Images de page
PDF
ePub

Le Fons Philosophia de Godefroi de St-Victor, ou de l'enseignement
philosophique et théologique au 12° siècle (1er article) par M. BONNETTY. 201
Notice sur Godefroi de St-Victor par M. H. de l'EPINOIS.
Sur la publication du Fons Philosophic par M. Charma.
Enseignement païen de la Philosophie au 12° siècle.

[merged small][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

Théodore le Lecteur, Jean d'Egée et Jean Diacrinomenos, à propos
récente découverte de M. Miller (1er art) par M. l'abbé Bouvy.
Histoire de Saint Ambroise par M. l'abbé Baunard, compte rendu, par

M. Gabriel de CHAULNES.

Documents historiques sur les rapports des Romains et des Juifs (31 ans

après J.-C.), par M. BONNETTY.

Examen des textes du Nouveau-Testament empruntés à l'hébreu et aux

Septante (1 article) par M. le docteur RABBINOWICZ.

Le Moïse historique et la rédaction mosaïque du Pentateuque, prouvés par

la Bible et d'autres documents (1er article), par M. SCHOEBEL,

[merged small][ocr errors][merged small]
[blocks in formation]

CHRONOLOGIE ANTIQUE

RETROUVÉE DANS LES TRADITIONS ET DANS LA BIBLE.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

En me remettant vous-même les objections et observations de l'un de vos honorables collaborateurs sur l'étude intitulée : L'année religieuse dans la famille d'Abraham1, vous m'avez autorisé à répondre dans les Annales à ces observations; je vous demanderai la permission d'y joindre toutes les objections faites, à l'occasion de ce travail, de vive voix ou par correspondance.

Elles seront une occasion d'éclaircir un certain nombre de points que l'extrême concision de cette étude a dû reléguer dans l'ombre.

Voici la première objection que je rencontre. On me dit: Puisque vous bornez l'application de l'année de 7 mois à la période qui va de la naissance d'Abraham à l'Exode, que deviennent les autres patriarches? L'année du déluge a été certainement une année de 12 mois, puisqu'elle est détaillée mois par mois dans la Bible; comment, lorsque tout progresse dans l'histoire, un peuple, après s'être servi de l'année de 12 mois, a-t-il pu revenir à l'année de 7 mois? >

Voici ma réponse : Pour tout ce qui touche aux temps an

Voir Annales t. v, p. 165, 245, 325, 405, et t. vi, p. 7 et 85.

K

tédiluviens jusqu'à Noé inclusivement, je les laisse complétement en dehors, attendu que, les documents faisant absolument défaut, tout ce qu'on pourrait dire, dans un sens ou dans un autre, serait pures hypothèses. Nous ignorons l'état de l'humanité, le genre de civilisation, les conditions même climatériques de cette époque, le plus sage est d'éviter les questions oiseuses et de laisser chacun prendre à cet égard les avis qui lui paraîtront les plus sensés. N'ayant ni raisons ni documents, pour interpréter la Bible dans cette période antédiluvienne, je la prends telle que la donne Moïse.

Un seul document existe, c'est le récit de Bérose, qui compte 10 rois avant le déluge et qui donne à quelques-uns jusqu'à 18 sares de règne, c'est-à-dire près de 340 ans. La probabilité est donc pour les longues vies à cette époque.

Quant aux patriarches qui suivent le déluge jusqu'à Abraham, je suis convaincu, malgré la forme du document, qu'il s'agit là de la durée des familles entre les séparations successives qui se sont produites dans le cours des âges, et que les patriarches ont vécu personnellement vie d'homme ordinaire. Mais je laisse bien libre de penser tout autrement, pourvu qu'on nous laisse voir, en même temps, dans ces chiffres la durée de familles successives: interprétation qui se trouve si étonnamment justifiée par l'accord imprévu qu'elle établit entre les chronologies des grands peuples historiques et Ja chronologie de la Bible, jusqu'au déluge.

J'arrive au fond de la question, comment a-t-on abandonné l'année de 12 mois, usuelle au déluge, pour reprendre l'année de 7 mois?

Est-on bien sûr que l'année de 12 mois fût au déluge l ́année usuelle? Nous avons une telle habitude d'accepter sans discussion l'enseignement reçu de l'école et dans les livres classiques, que nous ne nous donnons pas le temps de contrôler et cet enseignement et surtout les conclusions que nous en tirons; faisous ici cet effort.

