Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

de l'islam s'était agenouillé. Aussi Saladin refusa-t-il généreusement l'offre qui lui était faite. Ne voulant pas cependant s'éloigner du tombeau du prophète Jésus, sans le remercier de sa victoire, il donna aussitôt l'ordre d'enlever des immondices qui se trouvaient près du parvis, et se prosternant, il adressa un namaz (prière) à l'Éternel. Depuis, on construisit, en souvenir de ce fait, la mosquée dont nous venons de parler.

L'histoire du saint Sépulcre est pour ainsi dire celle de Jérusalem; depuis sa construction par Constantin, l'église a suivi les vicissitudes de la malheureuse cité. Le désir de renfermer dans son intérieur le plus de sanctuaires possible a fait sacrifier la régularité du monument, qui est recouvert de deux dômes byzantins et d'un clocher en ruine, ajouté sans doute par les croisés1. L'agglomération de maisons ou couvents groupés à l'entour lui ôte actuellement tout caractère

1. Pour la partie archéologique, consulter le savant ouvrage de M. de Vogué.

[ocr errors]

architectural. On y pénétrait jadis par trois portes. On voit les traces de l'une d'elles dans la rue adjacente à l'ouest; les deux autres se trouvent sur le parvis même; celle de gauche reste seule ouverte. Ces portes offrent l'union harmonieuse de l'ogive au style byzantin.

La propriété de ce bâtiment appartient au sultan, qui en laisse jouir, comme usufruitières, les différentes communions chrétiennes, sous la garde des mutewelli du Wakouf.

L'approche du temple est formellement interdite aux juifs. Si l'un d'eux osait s'aventurer même sur le parvis, il risquerait d'être tué par les habitants, chrétiens ou musulmans; les uns et les autres leur reprochant encore aujourd'hui la mort de leur Dieu ou de leur grand Prophète.

L'église de la Résurrection renferme de nombreux sanctuaires; pour n'en oublier aucun, je vais adopter l'ordre dans lequel les visite chaque jour la procession des Pères franciscains.

Partant de la chapelle latine de la SainteVierge, elle s'arrête:

Devant l'autel de la Flagellation. On y voit, derrière un grillage en fer, une partie de la colonne à laquelle Notre-Seigneur était attaché lorsqu'il subit ce supplice dans le palais de Pilate.

Après avoir passé sous la nef de gauche, appelée les Arceaux de la Vierge, on arrive à la prison où Notre-Seigneur aurait été renfermé pendant les préparatifs du crucifiement. Elle appartient aux Grecs.

Sous la voûte circulaire qui forme l'abside, est l'autel de Saint-Longin, ainsi désigné parce qu'il couvre la grotte où se retira, jusqu'à sa conversion, le soldat juif Longin, qui perça Notre-Seigneur de sa lance. On prétend que l'inscription de la sainte Croix y a été conservée quelque temps.

Juste à l'extrémité de l'abside, on trouve la chapelle de la Division des Vêtements1.

Descendant ensuite un escalier de vingthuit marches, on arrive à la chapelle arménienne de Sainte-Hélène. C'est à cet endroit

1. Jean, XIX, 23, 24.

[ocr errors]

que s'est tenue l'impératrice mère pendant

que les ouvriers faisaient des fouilles pour retrouver la sainte Croix.

Treize nouvelles marches vous conduisent dans la chapelle latine de l'Invention de la Croix.

Remontant ces deux escaliers, la première chapelle à gauche est celle de la colonne des Injures1. Elle appartient aux Grecs.

A l'extrémité de cette galerie obscure que nous traversons, s'ouvre dans le mur l'escalier du Calvaire. Lorsqu'on en a franchi les dix-huit degrés, on arrive sur une plateforme d'environ quinze mètres carrés, dont la partie antérieure est soutenue par des voûtes; celle du fond repose sur le roc; on a devant soi deux chapelles : l'une, dite du Crucifiement, que l'on peut reconnaître à l'ancienne mosaïque placée devant le maître autel; dans l'autre fut plantée la croix où le Christ expira.

En quittant le Calvaire par le second escalier qui ramène à la porte de l'église, on voit

1. Matt., XXVII, 27, et suiv.

presque à fleur de terre une grande table de marbre rosé, ayant deux mètres et demi de long sur un mètre de large. C'est la pierre de l'Onction, commune aux trois rites.

Enfin, prenant à droite, vers la grande coupole, on arrive à l'édicule du saint Sépulcre. Ce monument est complétement isolé du reste de l'église. Une petite porte, ouverte à l'orient, conduit dans une première salle appelée Chapelle de l'Ange, parce que là se tenait l'ange qui annonça la Résurrection aux saintes femmes. La pierre carrée qui est au milieu, fermait, dit-on, l'entrée du sépulcre. On arrive au saint tombeau en passant par une seconde porte très-basse, sous le linteau de laquelle on voit une partie du roc. Dans cette chambre, toute revêtue de marbre, qui a tout au plus deux mètres carrés, est le sépulcre de Notre-Seigneur.

En sortant de l'édicule, à gauche, on trouve la chapelle élevée sur le lieu où Notre-Seigneur apparut à Marie-Magdeleine1, puis on

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »