Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Le catéchifme de 1770, que vous m'avez cité, eft précisément celui qu'on m'a fait apprendre dans ma patrie je le lis encore fouvent, & je vous l'apporterai quand je viendrai à nos conférences.

Vous avez renvoyé le fecond caractere de l'églife, qui eft la fainteté, pour en faire le fujet d'un entretien particulier : c'eft donc de la catholicité que vous avez à parler à préfent, & d'abord je vous prie de vouloir bien m'expliquer le véritable fens de ce terme.

LE DOCTEUR.

fi

Le mot catholique, dérivé du grec, gnifie univerfel; & voici pourquoi l'églife de Jéfus-Chrift eft appellée univerfelle.

Il avoit plu à Dieu de faire annoncer fous l'ancienne loi, par une multitude d'oracles des principaux prophetes, que quand le Meffie paroîtroit au monde, il auroit l'univers entier pour fa conquête.

» Demandez moi», difoit David au nom du Pere éternel, s'adreffant à fon fils; » poftula à me demandez moi, je vous » donnerai les nations en héritage, & » pour poffeffion les extrémités de la » terre, & dabo tibi gentes in hereditatem & poffefionem tuam terminos

» tuam

[ocr errors]

» terra (a).

(a) Pfalm. 2. 8.

« Il dominera d'une mer à l'autre, & » depuis le fleuve jufqu'aux bouts du » monde. Tous les rois de la terre, & >> toutes les nations l'adoreront (a). »

Je pourrois vous citer un très-grand nombre de pareils textes.

Devoit-il donc, ce divin Meffie, dominer fur tous les peuples de l'univers comme un monarque ? Non fans doute, & cet empire temporel n'étoit pas digne de fa majefté fuprême : Mon regne, diloit Jéfus-Chrift lui-même n'eft pas de ce monde (b) mais il venoit ouvrir aux hommes, par fa loi fainte, la porte des cieux, & les mettre en poffeffion d'un royaume éternel.

Auffi, après avoir lavé de son fang les iniquités de la terre, après avoir repris, par fa réfurrection, une vie nouvelle, il ordonne à fes apôtres d'aller prêcher fon évangile à toutes les nations, leur promettant, jufqu'à la confommation des fiecles, fa perpétuelle affiftance. Ils obéiffent, ils penetrent jufqu'aux régions les plus reculées; la religion de leur divin maître s'établit par-tout, par les prodiges qui accompagnent leur prédication, & par les impreffions de la grace: dès-lors

(a) Pfalm. 71. 8.

l'églife de Jésus-Chrift eft & continue tou jours d'être catholique, universelle, c'està-dire répandue de toutes parts.

Il s'agit à préfent d'établir que cette catholicité ainfi entendue, fe trouve dans l'églife romaine, & non dans les fociétés proteftantes.

Elle fe trouve dans l'églife romaine, car il eft certain que cette église a toujours été & qu'elle eft encore de toutes les fociétés chrétiennes, celle qui s'étend le plus dans les différens pays du monde, & il n'eft pas poffible de citer aucune communion auffi nombreuse & auffi répandue.

En effet confidérons l'Europe: l'églife romaine domine dans fa plus grande & principale partie, dans toute l'Italie, I'Efpagne, le Portugal, la France, la Pologne, une partie de l'Allemagne, & dans tous ces endroits les fectes proteftantes n'ont aucun exercice public de leur religion.

Le reste de l'Europe eft divifé en différens états, où fe trouvent différentes fectes.

Dans quelques provinces de l'Allemagne, il y a des catholiques mêlés avec des proteftans. Dans la Ruffie, des grecs fchifmatiques dominent. En Angleterre eft une branche particuliere de proteftans,

très-différens des autres par leur lithurgie, leurs cérémonies & fur-tout parce qu'ils ont un chef particulier, qui eft le roi. On ne parle pas de quelques parties de l'Europe, comme la Tartarie, la Crimée habitées par les mahométans & les infideles, parmi lesquels il fe trouve cependant des catholiques.

Différentes fectes répandues & mêlées rempliffent enfuite le refte de cette partie du monde; les luthériens, les calviniftes, les anabaptiftes, les fociniens, les arminiens, les gomaristes, &c,

Mais ces fociétés ne font point un corps entr'elles. Elles ne font point réunies fous un même chef, ni par les mêmes pasteurs, ni par l'uniformité de doctrine, de culte, de gouvernement.

Et ce qu'il y a de remarquable, c'eft que l'églife romaine fe trouve encore répandue par-tout où ces différentes fectes dominent.

Saint Auguftin, en prouvant aux donatiftes que la catholicité, propre à l'églife de Jésus-Chrift, manquoit à leur fecte leur difoit: << Par-tout où vous êtes, l'é»glife catholique s'y trouve : mais ni » votre fecte, ni aucune autre ne se trouve » de même où eft l'église catholique. » C'est ce que nous pouvons dire aux

catholiques s'y trouvent, & même en grand nombre, en Angleterre, en Ecoffe, en Irlande, en Ruffie, en Pruffe, en Allcmagne, en Hollande : ils ont même dans la plupart de ces endroits, un exercice public de religion, & des églifes connues. Mais il n'en eft pas ainfi de vos fectes, dont chacune eft refferrée dans un petit ef pace.

Dans les trois autres parties du monde, chez les Mahométans, les Indiens les Chinois, les Maures, les Sauvages, les Barbares, par-tout c'est l'églife romaine qui pénetre, qui s'étend, qui a fes prédicateurs, qui y fait des profélytes, & qui y compte de toutes parts un grand nombre de fes membres: c'eft elle dont les miniftres vont annoncer la religion, & l'étendre par toute la terre; toujours animée du même zele qui embraía les apôtres, & s'appliquant dans tous les tems cet ordre de fon divin fondateur: Allez enfeigner mon évangile à toutes les créatures elle envoie de tous côtés fes miffionnaires.

Auffi, après la prédication des apôtres, ce furent les fucceffeurs de faint Pierre qui envoyerent des évêques & des prêtres pour convertir les infideles, & fonder des églifes dans tout l'univers.

C'est ainfi que dans le cours du fecond fiecle

faint Irenée qui fe trouvoit à

« ZurückWeiter »