Les questions de chronologie, les chiffres, ne sont pas de foi dans la Bible, ils n'ont donc pas été inspirés; d'un autre côté, nous sommes très-certains que Moïse ne les a pas inventés; il a bien fallu qu'il les prît quelque part. Ce sont donc des

documents qu'il a reçus, examinés, contrôlés, comme un homme sage et savant qu'il était, et il ne les a insérés dans son récit qu'après s'être assuré de leur exactitude par tous les moyens humains. Ces chiffres existaient donc avant lui, probablement en la forme même qu'il nous a transmise.

Il les tenait évidemment de la famille. Cette famille, depuis des siècles, habitait la Chaldée, dont elle avait pris les mœurs, à ce point que Josué rappelle aux Israélites que leurs pères ont adoré les Dieux étrangers1. Cette famille avait donc pris, avec les mœurs, le comput chaldéen et rédigé ses archives en usant des années de 12 mois.

Mais les Chaldéens eux-mêmes ont-ils toujours usé de cette année de 12 mois? Non pas, et j'ai prouvé, ce me semble, suffisamment que les années du premier grand empire babylonien ont été comptées par Berose en sosses, degrés du cycle lunaire de la révolution nodale, que cette même méthode a été, d'après le témoignage du Vetus chronicon de Manethon, suivie par les Egyptiens jusqu'à l'introduction de la période caniculaire, et que ce changement s'est fait vers l'an 2519 avant JésusChrist 2.

J'ai prouvé en outre que l'année de 7 lunes avait été connue à l'époque du déluge, comme le prouve la grande période des équinoxes de 43,200 ans, qui est précisément calculée en années de 7 mois lunaires.

Et il faut admettre cela ou dire que les chiffres si concordants de tous ces peuples n'ont aucun sens; ce serait très-dur, puisqu'on peut leur en assigner un très-vrai et très logique 3.

Que conclure de là ? Qu'il n'est nullement prouvé, tant s'en faut, qu'on ait fait usage, à l'époque du déluge, de l'année de 12 mois, et que le contraire paraît certain, mais que, postérieurement vers 2,519, cette sorte d'année ayant été introduite chez les principaux peuples, les documents de famille ont été, 'chez les Hébreux, transcrits en cette forme pendant que les enfants d'Héber håbitaient la Chaldée.

Comment l'année de 7 lunes est-elle rentrée dans l'usage de

1 Josué, XXXIV, 14.

• Voir Annales, N° de juillet 1873.

3 Voir Annales, N° de juin 1878.

la famille? D'une façon très-logique et même nécessaire. Les enfants d'Héber réfugiés à Ur « adoraient des Dieux étrangers, dit Josué. Dieu, pour se faire, par Abraham, un peuple fidèle, tira la famille du milieu idolâtrique où elle était, lui fit reprendre les traditions de ses pères afin de la séparer des infidèles, et, parmi ces traditions, il rétablit la semaine de jours avec son repos du sabbat et la semaine de mois lunaires pour l'évaluation des années des patriarches, ou plutôt pour la célébration des rites religieux, année religieuse que Moïse, comme il a été dit dans cette Etude, a consacrée et conservée dans l'établissement des trois grandes fêtes de son peuple.

Moïse n'a donc rien brouillé, il a pris scrupuleusement les documents de la famille tels qu'ils étaient rédigés, et il a compté les années d'Abraham et de ses enfants comme les comptait elle-même la famille régénérée par Dieu et ramenée par lui à la foi et aux costumes de ses pères, et il n'a introduit, l'année civile de 12 mois que lorsqu'après l'Exode, se trouvant à la tête d'une nation tout entière, il a dû lui donner les usages du comput universellement admis alors.

En résumé, la rédaction du récit du déluge qui fait emploi de l'année de 12 mois, ne peut dater que de l'époque où cette année a été en usage en Chaldée et ne peut prouver que l'année solaire fût année usuelle au temps du déluge.

Je passe à une seconde objection. On me dit encore : « Comme les détails insérés dans la Bible sur l'année du déluge prouvent que cette année est de 12 mois, ne pourrait-on pas voir dans la 99° d'Abraham une année qui renverserait absolument votre système? Les événements qui s'y sont succédé Isaac promis, renouvellement de cette promesse en présence de Sara, conception d'Isaac, naissance d'Isaac, événements si bien décrits dans les chapitres XVII, XVIII et XXI de la Genèse, est-il possible de les encadrer dans une année de 7 révolutions lunaires? Si, d'après toute apparence, la chose n'est pas réalisable, à moins de supposer un miracle auquel Moïse ne paraît pas vouloir nous initier, il faut en conclure qu'il s'agit d'une année ordinaire et que Moïse n'a connu que celle-là.»

« PrécédentContinuer »