Histoire de l'école d'Alexandrie, Band 1

Cover
Joubert, 1845 - 692 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 164 - Je vous rends gloire, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et que vous les avez révélées aux simples et aux petits.
Seite 335 - Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit...
Seite 165 - Dieu n'at-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde? — Car Dieu voyant que le monde, avec la sagesse humaine, ne l'avait point connu dans les ouvrages de sa sagesse divine, il lui a plu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui.
Seite 337 - Jésus-Christ fait homme, c'est-à-dire unissant dans la mfime hypostase la nature divine et la nature humaine-, la nature immuable et une nature particulière et mobile. Le Verbe chrétien , exempt du mouvement comme Dieu , s'y assujettit par un mystère, et établit une alliance incompréhensible entre la terre et le ciel ; le verbe de Plotin reste dans son éternité , et toute son action s'arrête à la première sphère au-dessous de lui, à l'éternelle émanation de lui-même qu'il produit...
Seite 322 - De même tu peux dire que les êtres intelligibles ne tiennent pas seulement du bien ce qui les rend intelligibles , mais encore leur, être et leur essence, quoique le bien lui-même ne soit point essence , mais quelque chose fort au-dessus de l'essence en dignité et en puissance...
Seite 499 - La mort est si peu de chose que les hommes s'assemblent, dans leurs jours de fête, pour s'en donner le spectacle; la guerre elle-même se fait avec pompe et comme en cérémonie. Ce sont des jeux de scène et rien de plus; jouons notre rùle'de bonne grâce et n'accusons pas la Providence pour des infortunes 'prétendues que nous déposerons avec le manque.
Seite 70 - L'esprit devient plus pur, plus lumineux, plus fort et plus étendu à proportion que s'augmente l'union qu'il a avec Dieu , parce que c'est elle qui fait toute sa perfection.
Seite 498 - Pour l'homme qui ne voit qu'une partie des choses, le mal est un mal; pour Dieu, qui comprend tout, le mal est un bien. Sans doute la laideur est laide et non pas belle ; mais si tout était beau , le tout ne serait pas beau.
Seite 334 - Mais si l'essence de l'un d'eux pouvait être détruite et devenir fausse, l'essence de l'autre périrait en même temps. En conséquence, une chose qui est la cause d'un certain effet, et tout à la fois de son existence et de son essence, doit différer de cet effet , tant sous le rapport de l'essence que sous celui de l'existence. Or l'intelligence de Dieu est la cause de l'existence et de l'essence de la nôtre. Donc l'intelligence de Dieu, en tant qu'elle est conçue comme constituant l'essence...
Seite 317 - Tout est autour du roi de tout; il est la fin de tout; il est la cause de toute beauté. Ce qui est du second ordre est autour du principe second, et ce qui est du troisième ordre autour du troisième principe.

Bibliografische Informationen