Mémoires historiques et politiques des Pays-Bas autrichiens

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 133 - Haye , dans la vue d'obtenir quelqu'adoti* eiflement à la dureté des conditions du traité de la barrière. Le marquis de Prié qui avoit fuccédé fur la fin de 1716 au comte de Konigfegg dans la place de miniftre plénipotentiaire pour le gouvernement des Pays-Bas, fe rendit lui-* même à la Haye avec le...
Seite 176 - Cependant, en 1 543 il rompit avec François premier, fur ce .que ce prince avoit empêché le mariage qu'il vouloit faire de fon fils Edouard avec Marie Stuard encore au berceau , & il s'allia pour quelque tems avec Charles V.
Seite 393 - ... le pied de celles de France. Le roi Louis XIV fournit pour leur entretien quatre cents mille louis d'or par an, & pendant les quatre années qu'elles furent fur pied , le duc d'Anjou trouva moyen d'envoyer encore deux millions de piaftres d'Efpagne. Après la bataille de Ramillies , les...
Seite 331 - ... le commerce, les corps de métiers, les arts, les manufactures, les pauvres, la religion même y entre à certains égards.
Seite 27 - ... ni les temps les plus reculés, puissent nous donner un modèle d'un prince orné de plus de vertus, et plus digne d'être proposé aux souverains qui veulent gouverner avec des principes de justice et de vertu.
Seite 281 - Jes affaires d'état , celles de la législation , de la juftice , de la police fupérieure , celles des finances & enfin tous les objets qui entrent dans le gouvernement d'un état, ne fut jamais mieux reconnue que pendant le tems que dura le fyftême de gou • verhement établi en 1718.
Seite 54 - ... civiles, parmi la défolation » des peuples & la perte de leurs biens , les » vaincus ne peuvent rien perdre que le prince » ne perde avec eux ; que la douceur étoit plus » convenable à la clémence du roi & à l'hu...
Seite 4 - Philippe de Bourgogne , fon coufin germain , fils d'Antoine , étant décédé fans avoir été marié , il hérita par cette mort les duchés de Lothier , de Brabant & de Limbourg, le marquifat du SaintEmpire & les terres d'Outre - Meufe , unies au duché de Limbourg , qui font les pays de Fauquemont, de Dalem & de Rolduc.
Seite 101 - ... avec de nouvelles forces. Ils furent donc toujours redoutables , & quoique le duc de Savoie fe fut détaché de l'alliance de 1696, la France étoit trop affaiblie pour ne pas rechercher la paix.
Seite 198 - N a vu ei-deflus qu'après la mort de Charles le Hardi , le roi de France Louis XI s'empara du duché de Bourgogne , fous le prétexte que cette province ayant été donnée en apanage à Philippe de France , furnommé le Hardi , fils du roi Jean , elle retournoit de plein droit à la couronne, faute d'hoirs mâles.

Bibliografische Informationen