L'histoire d'Egypte depuis Mènes jusqu'à Chéops, devolleé par l'histoire sainte depuis Noé jusquà la conquète de Nabuchodonosor

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xix - L'histoire de ces temps reculés est si obscure, les monuments qui nous l'ont conservée si opposés entre eux , les systèmes des 1 modernes sur cette matière si différents les uns des autres , qu'il est difficile de donner aucun sentiment comme certain et incontestable. Au défaut de la certitude , je crois qu'un lecteur raisonnable peut se contenter de la vraisemblance ; et il me semble qu'on ne peut guère se tromper en donnant à l'empire des Assyriens la même antiquité qu'à la ville de...
Page 318 - Ce sera un homme fier et sauvage ; il lèvera la main contre » tous, et tous lèveront la main contre lui, et il dressera ses » pavillons à l'opposite de tous ses frères.
Page xi - Histoire véritable des temps fabuleux confirmée par les critiques qu'on en a faites , Liège et Paris, 1779, iri-8-.
Page 176 - Sanchoniaton dit immédiatement auparavant qu'Usoûs fut le premier qui se couvrit de peaux de bêtes. On peut voir que ces pluies violentes , du temps d'une race de géants extrêmement corrompue , sont une altération du déluge envoyé pour punir les crimes d'une race appelée aussi race de géants, dans l'Ecrituru.
Page 46 - Guénée, t. i, p. 78, 84, 402, 467 et suiv. (Paris, 1817). était capable en traduisant l'histoire sainte, j'en cite une de Sanchoniaton, sur le commencement même, sur les premiers mots de la Genèse. « Au commencement, dit l'Écriture, Dieu a créé le ciel » et la terre, bereschit bara elohîm l.
Page 176 - ... appelée aussi race de géants, dans l'Ecriture. L'arbre ou bois, car en hébreu c'est le même mot, est l'arche construite par Noé. Voici ce que dit Josephe dans sa réponse à Appion, 1. 1 :
Page xli - Sicile nous racontent de l'Egypte jusqu'à celle époque , n'est, aux descriptions prés , qu'une traduction , à la vérité, pleine d'erreurs et de fautes grossières que les Egyptiens s'étaient faite ou procurée des endroits de l'Ecriture qui les regardent, et dont ils s'étaient composé une histoire.
Page 176 - Noé en ettrit au vrai Dieu. 12° Menés fut le premier législateur ; comme Noé le fut aussi 'après le déluge. 13°...
Page xxx - ... ou sur des traditions vagues, qu'on prétend que les histoires fabuleuses ont été formées d'histoires véritables : c'est presque toujours sur le pied d'extraits, ou même de traductions, à la vérité fautives, mais néanmoins...

Informations bibliographiques