Études de la nature, Volume 2

Couverture
Chez Tourneizen, 1795
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - ... était lumineux est simplement coloré, et ce qui était coloré est dans l'ombre. Les formes en sont aussi variables que les nuances ; ce sont tour à tour des îles, des hameaux, des collines plantées de palmiers, de grands ponts qui traversent des fleuves...
Page 498 - Il n'ya pas moins de convenance dans les formes et les grosseurs des fruits. Il y en a beaucoup qui sont taillés pour la bouche de l'homme , comme les cerises et les prunes ; d'autres pour sa main , comme les poires et les pommes; d'autres, beaucoup plus gros, comme les melons, sont divisés par côtes, et semblent destinés à être mangés en famille : il y en a même aux Indes , comme le jacq , et chez nous la citrouille , qu'on pourrait partager avec ses voisins.
Page 80 - ... monte insensiblement au ciel , et se teint en jaune à quelques degrés au-dessus de l'horizon ; le jaune , en s'élevant à quelques degrés plus haut , passe à l'orangé ; et cette nuance d'orangé s'élève au-dessus en vermillon vif, .qui s'étend jusqu'au zénith. De ce point vous. apercevez au ciel , derrière vous , le violet à la suite du vermillon , puis l'azur , ensuite le gros bleu ou indigo , et enfin le noir tout-à-fait à l'occident.
Page 190 - Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que, quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.
Page 82 - Quand le soleil vient à descendre derrière ce magnifique réseau, on voit passer par toutes ses losanges une multitude de rayons lumineux qui y font un tel effet, que les deux côtés de chaque losange qui en sont éclairés, paraissent relevés d'un filet d'or, et les deux autres qui devraient être dans l'ombre, sont teints d'un superbe nacarat.
Page 107 - Un des grands charmes des paysages est d'y voir du mouvement , et c'est ce que les tableaux de la plupart de nos peintres manquent souvent d'exprimer. Si vous en exceptez ceux qui représentent des tempêtes, vous trouverez par-tout ailleurs leurs forêts et leurs prairies immobiles, et les eaux de leurs lacs glacées. Cependant...
Page 537 - ... d'aller audevant des étrangers un rameau d'arbre à la main, en signe de paix et de réjouissance, à la vue d'un présent du ciel. Ces coutumes existent encore chez les insulaires de la mer du Sud , et chez les peuples libres de l'Amérique. Mais ce ne furent pas les seuls arbres fruitiers qui fixèrent l'attention des premiers hommes. Si quelque acte héroïque ou quelque perte irréparable avait excité leur admiration ou leurs regrets, l'arbre voisin en fut ennobli.
Page 362 - On voit même chez nous des quadrupèdes transporter fort loin les graines des graminées; tels sont, entre autres, ceux qui ne ruminent pas , comme les chevaux , dont les fumiers gâtent les prairies , par cette raison , en y introduisant quantité d'herbes étrangères , comme la bruyère et le petit genêt dont ils ne digèrent pas les semences. Ils en ressèment encore d'autres qui s'attachent à leurs poils , par le simple mouvement de leurs queues.
Page 124 - ... est très-remarquable que les plus belles harmonies sont celles qui ont le plus de consonnances. Par exemple, rien, dans le monde, n'est plus beau que le soleil, et rien n'y est plus répété que sa forme et sa lumière. Il est réfléchi de mille manières par les réfractions de l'air, qui le montrent, chaque jour, sur tous les horizons de la terre, avant qu'il y soit, et lorsqu'il n'y est plus; par les...
Page 15 - Il est bien digne de remarque que le seul but qu'il découvre à notre intelligence soit encore le même que celui qu'il propose à nos vertus. Une de nos méthodes les plus ordinaires , lorsque nous saisissons quelque effet dans la nature , c'est de nous y arrêter d'abord par faiblesse, et d'en tirer ensuite , par vanité, un principe universel. Si, après cela, on trouve le moyen, qui n'est pas difficile , de lui appliquer un théorème de géométrie, un triangle, une équation, seulement un...

Informations bibliographiques