinguer cette ligne des autres qui lui font paralleles, on la fait ordinairement un peu groffe.

Par le point h, où la maîtreffe varangue coupe la ligne fupérieure de la quille, tirez la ligne ponctuée n o parallele & égale à la ligne d'eau m: on l'appelle la ligne du montant & du defcendant, & elle indique de combien la différence du tirant d'eau fait élever l'avant du vaisseau & plonger l'arriere.

X VI I.

Du Couple du Lof.

REGLE.

On appelle Couple du Lof, un couple qui doit être pofe entre la maîtreffe varangue & la rablure de l'étrave, ene viron à l'endroit où l'on amure la grande voile: dépour terminer fa place, il faut être prévenu que l'avant du grand mât fe place en arriere du vrai milicu, d'une dis

Ch.II, art.24.

tance égale au produit que donnent 4 lignes par pieds de la longueur totale : ce produit donne la place du grand mât, fon épaiffeur en arriere.

De l'avant du grand mât, en allant vers l'étrave, on Ch.11, art. 22, porte une distance égale à la moitié de la grande vergue, qui excede de quelque chofe la plus grande largeur du vaiffeau : c'est en cet endroit qu'on place le couple du lof.

Pour avoir plus fimplement l'endroit où l'on doit placer le couple du lof, on fe contente quelquefois de prendre le quart de la longueur totale de rablure en rablure, ou bien on le place au milieu p, de l'efpace compris entre le milieu du vaisleau E & la rablure de l'étrave D.

PRATIQUE.

Pour marquer fur un plan le lieu du couple du lof, il faut divifer E D en deux parties égales, & le point p fera le lieu que l'on cherche; puis on menera par ce point une ligne perpendiculaire fur AB, qui fe termine à la ligne d'eau en charge.

XVIII.

De la Divifion des Couples de l'Avant.

REGLE.

On ne trace pas fur un plan tous les couples qui entrent dans la conftruction d'un vaiffeau : on fe contente d'en marquer une certaine quantité, également éloignés les uns des autres, parce qu'ils font fuffifans avec le fecours des liffes, pour donner la figure du vaiffeau; car la portion des liffes, comprise entre les couples qu'on a tracés méthodiquement, & qu'on nomme les Couples de gabari, donne l'ouverture des couples qu'on met entre deux, qu'on appelle pour cette raifon les Couples de rempliffage.

PRATIQUE.

Pour tracer les couples de la partie de l'avant, on partage la distance fD en neuf parties égales; & par ces points on mene 8 lignes paralleles à celle qui repréfente le maître couple ces lignes font terminées par la ligne d'eau en charge & la ligne AB; elles représentent huit couples pour la partie de l'avant, fans y comprendre le couple du lof, dont on a parlé dans l'art. 17.

La plupart des conftructeurs font tomber les lignes qui marquent le milieu des couples de gabari du même couple & des couples de balancement, perpendiculairement fur la quille, & non pas perpendiculairement fur la ligne qui marque la différence du tirant d'eau.

X I X.

Du Couple de l'Arriere qui balance avec celui du Lof.

REGLE.

Il y a à la partie de l'arriere, un couple qui doit fe balancer avec celui du lof de l'avant, de façon que ces deux couples ayant même largeur en certains points (ainfi que nous l'expliquerons dans fon lieu ), il s'enfuit que les lignes d'eau ont des ouvertures égales qui balancent le vaiffeau en avant & en arriere du maître couple, c'eft-à-dire que les parties comprifes entre ces deux couples, ont à peu près leur centre de gravité dans le plan du maître couple. Ainfi il faut que le couple du lof de l'arriere foit autant éloigné du milieu E, que le couple du lof de l'avant l'eft de ce même milieu E: le couple du lof de l'arriere fera donc placé au quart de la longueur totale, ou au milieu de la ligne C E en un point q; & l'on menera par ce point une perpendiculaire à AB, qui marquera le couple du lof de l'arriere.

PRATIQUE.

fur

Prenez le milieu de CE, pour avoir le point q, lequel vous éleverez une perpendiculaire à AB, qui fe terminera à la ligne d'eau en charge : cette ligne repré Lentera le couple du lof de l'arriere.

X X.

De la Divifion des Couples de l'Arriere.

REGLE.

On met entre les couples de l'arriere, la même distance qu'entre ceux de l'avant; & comme la partie de l'arriere (depuis le maître couple jufqu'à l'étambor) eft plus grande que la partie de l'avant (qui eft depuis le maître couple jufqu'à l'étrave), il fe trouve du côté de l'arriere un ou deux couples de plus, fans compter celui du balancement qui eft déja tracé, art. 19: de plus, il fe rencontre fouvent que le dernier couple de l'arriere n'eft pas éloigné de la ligne AF perpendiculaire de l'étambot, d'une distance égale à celle qu'il a avec le pénultieme; ce n'eft pas un in

convénient.

PRATIQUE.

Pour tracer fur le plan les couples de l'arriere, ouvrez le compas d'une distance égale à celles que les couples de l'avant ont entr'eux : portez fucceffivement cette grandeur du point f en arrière; & par ces points tirez les lignes des couples de l'arriere, égales & paralleles à celle de l'avant: il arrive fouvent que le couple de balancement de larriere q ne fe trouve pas dans la divifion des couples; ce qui ne doit pas inquiéter: cette réflexion convient auffi au couple du lof de l'avant.

X X I.

De la ligne du premier pont.

REGLE.

Les trois points du creux déterminent la ligne du pre- Ch.11, art. 8. mier pont qui releve en arriere & en avant, afin que fes dalots & fes fabords coupent moins les préceintes: d'ailleurs les canons de l'arriere & de l'avant étant moins près de l'eau, on peut s'en fervir, lorfqu'il ne fera pas poffible d'ouvrir les fabords du milieu.

lors même que,

Enfin une troifieme raison, c'est
que
arque, ce relevement empêche que

le navire arque,

journe ni à l'arriere ni à l'avant.

PRATIQUE.

l'eau ne fé

Pour tracer la ligne du premier pont, tirez une ligne courbe, qui paffe par les trois points KIL, ce fera la ligne du premier pont. Les points KIL font déterminés,

art. 6.

XXI I.

De la Ligne des Seuillets.

REGL E.

On appelle Seuillet, le bas des fabords: la distance Ch.II, art. 5: qu'il y a du deffus des bordages du pont au bas des fabords, indique l'endroit où doit être la ligne des feuillets. Les feuillets devroient être de même hauteur dans les vaiffeaux qui portent une même artillerie, afin que les affûts puffent fervir indifféremment à tous les vaisseaux: néanmoins tous les conftructeurs ne s'affujettiffent point à une mesure fixe. On peut confulter ce que nous avons dit fur la hauteur des feuillets de la premiere batterie dans le chapitre second pour nous y conformer, nous

[ocr errors]
« ZurückWeiter »