Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

De la longueur du grand mât.

A l'égard de la longueur du grand mât, pour les vaiffeaux, on lui donne deux fois & demie la longueur du maître bau : on ajoute quelque chofe à ces dimensions, pour les frégates, & on en diminue quelque chofe pour les vaiffeaux à trois ponts.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Plufieurs conftructeurs prennent, pour avoir la longueur du grand mât, deux fois la longueur du maître bau à quoi ils ajoutent le creux; ce qui fait la même chofe que fi on fuivoit la méthode précédente, quand le creux est égal à la moitié de la largeur.

Il ne paroît pas convenable de rien ajouter à la regle de deux fois & demie la largeur pour les frégates, comme quelques-uns l'ont fait : car ces bâtimens ayant peu d'œuvres-mortes, ont toujours plus de mâture que les vaiffeaux, parce que la chûte des voiles eft augmentée par la diminution des œuvres-mortes & la fuppreffion d'un pont. Au refte, la mâture n'étant point l'objet principal de ce traité, ceci ne peut être regardé que comme un à-peu-près.

Du plus grand & du plus petit diametre du grand mât.

Le plus grand diametre d'un mât, eft au premier pont, où on lui donne autant de pouces que le tiers de la plus grande longueur du mât a de pieds,

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Le plus petit diametre du grand mât eft au bout où fe place le chouquet, & il a en cet endroit les deux tiers du grand diametre.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

D'autres conftructeurs trouvent le grand diametre, en prenant deux fois la largeur du vaiffeau & une fois le creux; ils divifent cette fomme par trois ; & le quotient indique le diametre du mât en pouces ; ce qui revient à ce qu'on a dit plus haut.

[blocks in formation]

Ce total 107 eft la longueur du grand mât, qu'il faut divifer par 3 il vient au quotient 35; ce qui indique que le grand mât doit avoir 35 pouces & lignes de diametre, au niveau du premier pont.

Le

Le thon, qui eft la partie du mât comprise depuis le chouquet jufqu'aux barres de hune, a de longueur un neuvieme de celle du mât.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors]

Méthode pour trouver les diametres moyens entre le plus grand & le plus petit.

On trouve les diametres moyens entre le plus grand, qui eft au premier pont, & le plus petit, qui eft au chouquet, en tirant la ligne AB égale au grand diametre. Le

[blocks in formation]

compas ouvert de AB, décrivez de A l'arc BE, & du point B, l'arc AF: ces deux arcs fe couperont au point C; de ce point abaiffez une perpendiculaire à la ligne AB, tracez enfuite parallèlement à AB, la ligne LG, égale au plus petit diametre, de façon qu'elle touche, par fes extrêmités, les deux arcs AF & BE; divifez la longueur mât en un certain nombre de parties égales, en 9, fi on le veut; partagez de même fur votre figure, la diftance comprise entre les lignes qui marquent les diametres, en

S

du

autant de parties égales que vous voudrez, 9, par exemple, par des lignes paralleles également éloignées les unes des autres; & ces lignes vous indiqueront les diametres moyens entre le plus grand AB & le plus petit LG. Ainfi, fi la diftance comprife entre AB & LG, eft partagée en 9 parties égales, & qu'on ait partagé de même la longueur du mât en 9 parties égales, la premiere parallele après AB, fera le diametre du mât à la premiere divifion; la feconde parallele fera le diametre du mât à la feconde divifion, &c.

Les mâts diminuent, en approchant de leur carlingue, comme en s'élevant vers le chouquet ; & cette diminution dans l'intérieur du vaiffeau, eft la même que celle qui eft à l'extérieur, en la mefurant de l'un & l'autre côté à distances égales.

Du lieu où doit être placé le mât de misaine.

Le mât de mifaine fe place fur l'extrêmité du brion, fon diametre en arriere : par cette pofition, fon avant est à peu près à la dixieme partie de la longueur totale.

Longueur du mât de misaine.

La longueur du mât de misaine est égale à celle du grand mất, moins le thon du même grand mât, quoiqu'il réponde par le haut à la moitié du thon: mais cette différence eft à peu près compenfée par la plus grande hau teur de fa carlingue.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Diametre du mât de mifaine.

Son grand diametre fe prend comme celui du grand mât au premier pont: il eft égal à autant de pouces que le tiers de la longueur a de pieds.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Son diametre au petit bout à l'endroit du chouquet, eft

les deux tiers du grand.

[blocks in formation]

Connoiffant le plus grand & le plus petit diametre, on aura les diametres moyens, en opérant comme pour le grand mât.

Mais plufieurs conftructeurs trouvant que par cette méthode le mât de mifaine eft trop foible, fe contentent de faire fon diametre de deux pouces plus petit que celui du grand mât.

Lieu du mât d'artimon.

On aura la place du mât d'artimon, en portant depuis la perpendiculaire de la rablure de l'étambot en avant, les

« ZurückWeiter »