Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

prenaient naissance les arches de ce pont monumental, sorte de viaduc dont peuvent donner idée quelques-uns des travaux hardis exécutés pour nos chemins de fer. Du côté de Sion, il débouchait sur une place carrée, entourée de portiques, qui servait aux assemblées du peuple et s'appelait le Xystus'. Avant l'époque romaine, se trouvait déjà au même endroit une place pour les réunions populaires, mais elle n'avait probablement aucun caractère architectural particulier et n'était remarquable que par sa position au fond de l'amphithéâtre que forment les diverses parties de la ville. Un pont unissait alors de même le mont Moriah à cette place lors du siége de Jérusalem par Pompée, les assiégés le coupèrent 3. Je ne pense pas qu'on puisse lui attribuer les vestiges que nous avons devant nous, le mur auquel il se raccorde élevé par Hérode pour agrandir l'aire du temple porte le cachet des bâtisses héro

1. Jos., Bell. Jud., livre II, chap. xvI.— 2. II. Esdras,

VIII. 3. Jos., Bell. Jud., livre I, chap. vu.

diennes. Quant au grand roi Salomon, il n'est pour rien dans cette ruine vénérable; l'historien juif dit positivement1 que, sous son règne, la colline de Moriah n'avait de ce côté aucun mur d'enceinte. Du reste, ici comme partout à l'intérieur de la ville sainte, il est très-difficile de concilier toutes les opinions et tous les témoignages des historiens ou des voyageurs. Chaque pierre est une énigme, chaque ruine prend la forme d'un point d'interrogation. D'ailleurs, si ce pont intéresse ainsi que le Xystus, il sera facile d'en faire la restauration, d'en avoir la hauteur, l'ouverture, les dimensions, d'après ce qu'en a dit récemment un savant et ingénieux explorateur, M. de Saulcy 2.

Nous allons remonter le mont Sion, à travers des ruelles sales et d'aspect misérable, jusqu'à l'entrée d'un petit couvent arménien, le couvent de l'Olivier (Deir-Zeitoum); il doit son nom à un vieil olivier auquel, dit-on, le

1. Jos., Bell. Jud., livre VI, chap. vi.
2. Voyage dans les terres bibliques, t. II, p. 211.

Sauveur fut attaché pendant que le grand prêtre Hanna combinait avec ses complices les moyens de le faire périr le lendemain.

Cet arbre s'élevait dans la cour du pontife, dont la maison était assise au lieu même où a été hâti le couvent. Ce n'est pas là que les Arméniens ont déployé toutes leurs richesses, mais bien dans la résidence de leur patriarche, le magnifique monastère de Saint-Jacques. qui excite l'admiration de tous les visiteurs,. Dans un des bas côtés de cette église, la plus splendidement ornée de Jérusalem, est le sanctuaire très-révéré où saint Jacques le Majeur eut la tête tranchée.

En sortant du patriarcat arménien, on aperçoit dans une ruelle, à droite, un reste de vieux mur que je baptiserai du nom de Prison de saint Pierre. En effet, les Actes des Apôtres en main, il est facile de le prouver, la prison se trouvait dans la forteresse du mont Sion, puisque l'apôtre, conduit par l'ange, sort par la porte de fer qui mène à la ville1,

[blocks in formation]

le lieu de détention n'était donc pas dans la campagne, comme on voudrait le faire croire en le plaçant près de l'église de la Résurrection; voilà bien la rue unique1 par laquelle il s'en alla chez la mère de Jean surnommé Marc. La maison de cette sainte femme était sur l'emplacement où l'on voit ce petit couvent syrien avec sa porte massive. L'intérieur n'offre rien de curieux, et comme dix heures sonnent, je me hâterai de gagner le réfectoire de Casa Nuova.

1. Actes, XII, 10.

IV

La Voie douloureuse.

Il est assez difficile de préciser exactement l'emplacement de toutes les stations de la Voie douloureuse; les documents authentiques, les monuments élevés par la piété des premiers chrétiens, sont détruits pour la plupart, et les évangélistes se sont abstenus de s'étendre en détail sur les dernières heures de la vie du Sauveur; nous allons cependant rapporter ici l'opinion la plus généralement acceptée.

Je conduirai d'abord le lecteur jusqu'à la

« ZurückWeiter »