Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PRATIQUE.

Tirez la ligne HI, parallele à CG, & diftante d'elle de 19 pouces 3 lignes; & vous aurez l'épaiffeur de la quille, car cette ligne en exprime le deffus.

forte mais il n'y a

Nota que cette épaiffeur eft trop pas de mal de forcer les dimenfions, pour rendre l'intelligence des figures plus aisée.

V I.

Du Creux.

REGLE.

Le creux à la maîtreffe varangue fe prend de deffus Ch. II, art. 8. la quille au maître bau, non compris fon bouge: il eft affez généralement égal à la moitié de ce maître bau; nous le fuppofons de même.

EXEMPLE.

Le creux d'un vaisseau de 70 canons eft de 21 pieds, moitié de 42 pieds, qui eft la largeur au maître bau: ce creux fe placera fur la maîtreffe varangue, lorfque fon lieu fera déterminé.

Le creux de l'arriere est égal à celui du milieu, plus la moitié de la différence du tirant d'eau & le relevement du pont.

Creux au milicu,

Moitié de la différence du tirant

d'eau,

Relevement en arriere,

Pieds. Pouces.

21.

7

II

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Le creux en avant eft peu différent de celui du milieu : on lui donne feulement 6 pouces de plus pour un vaif

Ch. II, art. 9.

feau de 70 canons; & le pont eft fuffisamment relevé à cette partie par l'inclinaifon de la quille.

PRATIQUE.

Portez les 23 pieds 6 pouces de H en K; ce fera le point où fe placera la barre du pont, fon épaisseur en deffous: cette barre fert de dernier bau; & c'eft fur elle que fe terminent en arriere les bordages du premier pont.

Pour le creux en avant, on porte 21 pieds 6 pouces de I en L, fur la quille prolongé en I, & le point L eft celui où fe termine le premier pont en avant.

V I I.

De l'Elancement de l'Etrave.

REGLE.

Avant de marquer l'élancement de l'étrave, il faut fixer fa largeur en dehors de la rablure : elle eft à peu près en tout de 19 pouces 3 lignes, dont il faut soustraire la rablure qui eft de 4 pouces; le bord extérieur de cette rablure répondant au milieu de la largeur de l'étrave, il reftera pour la largeur de l'étrave en dehors de la rablure, 9 pouces 7 lignes, qu'on marquera de G en M, & on tirera la ligne MN parallele à GE: on fe contente de ponctuer cette ligne..

REMARQUE.

Dans l'ancienne conftruction on donnoit beaucoup d'élancement à l'étrave; ce qui obligeoit de placer le mât de mifaine deffus. Ayant connu l'inconvénient de charger un endroit qui n'a point de foutien, on a diminué beaucoup l'élancement, pour pofer le mât de mifaine fur le brion; & par-là on a fortifié & foulagé l'endroit du vaiffeau qui fatigue le plus, puifqu'il foutient feul tous les efforts que le cable fait lorfqu'on eft à l'ancre; & ils

font très grands quand il fait gros temps, & lorsqu'on

leve l'ancre.

La regle ordinaire eft de donner d'élancement à l'étrave tout au plus le dixieme de la longueur du vaisseau.

[blocks in formation]

Pour marquer

Pieds. Pouces. Lignes.

[ocr errors]

156

[ocr errors]
[blocks in formation]

PRATIQUE.

fur le plan l'élancement de l'étrave, on porte le compas ouvert de 15 pieds 7 pouces 2 lignes, fur la prolongée de la quille de Men O, & MO eft l'élancement de l'étrave.

VIII.

De la Hauteur de l'Etrave.

REGLE.

La hauteur perpendiculaire de l'étrave est égale à l'é- Ch.II,art.11. paiffeur de la quille, plus la hauteur du creux en avant, plus la hauteur des entre-ponts fous les baux, plus l'épaif feur des baux du second pont, plus l'épaiffeur des bordages du premier & du fecond pont, plus la hauteur des feuillets des fabords de la feconde batterie, à quoi on ajoute le bouge des baux.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Ch. II, art. 4.

Ch.III,art. 5.

PRATIQUE.

Pour marquer fur le plan la hauteur de l'étrave portcz les 30 pieds 11 pouces 3 lignes fur la ligne MN, de M en P ; & la distance MP fera la hauteur perpendiculaire

de l'étrave.

I X.

De la Largeur de l'Etrave.

REGLE.

L'étrave faifant corps & fe liant avec la quille, a la même largeur que la quille a d'épaiffeur : elle aura donc, pour un vaiffeau de 70 canons; 19 pouces 3 lignes.

PRATIQUE.

Pour tracer l'étrave fur le plan, on prend avec un compas la distance QP; & mettant une pointe du compas fur le point P, on décrit le petit arc RR, puis confervant la même ouverture, on décrit du point Ol'arc SS. Du point d'interfection de ces deux arcs, on décrit l'arc PO, qui donne le contour de l'étrave en dehors: pour marquer la largeur de l'étrave, on tire du même centre un autre arc

en dedans, distant du premier de 19 pouces 3 lignes, largeur de la quille.

X.

De la Rablure de l'Etrave.

REGLE.

La rablure de l'étrave eft prefque parallele au contour Ch. I, art. 4. de l'étrave; c'cft une entaille ou feuillure dans laquelle ch. II, art. on cloue les bordages : le bord extérieur de la rablure 11. doit répondre au milieu de la largeur de l'étrave.

PRATIQUE.

Pour tracer la rablure de l'étrave, le compas étant encore ouvert de l'intervalle PQ, il faut tracer d'autres petits arcs équivalens à RR SS: pour cela on pofe fucceffivement une partie du compas fur les deux tiers de l'épaiffeur de la quille, au deffus de l'endroit où sera la rablure de la quille, & enfuite vers P, fur le milieu de la rablure de l'étrave; & des centres trouvés, on tracera un arc qui marque le bord extérieur de la rablure : il n'eft point tracé fur la planche V.

X I.

De la Hauteur de l'Etambot.

REGLE.

La hauteur de tout l'étambot eft égale au creux de l'ar. Ch. I,art.12. riere, plus l'épaiffeur du bordage du premier pont, plus Ch. II,art.7. la hauteur des feuillets des fabords de la premiere batterie, & la hauteur des fabords de l'arcaffe ou de la fainte-barbe, plus l'épaiffeur de la barre d'arcaffe, à laquelle on ajoute fon bouge: mais toutes ces fommes réunics faifant un trop grand entre-pont, on diminue quelque chofe fur toutes ces parties, & particuliérement fur la barre d'ar

« ZurückWeiter »