Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

•Femme sont attaqués de la petite-vérole. Condé vole auprès d'eux; il voit mourir son Neveu sous ses yeux. La Duchesse de Bourbon fut à son tour attaquée de la petite-vérole à Fontainebleau. Le Prince, déjà malade, part aussitôt pour se rendre près d'elle; ses Enfans le rencontrent en route, et veulent l'empêcher de la continuer; il persiste et se rend près de la malade. Il empêche le Roi d'entrer auprès d'elle. Le mauvais air et la fatigue aggravent la situation du Prince: elle va toujours en empirant. Condé se sentant affaibli de jour en jour, s'occupe de régler les af faires de sa conscience et de sa Maison. Il fait son Testament. Il écrit au Roi pour lui demander la rentrée du Prince de Conti dans les bonnes grâces. Le Roiy consent. Condé reçoit le Viatique, entouré de sa Maison. Le Prince décède le lundi 11 Décembre 1686, au milieu des larmes et de la consternation générale de sa Famille et de ses Domestiques. Regrets de Louis XIV, exprimés de la manière la plus honorable au

Grand-Condé. Le Prince est enterré à Valery, et son cœur porté aux Jésuites de la rue Saint-Antoine. Service ordonné

par le Roi à Notre-Dame, et Oraison funèbre prononcée par le célèbre Bossuet. Résumé de cette histoire.

LIVRES NOUVEAUX qui paraîtront le 20 Novembre, chez LEOPOLD COLLIN Libraire, rue Git-le-Coeur, no. 4.

Paradis perdu de Milton, traduit en français, par M. de Solgues, 1 vol. in-8°., avec le portrait de Milton...

5 1.

10

En papier vélin.... Cette traduction manuscrite, a servi à M. Legouvé, Membre de l'Institut et Professeur au Collège de France, pour faire son cours de l'an dernier : on n'ignore pas qu'il n'existe point encore de bonne traduction du Paradis perdu.

Mémoires et anecdotes secrètes, galantes, historiques et inédites, sur Mesdames de la Vallière, Montespan, Fontanges, Maintenon et autres Personnages illustres, du siècle de Louis XIV. 2 vol. in-8°., ornés de trois portraits.

Description géographique et statistique de la Hollande. 1 vol. in-8°.

Cet Ouvrage est absolument neuf. Nous n'avons encore rien d'écrit séparément sur cette belle et riche partie de l'Europe.

Annales poétiques du XIXe. Siècle, contenant un choix rigoureux de poésies faites depuis 1806, par une Société de Gens de Lettres. 2 vol. in-18.

Cet Ouvrage peut faire suite aux anciennes Annales poétiques.

Histoire des Républiques Italiennes du moyen Age; par M. Simonde, Membre de plusieurs Sociétés savantes. 4 vol. in-8°.

Abrégé des Institutes de Justinien, à l'usage des Elèves des Ecoles de Droit; dédié à S. A. S. Monseigneur le Prince Cambacérès, Archi-Chancelier de l'Empire, par M. Doubdès, ex-Législateur, et Juge au Tribunal Civil du Département de la Seine. 1 vol. in-12.

« ZurückWeiter »