Annales de philosophie chrétienne

Cover
Roger et Chernoviz, 1843
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 51 - Je ne puis comprendre comment un jeune homme obscur parvint à l'intéresser, mais au bout d'une heure il fut à moi comme je fus à lui, et jusqu'au dernier moment notre amitié, plus d'une fois éprouvée, ne s'est pas démentie. Dès la première conversation je le devinai, je compris toute sa portée, je me sentis en présence d'un homme supérieur, et quand d'Heidelberg je continuai ma course en Allemagne, je l'annonçai partout, je le prophétisai en quelque sorte, et à mon retour en France...
Seite 234 - ... cause absolue, un et plusieurs, éternité et temps , espace et nombre , essence et vie, indivisibilité et totalité, principe, fin et milieu, au sommet de l'être et à son plus humble degré , infini et fini tout ensemble, triple enfin, c'est-à-dire à la fois Dieu, nature et humanité.
Seite 234 - Le Dieu de la conscience n'est pas un Dieu abstrait, un roi solitaire relégué par delà la création sur le trône désert d'une éternité silencieuse et d'une existence absolue qui ressemble au néant même de l'existence : c'est un Dieu à la fois vrai et réel , à...
Seite 74 - Mulhouse , et qui a pour titre : des Progrès de l'industrie, considérés dans leurs rapports avec la moralité de la classe ouvrière ' . Dansla carrière littéraire, comme dans celle des fonctions publiques , les travaux de M.
Seite 235 - ... et temps, espace et nombre, essence et vie, indivisibilité et totalité, principe, fin et milieu, au sommet de l'être et à son plus humble degré, infini et fini tout ensemble, triple enfin , c'est-à-dire à la fois Dieu , Nature et Humanité. En effet, si Dieu n'est pas tout il n'est rien; s'il est absolument indivisible en soi, il est inaccessible , et par conséquent il est incompréhensible, et son incompréhensibilité est pour nous sa destruction.
Seite 140 - ... tout entière aspire, et l'on croit voir et toucher le produit de sa propre création : -voilà comment on arrive à s'attribuer le pouvoir des miracles; c'est une crédulité naturelle. Le premier corps de prêtres qui a prédit l'avenir, qui a révélé les volontés des dieux, qui a enfanté des prodiges, a été d'abord dupe de lui-même".
Seite 450 - ... consiste en une robe, un scapulaire et un capuce blancs pour l'intérieur de la maison , et une chape noire , avec un chaperon de même couleur pour le dehors. TIERS-ORDRE DE SAINT DOMINIQUE. — On appelle ainsi une association de personnes faisant profession de suivre d'une manière plus parfaite les préceptes de l'Évangile. Fondé par saint Dominique sous le titre de La milice du Christ, il avait d'abord , principalement, pour but de défendre par les armes les personnes et les biens de...
Seite 254 - Mais voyant que le mal ne cessait point, ils y cherchèrent un remède, et chacun en imagina à sa manière. Ce fut à cette occasion qu'ils inventèrent les dés, les osselets , la balle et toutes les autres sortes de jeux , excepté celui des jetons , dont ils ne s'attribuent pas la découverte. Or, voici l'usage qu'ils firent de cette invention, pour tromper la faim qui les pressait.
Seite 50 - ... siècle , après Kant et Fichte , et à l'apparition de la philosophie de la nature. Ma méthode , ma direction, ma psychologie , mes vues générales étaient arrêtées , et elles me conduisaient à la philosophie de la nature. Je ne vis qu'elle en Allemagne. Sans...
Seite 235 - En effet, si Dieu n'est pas tout il n'est rien; s'il est absolument indivisible en soi, il est inaccessible , et par conséquent il est incompréhensible , et son incompréhensibilité est pour nous sa destruction. Incompréhensible comme formule et dans l'école, Dieu est clair dans le monde, qui le manifeste, et pour l'âme, qui le possède et qui le sent.

Bibliografische Informationen