Les Jésuites remis en cause, ou, Entretiens des vivans et des morts, partisans et adversaires, à la frontière des deux mondes: drame théologique en cinq journées

Cover
Dondey-Dupré père et fils, 1825 - 399 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 19 - Les semi-pélagiens admettaient la nécessité de la grâce intérieure prévenante pour chaque acte en particulier, même pour le commencement de la foi, et ils étaient hérétiques en ce qu'ils voulaient que cette grâce fût telle que la volonté humaine pût lui résister ou lui obéir.
Seite 22 - ... gallicane doivent avoir leur force et vertu, et les usages de nos Pères demeurer inébranlables; qu'il est même de la grandeur du Saint-Siège apostolique que les lois et coutumes établies du consentement de ce siège respectable et des Églises subsistent invariablement.
Seite 334 - C'était une espèce de tribunal permanent de littérature que le célèbre Piron, dans son style emphatique, avait coutume d'appeler la chambre ardente des réputations littéraires, toujours redoutée par les gens de lettres comme la source principale et le foyer de l'opinion publique dans la capitale.
Seite 276 - Un sentiment exquis qu'a cette société pour tout ce qu'elle appelle honneur , son zèle pour une religion qui humilie bien plus ceux qui l'écoutent que ceux qui la prêchent , lui ont fait entreprendre de grandes choses , et elle ya réussi. Elle a retiré des bois des peuples dispersés , elle leur a donné une subsistance assurée , elle les a vêtus : et , quand elle n'aurait fait par-là qu'augmenter l'industrie parmi les hommes , elle aurait beaucoup fait.
Seite 184 - Par les plus grands forfaits j'ai vu troubler la terre. Sur le trône affermi, le roi sait tout dompter. Dans la publique paix l'amour seul fait la guerre : C'est le seul ennemi qui soit à redouter.
Seite 275 - ... gouverner les hommes en les rendant plus heureuxi. Il est glorieux pour elle d'avoir été la première qui ait montré dans ces contrées l'idée de la religion jointe à celle de l'humanité. En réparant les dévastations des Espagnols, elle a commencé à guérir une des grandes plaies qu'ait encore reçues le genre humain.
Seite 117 - Touchant Barrière , tant s'en faut qu'un Jésuite l'ait confessé , comme vous dites , que je fus averti par un Jésuite de son entreprise, et un autre lui dit qu'il serait damné, s'il osait l'entreprendre.
Seite 22 - En conséquence, nous déclarons que les rois ne sont soumis à aucune puissance ecclésiastique par l'ordre de Dieu , dans les choses qui concernent le temporel ; qu'ils ne peuvent être déposés directement...
Seite 124 - ... le cœur à plusieurs accusés, et leur en battre les joues. Mais, en bonne foi, est-ce assez de deux témoins pour faire périr ceux qu'ils veulent perdre ? Il faut au moins que ces deux délateurs ne soient pas des fripons avérés; il faut encore qu'ils ne déposent pas des choses improbables.
Seite 355 - Il traite le célèbre jurisconsulte de « sot par nature , sot par bécarre, sot par bémol , sot à la plus haute gamme, sot à double semelle, sot à double teinture, sot en cramoisi , sot en toutes sortes de sottises ». Cet échantillon peut donner une idée du style agréable et de la modération do l'auteur.

Bibliografische Informationen