De la liberté des théâtres, etc

Cover
E. Dujardin, 1863 - 160 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 74 - ... pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.
Seite 24 - Les ouvrages des auteurs vivants ne pourront être représentés sur aucun théâtre public, dans toute l'étendue de la France, sans le consentement formel et par écrit des...
Seite 101 - La conservation des mœurs est assurée par l'inspection de la police municipale ; il faut que les spectacles épurent les mœurs, donnent des leçons de civisme, qu'ils soient une école de patriotisme, de vertu, et de tous ces sentiments affectueux qui font la liaison et le charme des familles, et qui, pour ne composer que des vertus privées, n'en sont pas moins les garants et les précurseurs des vertus publiques.
Seite 4 - ... le procureur général, l'avocat du roi, le procureur de la communauté, quatre trésoriers, le greffier, quatre notaires, un premier huissier, huit huissiers ordinaires, et l'aumônier. Henri III, qui ne tremblait pas encore devant les Guises, parut éprouver quelque ombrage du titre de roi qu'affectait le chef des basochiens de la France; et voulant qu'il n'y eût en son royaume d'autre couronne que la sienne, il supprima le titre de roi de la basoche, et transmit au...
Seite 25 - Vous ne devez pas vous en rapporter à vos bureaux sur les pièces de théâtre qui sont soumises à votre examen. Il faut les lire, afin de juger par vous-même du degré d'opportunité qu'il ya à en permettre ou à en défendre la représentation.
Seite 87 - ... d'élever un théâtre, il serait fort aisé d'enchaîner toute espèce de liberté en exagérant toute espèce de danger; car il n'est point d'acte d'où la licence ne puisse résulter : la force publique est destinée à la réprimer, et non à la prévenir aux dépens de la liberté. Quand nous nous occuperons de l'instruction publique, dont le théâtre doit faire partie ; quand nous nous occuperons d'une loi, non sur la liberté de la presse, mais sur...
Seite 86 - ... liberté , puisqu'elle remplace la volonté ou l'appréciation du citoyen dans ses propres affaires par la volonté et l'appréciation du magistrat. L'action préventive, dans le communisme absolu , embrasse tout. Ces gouvernements tout d'une pièce , où la métamorphose du citoyen en sujet, et de l'homme en automate est complète, ne se rencontrent guère que dans les livres; mais partout où, dans une loi spéciale, l'État dépossède les citoyens du gouvernement de leurs propres affaires...
Seite 27 - XVIH% où il est aboli par la loi du 13 janvier 1791. Rétabli ensuite par une loi de 1835, il est aboli de nouveau en 1848.
Seite 66 - At-on le dessein de prouver, à ceux qui l'ignorent, que dans toutes les positions de la vie, dans les plus humbles comme dans les plus élevées , il faut savoir borner ses désirs, et préférer toujours l'honneur aux honneurs, la dignité aux dignités?
Seite 49 - Elle est ensuite consacrée en 1835, abolie une seconde fois en 1848, rétablie de nouveau en 1850, et ronsacrée par le décret du 30 décembre 1852.

Bibliografische Informationen