Le musée des variétés littéraires, Band 2,Ausgaben 8-13

Cover
1823
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 77 - Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs ; mais elles en font après le miel, qui est tout leur; ce n'est plus thym, ni marjolaine...
Seite 93 - Et les arts, dans un cœur de leur amour rempli, Versent de tous les maux l'indifférent oubli. Les délices des arts ont nourri mon enfance. Tantôt, quand d'un ruisseau, suivi dès sa naissance, La Nymphe aux pieds d'argent a sous de longs berceaux Fait serpenter ensemble et mes pas et ses eaux, Ma main donne au papier, sans travail, sans étude, Des vers fils de l'amour et de la solitude. Tantôt de mon pinceau les timides essais Avec d'autres couleurs cherchent d'autres succès. Ma toile avec...
Seite 93 - Qui ne sait être pauvre est né pour l'esclavage. Qu'il serve donc les grands, les flatte, les ménage; Qu'il plie, en approchant de ces superbes fronts, Sa tête à la prière, et son âme aux affronts, Pour qu'il puisse, enrichi de ces affronts utiles, Enrichir à son tour quelques têtes serviles.
Seite 93 - Sa tête à la prière et son âme aux affronts , Pour qu'il puisse , enrichi de ces affronts utiles , Enrichir à son tour quelques têtes serviles : De ses honteux trésors je ne suis point jaloux. Une pauvreté libre est un trésor si doux ! Il est si doux, si beau de s'être fait soi-même; De devoir tout à soi, tout aux...
Seite 185 - On dit que vous faites maigre » chère ici, Molière, et que les officiers de ma » chambre ne vous trouvent pas fait pour manger » avec eux. Vous avez peut-être faim , moi-même » je m'éveille avec un très-bon appétit; mettez» vous à cette table , et qu'on me serve mon en cas
Seite 268 - Mais il faut seulement que le jeu nous amuse. Un joueur, d'un commun aveu, N'a rien d'humain que l'apparence; Et d'ailleurs , il n'est pas si facile qu'on pense D'être fort honnête homme et de jouer gros jeu. Le désir de gagner qui nuit et jour occupe , Est un dangereux aiguillon. Souvent quoique l'esprit, quoique le cœur soit bon, On commence par être dupe ; On finit par être fripon.
Seite 208 - C'est ce qu'il faudra voir, sire , lui répondit à l'instant l'officier. La reine ajouta : « Je ne sais pas le nom de ce brave Français, mais je m'en informerai ; le roi ne doit pas l'ignorer. » En lisant les papiers publics, peu de jours avant le 10 août, elle y vit citer le courage d'un jeune homme qui était mort en défendant le drapeau qu'il portait, et en criant : f ive la nation!
Seite 267 - Ci gît un très-grand personnage , Qui fut d'un illustre lignage , Qui posséda mille vertus , Qui ne trompa jamais, qui fut toujours fort sage. Je n'en dirai pas davantage : C'est trop mentir pour cent écus.
Seite 44 - Même observation le jour suivant, elle ne répondit que par une mauvaise excuse ; enfin, à la troisième fois, il lui dit : " Vous n'avez pas encore fait mon lit ; apparemment que c'est un parti pris, et que cela vous paraît trop fatigant. Au surplus, il n'ya pas grand mal, et je commence à m'y accoutumer.
Seite 199 - Elisabeth avait trouvé un homme de bonne volonté qui s'était chargé de gagner Pétion pour une somme considérable, et que ce député, par un signe convenu, avertirait le roi de la réussite du projet. Sa majesté eut bientôt l'occasion de voir Pétion , et la reine lui ayant demandé , en ma présence, s'il en avait été content, le roi répondit : « Ni plus content, ni plus mécontent qu'à l'ordinaire; il ne m'a pas fait le signe convenu , et je crois que j'ai été trompé.

Bibliografische Informationen