Vie et correspondance de Pierre de la Vigne, ministre de l'Empereur Frédéric II: avec une étude sur le mouvement réformiste au 13e siècle

Cover
H. Plon, 1864 - 442 Seiten

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 231 - ... dépassée que par les réformateurs du xvie siècle. Les templiers sont des apostats. Moïse, sans demander le consentement de son frère Aaron, fit égorger vingt-deux mille apostats, et pourtant Moïse n'était que législateur ; il n'était pas prêtre. Il est indispensable que le roi très chrétien obtienne la suprême béatitude promise par Dieu à ceux qui font justice en tout temps. Il doit se passer du pape, et punir les templiers, sous peine d'amener le règne de l'Antéchrist. Ces...
Seite 195 - Seigneur faisaient de nombreux miracles ; leur sainteté, et non le glaive temporel, leur soumettait facilement les rois. De nos jours l'Église est toute mondaine; ses ministres, enivrés des délices terrestres, se soucient peu du Seigneur. C'est pourquoi nous croyons faire une œuvre de charité en enlevant à de tels hommes les trésors dont ils sont gorgés pour leur damnation éternelle.
Seite 228 - Le destin nous annonce, les étoiles et le vol des oiseaux nous prédisent qu'il n'y aura plus qu'un seul marteau pour tout l'univers. Rome, qui chancelle depuis longtemps, poussée dans les voies de Terreur, tombera et cessera d'être la capitale du monde.
Seite 188 - ... à savoir Jésus-Christ, Moïse et Mahomet, que deux d'entre eux sont morts pleins de gloire, tandis que Jésus a été suspendu à une croix. De plus, il a osé prétendre que ceux-là sont des sots qui se figurent qu'un Dieu, créateur de l'univers, a pu naître d'une vierge,... déclarant enfin que l'homme ne doit absolument croire que ce qui peut être démontré par la force des choses et par la raison naturelle.
Seite 80 - Mon âme, dans un transport dédaigneux, croyant jpar la mort fuir le dédain, me rendit injuste contre moi-même qui étais si juste. » Par les racines récentes de ce bois, je vous jure que jamais je ne manquai de foi à mon maître, qui fut si digne d'être honoré. » Et si l'un de vous retourne au monde, relevez ma mémoire, qui gît encore sous le coup que l'Envie lui a porté.
Seite 171 - Sicile, on pourra obtenir de l'Église romaine, que le titre de sénateur de Rome appartienne aux rois de France, qui en exerceraient les fonctions par un délégué. Ils pourraient, en outre, obtenir le Patrimoine de l'Église, à la charge d'estimer tout ce...
Seite 160 - Toutes deux sont dès le principe instituées par l'autorité divine, et elles doivent être soutenues par la faveur de la même grâce, comme elles pourraient être renversées pa-r la destruction de notre foi commune. C'est donc à nous deux, qui ne faisons qu'un et qui croyons certainement de même, qu'il appartient d'assurer de concert le salut de la foi et de restaurer les droits de l'église aussi bien que ceux de l'empire (1).
Seite 317 - Hec, inquam, dum mihi contingunt, nihil ex me mihi remanet, quod me beneplacitis vestris non obliget et mandatis exponat; et novit Altissimus, quod in his vivere, sub iis senescere cupio, et dummodo placeat, mori concupisco.
Seite 200 - Église, il aurait fait parler les pierres.... Qu'il ne soit plus question du pape. C'est un homme si pervers et d'un si mauvais exemple, qu'il vaut mieux se taire sur son compte. Priez plutôt pour le seigneur empereur Frédéric et pour son fils Conrad. Ceux-là sont les parfaits et les justes (2).
Seite 205 - Heureuse l'Asie, heureuses les puissances de l'Orient qui n'ont rien à redouter ni des armes de leurs sujets , ni des intrigues de leurs pontifes...

Bibliografische Informationen