Histoire de la prédication parmi les réformés de France au dix-septième siècle

Couverture
Typ. de C. Meyrueis et cie, 1860 - 718 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 401 - Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Page 629 - Venez, les bénis de mon Père ; possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez revêtu ; j'étais malade , et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venu à moi.
Page 369 - J'en boirais moins que ne fait un moineau. Je tirerai pourtant de mon cerveau Plus aisément, s'il le faut, un rondeau, Que je n'avale un plein verre d'eau claire A la fontaine. De ces rondeaux un livre tout nouveau A bien des gens n'a pas...
Page 629 - Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père ; possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde.
Page 688 - Et loi, prince redoutable, que j'honorai jadis comme mon roi, et que je respecte encore comme le fléau du Seigneur, tu auras aussi part à mes vœux. Ces provinces que tu menaces, mais que le bras de...
Page 689 - Ces provinces que lu menaces, mais que le bras de l'Éternel soutient, ces climats que tu peuples de fugitifs , mais de fugitifs que la charité anime , ces murs qui renferment mille martyrs que tu as faits, mais que la foi rend triomphants, retentiront encore de bénédictions en ta faveur. Dieu veuille faire tomber le bandeau fatal qui cache la vérité à ta vue!
Page 379 - Den Haag 1973. 64 ... la nature seule était trop foible pour un si grand et si merveilleux ouvrage. Vingt-deux années de stérilité qui avaient précédé sa conception ôtent évidemment à la nature la gloire de sa naissance. Une force au-dessus de toute les clauses secondes a produit un Prince si extraordinaire. Zitiert über LABROUSSE, »Une foi, une loi, un roi?
Page 655 - Jésus-Christ errants sur la face de l'univers , enfants arrachés à leurs pères , prisons remplies de confesseurs , galères regorgeantes de martyrs , sang de nos compatriotes répandu comme de l'eau , cadavres vénérables , puisque vous servîtes de témoins à la religion, mais jetés à la voirie et donnés aux bêtes des champs et aux oiseaux des...
Page 573 - ... car mon peuple a fait deux maux; ils mont abandonné , moi qui suis Ici source des eaux vives , pour se creuser des citernes crevussées qui ne contiennent point d'eau.
Page 648 - Au« jourd'hui, chrétiens, cette maison change de face; « ce n'est plus ce superbe lieu d'où partent les ri« chesses et l'abondance , c'est une maison d'indi• gence ; c'est, si j'ose le dire, un hôpital général , « où j'assemble par la pensée tous les pauvres , toutes « les veuves indigentes , tous les orphelins destitués , « tous les vieillards affamés que ces provinces virent • naître , et ceux que les malheurs des temps jetèrent « sur vos bords , et répandirent au milieu...

Informations bibliographiques