Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique et diplomatique; ou Bibliothèque de l'homme-d'état et du citoyen

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 140 - Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit , ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit '. Voilà le gouvernement despotique.
Seite 666 - Toute l'économie de la société humaine est appuyée sur ce principe général et simple: Je veux être heureux; mais je vis avec des hommes qui, comme moi, veulent être heureux également chacun de leur côté ; cherchons le moyen de procurer notre bonheur, en procurant le leur, ou du moins sans y jamais nuire.
Seite 239 - Aga promit les livres qui étaient actuellement sous presse : mais il s'excusa sur l'envoi du catalogue, en assurant qu'il n'y avait personne à Constantinople assez habile pour le faire. L'abbé Bignon communiqua cette réponse à M. le comte de Maurepas, qui prenait trop à cœur les intérêts de la bibliothèque du roi pour ne pas saisir avec empressement et avec zèle cette occasion de la servir.
Seite 231 - Benoît. Les plus célèbres bibliothèques des derniers temps ont été celles de M. de Thou; de M. Le Tellier, archevêque de Reims; de M. Bulteau, fort riche en livres sur l'histoire de France ; de M. de Coislin, abondante en manuscrits grecs; de M. Baluse, dont il sera parlé tout à l'heure à l'occasion de celle du roi ; de M. Dufay, du cardinal Dubois, de M. de Colbert, du comte d'Hoym, de M. le maréchal d'Étrées, de MM.
Seite 93 - Le mécontentement étant ainfí fatisfait par l'eflor qu'il avoit pris , l'ordre & la confiance furent rétablis , & chacun contribua avec émulation aux befoins de l'Etat. Le Concile de Confiance, en 1415, fut pour les Cantons, une époque importante par l'occafion qu'elle leur fournit d'agrandir leur territoire. Dès que l'Empereur Sigifmond les eut invités à exécuter le ban contre Frédéric , Duc d'Autriche , qui avoit favorifé l'évafion du Pontife Jean XXIII dépofé par...
Seite 22 - Edit qui défend le commerce dans l'intérieur du Bengale à tout particulier Européen, & qui le permet aux feuls Anglois. Quand on réfléchit à cette prohibition barbare, il femble qu'elle n'ait été imaginée que pour épuifer tous...
Seite 194 - C'est en ce dernier sens que les auteurs ecclésiastiques ont donné par excellence le nom de bibliothèque au recueil des livres inspirés, que nous appelons encore aujourd'hui la Bible, c'est-à-dire le livre par excellence. En effet, selon le sentiment des critiques les plus judicieux, il n'y avait point de livres avant le temps de Moïse, et les Hébreux ne purent avoir de bibliothèque...
Seite 418 - La liberté & la propriété font facrées dans le Bifnapore. On n'y entend parler ni de vol particulier, ni de vol public. Un voyageur, quel qu'il foit , n'y eft pas plutôt entré , qu'il fixe l'attention des loix qui fe chargent de fa fureté.
Seite 351 - Bienne, les caufes matrimoniales fe jugent abfolument par un tribunal compofé de fix juges féculiers & de deux Pafteurs , fous la préfidence d'un Confeiller. Le clergé de la ville & de fon territoire forme un corps féparé , auquel étoient joints , avant 1610 les Miniftres de l'Erguel ; ces derniers font maintenant une clafle à part. D'autres départemens encore font régis par des chambres particulières.
Seite 237 - C'est ce petit nombre de volumes qui a donné lieu au peu de littérature chinoise que l'on a cultivée en France : mais il s'est depuis considérablement multiplié.

Bibliografische Informationen