Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

ARGUMENT.

Hercule triomphe d'Achélous malgré ses changemens; il punit Nessus, meurt brûlé par les poisons de la robe de ce Centaure, et est reçu parmi les Dieux. Galanthis, esclave d'Alcméne, changée en bellette Driope en lotos. Iolaus rajeuni. Prédictions de Thémis. Amour de Biblis pour Caunus; métamorphose de cette princesse en fontaine. Iphis, fille, devenue jeune homme.

TH

HÉSEE pria le Dieu de lui apprendre la cause de ce soupir, et de l'outrage fait à son front. Le fleuve de Calydon rassemblant négligemment ses cheveux avec des roseaux, lui répondit en ces termes :

[ocr errors]

« Tu me demandes le récit d'un événement. dont le souvenir doit m'affliger; car quel homme, ayant été vaincu, trouve du plaisir à parler de ses combats ? Je te le raconterai cependant; il ne m'est pas si honteux d'avoir été défait, qu'il ne m'est glorieux d'avoir osé combattre et un vainqueur tel que le mien donne de grandes consolations.

» Déjanire, (1) si son nom est allé jusqu'à toi, fut autrefois la plus belle princesse, et l'objet des desirs de plusieurs amans. Je parus avec eux dans le palais de son pere, dont je souhaitais faire le mien. Reçois-moi pour gendre, m'écriai-je, ô fils de Parthaon! Hercule lui tint le même discours. Tous nos concurrens nous céderent la place. Mon rival

[graphic]

Hercule étouffe Antée qui s'opposoit à pabage pour l'Afrique.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »