Collection des mémoires relatifs à la révolution française ...

Cover
Saint Albin Berville, François Barrière
Baudouin frères, 1828
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 273 - Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assembler paisiblement, le libre exercice des cultes ne peuvent être interdits. La nécessité d'énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.
Seite 94 - La loi du 21 germinal ordonne le désarmement de ceux qui ont participé aux horreurs commises sous la tyrannie qui a précédé le 9 thermidor.
Seite 356 - CONVENTION NATIONALE COMITÉ DE SÛRETÉ GÉNÉRALE ET DE SURVEILLANCE DE LA CONVENTION NATIONALE. Du vingt thermidor l'an second de la République française une et indivisible.
Seite 37 - Bordeaux est un foyer de négociantisme et d'égoisme; là où il y avait beaucoup de gros commerçans , il y avait beaucoup de fripons , et la liberté n'y pouvait guère établir son empire, dont la vertu est la base ; là où il y avait beaucoup de riches, le pauvre était pressuré par eux , et l'égalité ne pouvait de long-temps être connue ; là où n'était que la soif de l'or, on ne pouvait guère affermir dans les cœurs l'amour de la patrie. Le moi humain ab~ sorbait tout, et les differens...
Seite 7 - J'en ferai hommage au comité de salut public; et, s'il le juge bon , je ferai imprimer mon petit ouvrage , et les détails d'exécution du ballet républicain qui le termine , pour être joué à Paris et dans les autres communes. Je n'ai pas regardé ce travail comme étranger à ma mission de former l'esprit public, et je n'y ai, d'ailleurs, donné que trois jours. Je t'embrasse; écris-moi , je te prie , à Bordeaux.
Seite 52 - Jettre , mon cher papa , vole , je t'en prie, chez Robespierre avec les braves patriotes de Nantes que je t'adresse; il faut sauver leur commune et la France ; il faut étouffer la Vendée qui renaît ; il faut rappeler Carrier qui tue la liberté.
Seite 35 - Il ya, sur elle des détails politiques bien singuliers , et Bordeaux semble avoir été jusqu'à présent un labyrinthe d'intrigues et de gaspillages. Il est bien difficile de démêler le républicanisme et la probité. Je fais seul tout le travail d'un comité de surveillance , et passe les nuits avec des hommes précieux que j'ai découverts et que j'étudie encore, pour avoir des...
Seite 50 - J'enverrai de Tours quelques détails, mais il est superflu de les attendre. Il faut sauver Nantes , éteindre la Vendée , réprimer les élans despotiques de Carrier. C'est au nom de la patrie que je te recommande les mesures réclamées par la circonstance.
Seite 62 - ... salut prompt de cette malheureuse cité, et nous vous mettrons sous les yeux toutes les machinations qu'on a employées pour la perdre. , > PS Surtout que le comité de salut public ne nous laisse pas flotter dans cette incertitude accablante sur nos travaux ; qu'il approuve nos arrêtés , ou qu'il les annule , s'il pense que nous ne pouvons remplir le but qu'il se propose. Il n'ya que la promptitude de ce moyen qui puisse donner à nos arrêtés, et à nous-mêmes, cette force morale dont nous...
Seite 253 - Strasbourg et consorts. Il faut bien que j'aie dix mille fois raison, pour n'avoir pas encore été massacré, après toutes les manœuvres de ces pervers et de leur digne appui Guffroy. Dis aux deux comités, s'ils sont pressés de recevoir toutes les dénonciations qui se recueillent chaque jour, qu'ils m'ordonnent de tout quitter pour satisfaire leur impatience.

Bibliografische Informationen