Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, Band 12

Cover
Denis Diderot, Alembert
chez les Sociétés typographiques, 1782
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 469 - Que ne puis-je vdus donner mon expérien„ ce ! que ne puis. je vous faire voir l'ennui „ qui dévore les Grands , & la peine qu'ils „ ont à remplir leurs journées! Ne voyez -vous „ pas que je meurs de trifteflè , dans une for„ tune qu'on aurait eu peine à imaginer?
Seite 469 - ... des réflexions fur ce qu'il lit , devient bientôt fujette à l'Ennui. Mais à force d'exercer fon imagination , on la dompte ; & cette faculté rendue docile, fait ce qu'on lui demande. On acquiert, à force de méditer...
Seite 237 - ... la marreine & le père de l'enfant baptifé , entre la perfonne qui baptifé & celle qui reçoit le baptême , & les père & mère de l'enfant baptifé , eft entre ces perfonnes un empêchement dirimant , de même que l'affinité naturelle. : • • 8°. L'adoption formoit chez les Romains une alliance légale qui .produifoit un empêchement dirimanr ; mais elle n'a pas le même effet en France. 9°.
Seite 154 - La grande éloquence n'a guères pu en France être connue au barreau , parce qu'elle ne conduit pas aux honneurs comme dans Athènes , dans Rome , & comme aujourd'hui dans Londres , & n'a point pour objet de grands intérêts publics : elle s'eft réfugiée dans les oraifons funèbres , où elle tient un peu de la p6ëfie.
Seite 468 - Les agitations qu'elles excitent , fe réveillent encore durant la folitude ; elles empêchent les hommes de fe rencontrer tête à tête , pour ainfi dire , avec eux-mêmes fans être occupés, c'eft-à-dire, de fe trouver dans l'affliftion ou dans l'ennui.
Seite 11 - ... furent le roi de Bohême , le duc de Saxe , le margrave de Brandebourg, le comte palatin du Rhin et les trois archevêques de Mayence, de Cologne et de Trêves.
Seite 515 - Ocbbre jufqu'au premier Avril , on ira lever les corps qui auront été portés audit dépôt, & ils feront tranfportés dans un ou plufieurs chars cou« verts de draps mortuaires, attelés de deux chevaux; allant toujours au pas au cimetière commun de l'arrondiflement.
Seite 469 - Ainfi le travail de toute efpece eft le vrai remède a ce mal. Quand même le travail n'auroit point d'autre avantage, quand] il ne feroit pas le fonds qui manque le moins, comme dit la Fontaine , il porteroit avec lui fa récompenfe dans tous les états de la vie , autant chez le plus piaffant monarque que chez te plus pan
Seite 345 - Quelle diversité ne s'introduit pas tous les jours dans la langue des arts, dans les machines et dans les manœuvres? Qu'un homme consume une partie de sa vie à la description des arts; que dégoûté de cet ouvrage fatigant, il se laisse entraîner à des occupations plus amusantes et moins utiles, et que son premier ouvrage demeure renfermé dans ses porte-feuilles : il ne s'écoulera pas...
Seite 64 - L'art de placer , d'assortir les mots , de les relever l'un par l'autre , de ménager à celui qui manque de clarté , de couleur , de noblesse , le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux , plus coloré ; cet art, dis-je , ne peut se prescrire : c'est l'étude et l'exercice qui le donnent, secondés du talent , sans lequel l'exemple est infructueux , et le travail même inutile. Mais...

Bibliografische Informationen