Mémoires pour servir a l'histoire de France sous le gouvernement de Napoléon Buonaparte et pendant l'absence de la maison de Bourbon: contenant des anecdotes particulières sur les principaux personnages de ce temps, Band 6

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 186 - Monsieur mon Frère, appelé au trône de France par la Providence et par les suffrages du Sénat, du peuple et de l'armée, mon premier sentiment est un vœu de paix. La France et l'Angleterre usent leur prospérité. Elles peuvent lutter des siècles. Mais leurs gouvernements remplissent-ils bien le plus sacré de leurs devoirs?
Seite 186 - Je n'attache point de déshonneur à faire le premier pas : j'ai assez, je pense, prouvé au monde que je ne redoute aucune des chances de la guerre; elle ne m'offre d'ailleurs rien que je doive redouter.
Seite 21 - Je trouvai cela si ridicule que je n'y fis même pas de réponse. « Quant à la conspiration actuelle, je puis vous affirmer également que je suis loin d'y avoir eu la moindre part. Je vous avoue même que je suis à concevoir comment une poignée d'hommes épars, peut espérer...
Seite 187 - ... circonstance ni de moment plus favorable pour faire taire toutes les passions, et écouter uniquement le sentiment de l'humanité et de la raison. Ce moment une fois perdu, quel terme assigner à une guerre que tous mes efforts n'auraient pu terminer?
Seite 27 - ... ne laissant aux royalistes que la chance d'être ses collaborateurs et ses soldats. Je ne sais quel poids aura près de vous l'assertion d'un homme arraché depuis une heure à la mort qu'il s'était donnée lui-même, et qui voit devant lui celle qu'un gouvernement offensé lui réserve. Mais je ne puis retenir le cri du désespoir et ne pas attaquer un homme qui m'y réduit. Au surplus , vous pourrez trouver des faits conformes à ce que j'avance dans la suite de ce grand procès où je suis...
Seite 187 - Renouveler des troubles intérieurs? Les temps ne sont plus les mêmes. Détruire nos finances? Des finances fondées sur une bonne agriculture ne se détruisent jamais. Enlever à la France ses colonies? Les colonies sont pour la France un objet secondaire; et Votre Majesté n'en possède-t-elle déjà pas plus qu'elle n'en peut garder?
Seite 25 - France, pour se mettre à la tête d'un parti royaliste ; Moreau promettait de se réunir à la cause des Bourbons : les royalistes rendus en France, Moreau se rétracte. Il leur propose de travailler pour lui et de le faire nommer dictateur.
Seite 57 - Magistrats, je n : ai plus rien à vous dire. Tel a été mon caractère, telle a été ma vie entière. Je proteste à la face du ciel et des hommes de l'innocence et de l'intégrité de ma conduite; vous savez vos devoirs, la France vous écoute, l'Europe vous contemple et la postérité vous attend.
Seite 56 - ... de l'ambition, que, depuis la victoire de Hohenlinden jusqu'à mon arrestation, mes ennemis n'ont jamais pu ni me trouver ni me chercher d'autre crime que la liberté de mes discours. Mes discours... ils ont été souvent favorables aux opération?
Seite 18 - ... promptement le grade que je remplissais momentanément. « En entrant en campagne, il me donna le commandement de la moitié de l'armée et me chargea des opérations les plus importantes. « Deux mois avant la fin de la campagne, sa santé le força de s'absenter. Le Gouvernement me chargea, sur sa demande, d'achever la conquête d'une partie du Brabant hollandais et de la Gueldre. Après...

Bibliografische Informationen