Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. le docteur Gustave Vautrin est élu membre correspondant.

M. le Président, au nom de M. Charton, lit un rapport sur la Géographie des Vosges de M. Gley.

M. Journet rend compte de l'analyse qu'il a faite du livre de M. Louis, d'Epernay : Description chimique et physique des

verres.

M. Chapellier dépose sur le bureau le travail de M. le docteur Berher: Etude sur la végétation spontanée des Vosges. Cet important ouvrage est renvoyé à l'examen de la Commission des sciences, en vue de son insertion aux Annales.

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 27 JANVIER 1876.

Président : M. Lebrunt.

Secrétaire: M. Gebhart.

Cette séance est consacrée à la discussion des premiers articles du projet de règlement présenté par la Commission nommée à cet effet et composée de MM. de Montour, Rambaud, de Jarry, Charton et Cherest, rapporteur.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Sur le rapport de sa Commission de publication, la Société choisit le caractère nouveau qui sera employé à la composition des Annales.

M. Gley annonce à la Société que M. Malte-Brun, l'un de ses membres correspondants, vient d'être élu président de la Société de Géographie. M. Gley est chargé de trans

mettre les félicitations de la Société à M. Malte-Brun.

M. de Grandprey et M. Burtaire font, au nom de la Commission d'admission, des rapports sur les candidatures de M. Puton et de M. Papier.

La discussion du règlement continue.

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 10 FÉVRIER 1876

Président: M. Lebrunt.

Secrétaire : M. Gebhart.

M. Chapellier offre à la Société, au nom de M. le prince de Bauffremont, un magnifique plongeon tué à Arcachon. La Société vote des remercîments à M. de Bauffremont et, suivant son désir, décide que cette pièce sera déposée au Musée départemental.

La discussion du règlement continue.

SÉANCE ORDINAIRE DU 17 FÉVRIER 1876.

Président: M. Lebrunt.

Secrétaire: M. Gebhart.

Correspondance :

Lettre de M. Ch. Ferry, archiviste de la ville d'Epinal, offrant à la Société un exemplaire de son Nécrologe des spinaliens morts pour la défense de la patrie.

Lettre de M. Ravon, directeur de la vigne-école de Brantigny, demandant à la Société de désigner une Commission chargée de déguster ses vins.

Lettre de M. Lepage envoyant pour le prochain volume des Annales une Notice historique et descriptive de Gérardmer.

MM. Papier et Puton sont élus membres correspondants. Les comptes de 1875 présentés à la Société par le Trésorier sont approuvés.

M. Rambaud dépose une proposition tendant à faire participer la Société à la souscription ouverte à Nancy pour la reconstruction du Palais ducal; il est décidé que cette proposition sera soumise à la Commission de comptabilité; qu'en attendant, les membres de la Société pourront s'inscrire pour des souscriptions individuelles.

Le programme des concours de 1876 est adopté.

La Commission chargée d'examiner les titres des candidats aux récompenses de la Société pour l'instruction élémentaire, propose de désigner Mmes Crabos et Lecomte, d'Epinal, et M. Parmentier, de Mirecourt.

M. Gley lit un rapport sur une très-intéressante brochure de M. Grad, intitulée Voyage aux Alpes.

La discussion du projet de règlement continue.

SÉANCE DU 16 MARS 1876.

Président: M. Lebrunt.

Secrétaire M. Gebhart.

Le Président, avant de donner lecture de la correspondance, annonce à ses collègues la mort de M. Charton, le plus ancien membre de la Société et l'un de ses fondateurs; il rappelle en quelques mots la part active que M. Charton a toujours prise à nos travaux et demande que l'expression de nos regrets soit consignée au procès-verbal. Cette proposition est adoptée.

La Société désigne, sur leur demande, MM. Cherest et Laurent pour la représenter aux solennités de la Sorbonne.

M. Jules Dubois et M. le baron de Hoben demandent à faire partie de la Société.

Le Président fait connaitre que les souscriptions individuelles des membres de la Société pour la reconstruction du Musée Lorrain s'élèvent à la somme de 72 francs. Sur la proposition de sa Commission de comptabilité, la Société vote dans le même but une somme de 20 francs.

Lettre de M. le Ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts au sujet de la publication de documents relatifs aux États-Généraux antérieurs à 1789. La Commission d'histoire et d'archéologie, à laquelle cette lettre a été renvoyée, fait observer que, le département des Vosges ne faisant pas partie de la France du XIVe au XVIIe siècle, il ne pouvait se trouver dans ses archives aucun document relatif à la tenue des États-Généraux.

Lettre de M. Puton qui remercie la Société de son admission.

Au nom de la Commission d'admission il est fait un rapport sur la candidature MM. Pernet et Déchambenoit. M. le rapporteur de la Commission de publication soumet à la Société les propositions de cette Commission relativement aux travaux à insérer dans le volume de 1876 de nos Annales.

SÉANCE DU 6 AVRIL 1876.

Président: M. Lebrunt.

Secrétaire M. Gebhart.

Correspondance:

Lettre d'invitation aux fêtes du 50e anniversaire de la Société industrielle de Mulhouse.

Lettre du Président de l'Institut Royal Grand Ducal du Luxembourg, demandant à recevoir nos Annales en échange de ses publications. Adopté.

Lettre de M. Lepage remerciant des souscriptions qui lui ont été adresées pour le Comité de reconstruction du Palais ducal de Nancy.

Lettre de M. Papier, qui remercie de son admission. Lettre de M. Voulot présentant son ouvrage : Les Vosges avant l'histoire, au concours archéologique de 1876.

MM. Déchambenoît et Léon Pernet sont élus membres associés.

L'insertion aux Annales du rapport de M. de Jarry est mise aux voix et adoptée.

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 10 AVRIL 1876.

Président M. Lebrunt.

Secrétaire: M. Gebhart.

Cette séance est exclusivement consacrée au vote d'ensemble du projet de règlement. (Voir Annales de 1876, page 388). A l'unanimité, le nouveau règlement est adopté; toutefois, il est décidé qu'il ne sera mis en vigueur qu'après avoir été soumis à l'approbation préfectorale.

SÉANCE DU 18 MAI 1876.

Président: M. Lebrunt.

Secrétaire M. Gebhart.

Correspondance:

:

Lettre de M. le Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics annonçant qu'une subvention de 800 fr. est accordée à notre Société. La Société exprime sa reconnaissance, et en même temps le regret que cette subvention n'ait pas été maintenue à son ancien chiffre.

« ZurückWeiter »