Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

genre. On a fait d'excellens livres pour prouver la vérité de la doctrine catholique; mais ils font en fi grand nombre, qu'on ne fait auquel s'arrêter: la plupart font trop étendus & trop profonds, pour que toutes fortes de perfonnes puiffent les lire avec fruit; d'autres font trop abrégés, & ce qui leur manque à prefque tous, c'eft l'ordre & l'enchaînement néceffaires pour le but dont il s'agit ici.

On defiroit depuis long-temps une méthode fimple, précise, complete, à la portée de tout le monde ; un livre peu volumineux dont on pût fuivre l'ordre dans fon entier, qu'on pût expliquer à celui qu'on inftruit, & enfuite lui confier, lorsqu'il fse trouve en état de le lire & d'en profiter, pour lui faire rendre compte de fa lecture, observer sa fincérité,

fes progrès, & s'affurer, après le temps néceffaire pour une jufte épreuve, qu'il fait & qu'il croit tout ce qu'il faut favoir & croire pour rentrer dans le sein de l'église catholique.

On a tâché de réunir ces avantages dans l'ouvrage qu'on publie aujourd'hui.

L'Auteur, dans le cours d'un ministere qui a duré plus de quarante ans, a instruit un grand nombre de Proteftans, dont il a reçu les abjurations : il a eu d'ailleurs fouvent occafion de développer les motifs de la foi catholique, dans fes écrits divers, fes entretiens, fes fermons, fes conférences: ceux qui l'ont entendu, l'ont engagé à rassembler les

fait le plus d'impreffion, & à pu-, blier cette méthode, non feulement pour éclairer ceux qui font dans l'erreur, mais auffi pour raffermir les Catholiques dans leur croyance. Il s'eft attaché à ne rien omettre de ce qui concerne le fonds de tous les dogmes, les preuves qui fervent à les établir, & les réponses aux objections férieufes qu'on a pu leur oppofer.

La forme d'entretiens entre un Docteur catholique & un Proteftant a paru la plus naturelle & la plus convenable pour un tel ouvrage. Chaque entretien a pour objet un point déterminé, & forme comme un chapitre particulier.

On auroit pu répandre dans la converfation des deux Interlocuteurs, plus d'agrément & de variété ; mais

[ocr errors]

l'on a cru devoir tout facrifier à la clarté, la fimplicité, la précision, qualités qui doivent former le caractere diftinctif de cette efpece d'inf truction.

[ocr errors]

On a confacré les fix premiers entretiens à prouver le point général & fondamental, que l'églife catholique romaine eft la véritable église de Jéfus - Christ, parce que c'est celle qu'il a fondée, qui est conduite par des Pasteurs envoyés de fa part, & qui a tous les caracteres propres à son église: enfin que c'est l'autorité de cette église qui peut feule rendre la foi des Chrétiens entiere & certaine.

On traite enfuite, dans les fix derniers entretiens, des points par

& les Prétendus réformés font divifés de croyance, qui font : la liberté de l'homme, fa juftification & le mérite des bonnes œuvres, la primauté du Pape, le culte des Saints, les facremens de l'églife, spécialement ceux de l'eucharistie & de la pénitence, le purgatoire, les indulgences, les ufages divers, & les cérémonies de l'église catholique.

« ZurückWeiter »