Reformateurs avant la reforme, Band 2

Cover
J. Cherbuliez, 1860 - 438 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 192 - Ecritures plutôt qu'à l'Église; mais les conséquences de ces deux principes étaient au-dessus de la portée du vulgaire, et la multitude ne voyait dans Jean Hus qu'un homme d'une vie sainte, d'une parole apostolique, et qui était en butte à la fureur des prêtres parce qu'il avait flétri leur hypocrisie et leur avarice. Partout sur sa route il trouva même accueil, même faveur, et dans une de ses lettres il raconte ainsi lui-même quelques incidents de son voyage. Il écrit le 20 octobre,...
Seite 103 - ... comme seule autorité infaillible; la nécessité de ramener le clergé à la discipline et aux bonnes mœurs, soit en le privant de toute intervention dans les affaires temporelles, soit en le dépouillant des biens dont il...
Seite 111 - Le concile déclare que cette doctrine est hérétique, scandaleuse, séditieuse, et qu'elle ne peut tendre qu'à autoriser les fourberies, les mensonges, les trahisons et les parjures. Ce décret éludait la question et ne la décidait pas ; bien qu'aux yeux du concile cette proposition générale fût le résumé de la doctrine professée par Jean Petit, les partisans de celui-ci, ceux du duc de Bourgogne pouvaient le nier, et ils le nièrent. L'apologie elle-même échappait à toute condamnation...
Seite 350 - C'est Bossuet surtout que de Maistre a ici en vue ; c'est donc Bossuet qu'il faut entendre. Nous citerons textuellement une partie des objections qu'il pose2, et nous donnerons l'abrégé des réponses qu'il y fait.
Seite 244 - La lumière est encore avec vous pour un peu de temps ; marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent; car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Seite 256 - PAPALE, qui refusera opiniâtrément d'obéir aux décrets que ce concile et TOUT AUTRE CONCILE GÉNÉRAL LÉGITIMEMENT ASSEMBLÉ a déjà faits ou pourra faire à l'avenir sur les matières ci-dessus indiquées, s'il ne revient à résipiscence, sera sujet à une pénitence proportionnée, et puni comme il le mérite, en recourant, s'il est nécessaire, aux autres voies du droit. TROISIÈME ARTICLE.
Seite 124 - ... teurs de Dieu , les accablent d'opprobres , les • maudissent, les excommunient, les emprisonnent « et les tuent? Il leur arrive ce qui est arrivé aux « prêtres des juifs : ils pensaient pouvoir étouffer « et vaincre la vérité qui est toujours victorieuse, « ignorant que le propre et l'essence même de la « vérité est que, plus on tente de l'obscurcir, plus • elle brille, et plus on veut la comprimer, plus « elle croît et s'élève. Le pontife, les prêtres, les « scribes et...
Seite 285 - Vers le soir, Pierre Maldoniewitz , plus connu sous le nom de Pierre le Notaire, ami fidèle de Hus et de Jérôme, alla rôder autour de la maison où ce dernier était détenu, et, s'approchant d'une fenêtre, il appela Jérôme qui l'entendit et lui dit : « Sois le bien-venu, mon frère.
Seite 263 - Bâle pour la réformation de l'Église dans son chef et dans ses membres, admit la supériorité du concile général sur le pontife romain, et maintint la liberté de l'élection des évêques et l'abolition des appels au pape. Les décrets de ces fameux conciles devinrent plus importants encore lorsqu'ils furent contestés, puis en quelque sorte annulés par d'autres décrets.
Seite 364 - Tel est le résultat du système fatal adopté par quelques théologiens au sujet des conciles, et fondé principalement sur un fait unique, mal entendu et mal expliqué précisément parce qu'il est unique.

Bibliografische Informationen